Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Pierre

Nouveau Conseil Consultatif de Quartier 2012-2014

Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Pierre
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : mars 2012
N° : 241
Auteur : André Abiven


Suite au nouveau découpage géographique de la Rive Droite et à la mise en place de la nouvelle mairie de quartier de Saint-Pierre, un nouveau Conseil Consultatif de Quartier (C.C.Q) a été désigné pour 3 ans en avril dernier. Jacques Gouriou, l'un des vice présidents de la nouvelle assemblée répond à nos questions.

Noël près de chez vous, à l'initiative du CCQ.

L'Écho : Pouvez-vous nous parler de la composition et de l'organisation de ce nouveau conseil ?

J.G : Afin de faire converger les thématiques, l'organisation de ce conseil a vu la création de deux pôles : celui de l'urbanisme regroupant les déplacements et les grands projets et celui de la vie de quartier comprenant l'animation avec le sport, la culture et la solidarité. Avec 91 conseillers dont 35 référents, la nouvelle assemblée est équitablement composée de femmes et d'hommes, actifs et retraités, avec cependant davantage de femmes dans le pôle vie de quartier. L'objectif est de proposer à chacun un rôle prenant en compte sa sensibilité, ses compétences et sa disponibilité.

L'Écho : Jacques, avec le recul, quel premier bilan tirez-vous des conseils précédents ?

J.G : L'inter-quartiers nous a permis de fédérer les idées des différents quartiers de la ville et de prendre en compte le retour d'expériences sur les projets engagés. Les fêtes de la musique et de fin d'année favorisent les liens social et intergénérationnel avec l'implication des associations, des structures de quartier, des écoles, des maisons de retraites. Elles seront reconduites et enrichies.

L'Écho : Que deviennent les projets de réaménagement du bourg de Saint-Pierre et celui de la Fontaine Margot ?

J.G : Sur l'aménagement du bourg, sensibilisés par les problèmes de circulation et de stationnement, nous avons entendu les propositions de la mairie en y apportant des avis. La desserte des quartiers par les transports en commun qui s'articule autour de la nouvelle voie de tramway est aujourd'hui notre préoccupation. La fin des travaux nous permettra d'y voir plus clair. Un comité de pilotage sur le projet Fontaine Margot doit se réunir en avril apportant de nouvelles informations.

L'Écho : Quels sont vos projets et axes prioritaires ?

J.G : Les projets Fontaine Margot et Kerlinou se poursuivent.

- Prendre en compte les problèmes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est une priorité. Un groupe de travail sur le projet «diagnostic en marchant» cherche a répertorier les obstacles trop importants sur les cheminements piétons. Le manque de contraste sur les différents revêtements est également problématique.

  • La création d'un réseau Voisin'âge (à l'écoute des besoins de nos aînés) avec des initiatives pour la fin de l'année.
  • Associer les gens du voyage à l'organisation des festivités, après l'accueil reçu lors de la visite du Père Noël.
  • Améliorer la communication. Un trombinoscope permettant de situer géographiquement chaque référent sera mis à disposition des structures de quartier.

L'Écho : Plus personnellement, quels sont vos motivations et vos sujets de prédilection ?

J.G : En priorité, faire partager les projets, et participer à la création de lien social, si important aujourd'hui, par une participation massive aux fêtes proposées où chacun trouvera sa place.

Auteur : André Abiven


Écouter l'interview de J. Gouriou : The media player is loading...


Pour contacter le C.C.Q.  : Marine Bateau à la mairie de quartier de Saint-Pierre ou via le site Internet http://www.participation-brest.net/mot43.html

Outils personnels