Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Église Notre-Dame du Relecq

Histoire

Eglise Notre-Dame du Relecq.JPG

L'église se trouve sur l'emplacement d'une chapelle bâtie en 1740 et augmentée d'un transept en 1863. Le 6 janvier 1869 fut publié le décret créant la paroisse du Relecq-Kerhuon, constituée des villages du Relecq, Sainte-Barbe et de Camfrout.

Dans les années 1890, l'Abbé Jean-Marie Letty a le projet de construire une église pour remplacer la chapelle, devenue trop petite à cause de l'affluence de plus en plus importante des paroissiens dans l'édifice religieux. En 1895 la première pierre de l'église fut posée. L'architecte choisi pour ce projet est Étienne Le Guerriannic. La construction de l'église à peine commencée, l'Abbé Letty décède. Elle sera achevée trois ans plus tard. La flèche du clocher n'a jamais été construite, par manque d'argent. Elle devait s'élever à 47 mètres de haut.

Les dons d'argent ont été importants : les principaux mécènes sont Jean-Baptiste Ghilino (premier maire de la commune en 1896), Pierre de Sayn-Wittgenstein Wikipedia-logo-v2.svg et le prince de Hohenlohe. Le testament de Rosalie Léon contenait une clause concernant la construction de l'église, par laquelle une somme d'argent devait être léguée pour le projet de l'Abbé Letty : « ... Dans le cas où l'on viendrait à construire une église au Relecq, je désire que mon légataire universel Pierre de Sayn- Wittgenstein participe à la dépense de cette construction de ma part et à mon intention et ce pour une somme de vingt-cinq mille francs... »

A l'intérieur se trouvent plusieurs objets importants qui ont marqué l'histoire cultuelle de la commune : la statue de Notre-Dame du Relecq (qui appartenait sans doute au mobilier de l'ancienne chapelle démolie), le tableau La Tentation du Christ (peint par un artiste anonyme, sans doute au XVIIIe siècle), une statue représentant Sainte-Anne et la Vierge et une Descente aux Tombeaux.



Localisation

L'église se trouve au Relecq-Kerhuon.


Église Notre-Dame du Relecq, Le Relecq-Kerhuon
Chargement de la carte...



Voir aussi

Outils personnels