Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Calvaire de 1621

Histoire

Calvaire de 1621.JPG
Ce calvaire, dont certains historiens affirment qu'il a été construit par Sébastien Pillant ou Billant, curé de Guipavas, est composé d'une croix en pierre de Kersanton et en granit. À son sommet, deux personnages - la Vierge et Saint-Jean - entourent le crucifix. En dessous ont été gravées les armoiries du seigneur de Guengat associées à celles de son épouse Marie de Poulpry, propriétaires du fief de Lossulien et des terres du Relecq. Les armoiries se composent de deux mains et d'une tête de cerf. Le socle du calvaire porte l'inscription suivante, " m s p b 1621 ", qui indique le nom du commanditaire - M(essire) S B P(rêtre) - et l'année de son achèvement (1621) ; un calice sculpté est également visible. Une autre indication précise l'année et le commanditaire de la restauration du calvaire : " calvaire restauré mission 1902 ".

Cette croix se trouve sur une route ancienne allant du Passage du Relecq au bourg de Guipavas et continuant vers Gouesnou.

Le 15 août, fête de l'Assomption, avait lieu le Pardon de Notre-Dame du Relecq. Le cortège partait de l'église pour ensuite marcher dans les rues de la commune.

Localisation

Au Relecq-Kerhuon :


Calvaire de 1621, Le Relecq-Kerhuon
Chargement de la carte...



Outils personnels