Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Compagnies de théâtre

Compagnies de théâtre
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : octobre 2010
N° : 226
Auteur : André Abiven-Ollivier Disarbois



Sommaire

"Collectif des compagnies de théâtre"

Les Piqueteros


Depuis deux ans déjà, cinq compagnies brestoises travaillent à la structuration d'un pôle de compétences artistiques. Le théâtre du Grain, A petits pas, Impro.Infini, les Filles de la Pluie et les Piqueteros sont sur le point d'investir et d'ouvrir un lieu de création, d'expérimentation, de transmission et d'émulation collective.


Un nouveau nom ?

C'est l'ancien "Kraken", 12 rue Victor Eusen, créé par la cité des Augustes, à qui nous souhaitons bon vent, qui deviendra l'espace de concrétisation de ce projet passionnant et prometteur.Le nom de ce nouveau lieu sera dévoilé prochainement. Les travaux d'aménagement sont prévus pour la fin de cette année, permettant un accueil des artistes début 2011.


Les difficultés de la culture

Malgré les temps maussades qui s'annoncent pour la culture, ces cinq compagnies brestoises de théâtre gardent le moral et croient plus que jamais en la solidarité : celle des artistes capables de construire une parole collective, de mutualiser leurs compétences et leurs moyens, celle de tous les partenaires et compagnons du monde de la culture, de l'enseignement, de l'éducation populaire, celle des politiques culturelles défendant la présence des artistes et de la culture comme vecteur d'accès à l'imaginaire, à l'esprit critique et à l'émancipation...


Pièces à succès

Chacun se souvient de « Politique Qualité », mise en scène et écrite par Lionel Jaffrès et Alain Maillard du théâtre du Grain, et joué par cinq anciennes salariées de l'usine Jabil, spectacle retraçant la vie de ces ouvrières, femmes et mères. D'autres réalisations ou projets sur la vie carcérale, la vie en maison de personnes âgées, nous ramènent aux réalités de la condition humaine avec ses coups de cœur, ses violences, ses charmes.


Un lieu de vie ouvert sur le quartier de St-Pierre

Ce collectif regroupe une quarantaine d'artistes amateurs et professionnels, comédiens et musiciens, accessoiristes. Cet espace se veut être un lieu de vie, ouvert sur le quartier et souhaite travailler en partenariat avec les structures existantes. Nous les suivrons donc avec beaucoup de plaisir et leur souhaitons longue route.

André Abiven et Ollivier Disarbois

Liens externes

[[Catégorie:Association]]

Outils personnels