Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Libertaterre

Libertaterre est une AMAP, la plus ancienne de Brest. L'aventure a commencé en 2004 à Bellevue, puis aux Quatre Moulins de 2010 à 2016, et se poursuit aujourd'hui au Valy-Hir.

C'est une association rassemblant des producteurs et des consommateurs dans le but de proposer de la vente directe de produits locaux et biologiques, en accord avec la charte des AMAP.

Sommaire

Histoire

Libertaterre était, au départ, une commission du CLAJ. Elle a commencé en 2004 en partenariat avec Henri Thépaut, puis elle a décidé de soutenir l'installation d'Arnaud Madec en 2005.

Pour des raisons pratiques, la commission est devenue une association. Elle travaille toujours avec Arnaud Madec, mais au fil des rencontres, elle a décidé de soutenir d'autres producteurs.

L'AMAP, comment ça marche ?

Les permanences pour les paniers ont lieu tous les mercredis de 17h30 à 19h30 à la MPT du Valy-Hir, 1 rue des Frères Goncourt (Tram - arrêt Vali-Hir, à Brest).

Le fonctionnement en AMAP demande un engagement sur des périodes de six mois.

Les abonnements sont pris pour des périodes allant du 1er septembre au 28 février, et du 1er mars au 31 août.

Les produits et les producteurs-trices

  • Les légumes

Arnaud Madec, maraîcher à Kersaint-Plabennec fournit les légumes, toujours frais et toujours de saison. Il propose aussi des plants pour le potager.

  • Le pain

Alexandra Briend, installée à Hanvec, produit du pain à partir de variétés de céréales anciennes, au levain et cuit au feu de bois.

  • Les plantes aromatiques et médicinales

Delphine Denis et Christophe Dumétier de la Ferme Le Goût des Plantes (Guilers) cultivent des herbes aromatiques et médicinales, et proposent des tisanes, des aromates, des sirops et des pesto.

  • Le lait et les produits laitiers

Valérie Lazennec et Philippe Nicol, de la ferme de Traon Bihan (Brest), nous fournissent du lait et des produits laitiers (yaourts, crème fraîche, fromage blanc, riz au lait).

  • La viande

Anne Guérin et Lucien Déniel, de la ferme de Kergrac'h (Plouvien), proposent, deux fois par an, de la viande de veau et de génisse.


Tous ces produits sont issus de l'agriculture biologique, et ils sont locaux !

Libertaterre, c'est aussi...

L'AMAP Libertaterre est bien plus qu'un regroupement de consommateurs. Elle possède un fonctionnement associatif impliquant mangeurs-euses et producteurs-trices.

En échange de nourriture de très bonne qualité et respectueuse de l'environnement à un coût avantageux, les consommateurs soutiennent l'activité des producteurs par leur engagement.

Ce sont les bénévoles de l'association qui assurent les permanences chaque mercredi, et des chantiers participatifs sont régulièrement organisés chez les producteurs.

La vie de l'association est aussi rythmée par des temps conviviaux et festifs, au local du CLAJ ou dans les fermes.

Voir aussi

Site web : http://www.claj.infini.fr/libertaterre.php

Outils personnels