Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Exposition : Making off

Événement

Exposition collective "Making off" à la Maison de la Fontaine

Sommaire

Présentation de l'exposition

Dans le cadre du festival « Pleins Feux ! », la Maison de la Fontaine propose du 20 avril au 15 mai 2013 une exposition collective réunissant de jeunes créateurs brestois afin de mettre en valeur les talents émergents sur le territoire. Des costumes de l’époque victorienne ou du XVIIème siècle sont conçus et réalisés par Marie-Ange Delhaye, des robes de théâtre sont signées par « Le mouton à deux têtes », des tee-shirts sont sérigraphiés (entre Brest et Bogota) par Arthur Gourdin, d’autres sont designés par PHENÜM (pour le festival Astropolis par exemple), des objets du quotidien sont créés et surtout faits main par le collectif Baraque.

Carton du 22 avril, making off martine.jpg


Présentation des artistes

Collectif baraque

Jeunes diplômées d’un master à l'École des Beaux Arts de Brest en Art et Design, Marie Monteil et Hélène Cressent, créent le collectif Baraque. Il vise à promouvoir et valoriser de jeunes créateurs partageant leurs valeurs du fait-main. Ces artistes œuvrent autour des questions de l’artisanat, de la petite série voir de l’objet unique et font appel à des savoir-faire divers tels que l’ébénisterie, la céramique ou la sérigraphie. Dans cette perspective, Baraque invite trois jeunes créatrices, Pauline Bodinier, Marion Gendre et Hélène Thomas, à réaliser une collection d'objets intitulée Ball-Trap et Mini-Golf.


Marie Ange Delhaye

Installée à Brest depuis 2003 et à Quimper depuis 2013, elle est passionnée de costumes historiques. En septembre 2011, elle ouvre une boutique en ligne afin de proposer des créations personnalisées et sur mesures. Elle tire son inspiration de gravures de robes victoriennes (1870-1900), de peintures de femmes du XVIIIème, des photographies de mode japonaise et de l’univers alternatif Steampunk.


L'atelier du mouton a deux têtes

Maud Mitenne et Elise Madec :

"Après leurs années d'études de Costumière à Paris et leurs nombreuses expériences professionnelles, Elise et Maud décident de s'installer à Brest pour y ouvrir un atelier : " L’Atelier du mouton à deux têtes". Ce lieu atypique accueille aussi bien les professionnels du spectacle que les particuliers.

Elles ont notamment déjà travaillé pour : la compagnie "La Française de comptages", Brest 2012, la compagnie " Les anges au plafond ", le théâtre Gérard Philippe ... et collaborent actuellement avec le théâtre de l'unité."


Arthur Gourdin

Suite à l’obtention de son diplôme de designer industriel en 2007 à l’École de Design Nantes Atlantique, il part s’installer à Berlin où il découvre la sérigraphie. Il perfectionne sa pratique à travers des projets collaboratifs (workshops) débouchant sur la production de produits originaux en imprimant sur le bois, le béton, le textile, le papier ou la céramique. Passionné par cette technique, il entreprend alors de voyager pour aller à la rencontre d’autres artistes et artisans afin de comparer méthodes et savoirs-faires. Avec le projet « Parati Parami » (l’échange de t-shirts sérigraphiés entre des enfants de Brest et de Bogota en Colombie), il souhaite transmettre et partager les compétences rencontrées sur son chemin. Les participants au projet ont eux-mêmes dessiné et imprimé leurs t-shirts à la main.


PHENUM

PHENÜM est une marque artistique française de t-shirts et accessoires en série limitée, fondée et basée à Brest depuis 2009. « PHENÜM est avant tout un lifestyle que nous transmettons via le textile, et traduit par un slogan : JUST WE ARE. L’univers de PHENÜM est sans limite, comme notre ouverture d’esprit. »


Galerie photos du vernissage

Informations pratiques

  • Vernissage : le lundi 22 avril 2013 à 18h30.Conférence de presse : le jour du vernissage à 18h00.
  • Ouverture : du samedi 20 avril au mercredi 15 mai, du lundi au samedi de 14h30 à 17h30 (fermé le dimanche et les jours fériés).

Rencontre des exposants avec le public

  1. Samedi 20 avril de 14h30 à 17h30 : Arthur Gourdin
  2. Mardi 23 avril de 14h30 à 17 h30: tous les exposants
  3. Samedi 27 avril de 15h30 à 17h30 : les collectifs PHENÜM et "le mouton à deux têtes"
  4. Lundi 13 mai de 15h30 à 17h30: Marie-Ange Delhaye et le collectif Baraque.

Entrée libre.

Contact

Maison de la Fontaine - 18 Rue de l’Église à Brest.

Contact : Service Culture-Animation – Sabine Teurtrie : 02 98 00 82 48.

Voir aussi

Outils personnels