Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Plaques commémoratives à Brest : Différence entre versions

(Notices explicatives et liens)
Ligne 141 : Ligne 141 :
 
{{ancre|f1}}
 
{{ancre|f1}}
  
[[Louis_H%C3%A9mon|'''Louis Hémon''']]
+
[['''Louis_H%C3%A9mon''']] - 4 Rue Voltaire
  
 
Louis Hémon (Brest, 12 octobre 1880 - Chapleau, Ontario, 8 juillet 1913) est un écrivain français. Il doit sa célébrité à son principal roman "Maria Chapdelaine" écrit en 1912/1913 au Québec et publié après sa mort accidentelle à 32 ans.
 
Louis Hémon (Brest, 12 octobre 1880 - Chapleau, Ontario, 8 juillet 1913) est un écrivain français. Il doit sa célébrité à son principal roman "Maria Chapdelaine" écrit en 1912/1913 au Québec et publié après sa mort accidentelle à 32 ans.

Version du 23 janvier 2012 à 00:10

Plaques commémoratives à Brest
Chargement de la carte...
Plaques commémoratives à Brest



Voici quelques plaques commémoratives trouvées au hasard de mes périgrinations principalement sur le Centre-Ville.

--Philweb 22 janvier 2012 à 12:11 (CET)

















Planche contact des plaques commémoratives


Cliquez sur le nom sous la photo


Notices explicatives et liens


'''Louis_Hémon''' - 4 Rue Voltaire

Louis Hémon (Brest, 12 octobre 1880 - Chapleau, Ontario, 8 juillet 1913) est un écrivain français. Il doit sa célébrité à son principal roman "Maria Chapdelaine" écrit en 1912/1913 au Québec et publié après sa mort accidentelle à 32 ans.


Plaque-Louis Hémon.jpg


Jean Cras - Cours d'Ajot

Jean Cras est un officier de marine et compositeur français et breton, né le 22 mai 1879 à Brest où il est mort le 14 septembre 1932.

Plaque-Jean Cras.jpg


Monument aux démineurs - Place Marc Sangnier

Aux Démineurs tombés au cours des opérations de déminage dans le Finistère. [1]

Plaque-Démineurs.jpg

Haut de page


Reconnaissance de Brest - Place de la Liberté

Détruite à 90% en raison de son importance stratégique, ayant compté 444 morts suite aux bombardements, Brest exprime par cette plaque sa reconnaissance aux hommes et femmes de la résistance intérieure et extérieure ainsi qu'à celles et ceux qui ont souffert de l'internement et de la déportation.

[2]

Plaque-Brest.jpg

Armand Rousseau - Bd de la Marine

Polytechnicien et ancien élève de l'école des Ponts, Armand Rousseau sert en 1867 comme ingénieur du port de Brest, en 1870 comme officier du Génie (durant la guerre), directeur des routes et de la navigation au ministère des Travaux publics de 1876 à 1881 et membre de l'inspection générale des Ponts et Chaussées en 1889. Couplée à cette carrière au sein de la fonction publique, Armand Rousseau exerce également des mandats politiques au sein de son département, étant affilié à la gauche républicaine.


Plaque-Armand Rousseau.jpg

Victor Ségalen - Cours d'Ajot

Victor Segalen, né à Brest le 14 janvier 1878, mort le 21 mai 1919 à Huelgoat, est unpoète, et aussi médecin de marine, ethnographe et archéologue français.

Plaque-Segalen.jpg

Square Mathon et Place_de_la_Liberté_(Brest) Place de la Liberté - Place de la Liberté

Ce square vient mettre en scène des pans d'histoire disparus. Le chantier a mis au jour des vestiges des remparts de la vieille cité : un tronçon de voie pavée, une contrescarpe, un reste de fortification de la ville avec une de ses anciennes portes, une douve, qui ont, à dessein, été intégrés au site.

L'ensemble place de la Liberté, le square Mathon ainsi que le monument aux morts situé dans ce dernier, fut dessiné par Jean-Baptiste Mathon comme nouveau centre du Brest nouveau, réunifiant ex-intra-muros et les faubourgs par cette espèce de forum. L'architecte voulait lui insuffler l'esprit classique des places royales. Les immeubles parés de granit, dans le style néo-classique moderne et épuré sont des architectes Jean de Jeagher, Y. Francès et M. Philippe1, et le nouvel hôtel de ville, à l'inspiration moderne, devait terminer cet ensemble ; il fut conçu par Maurice-Léon Génin, et il est à noter qu'il s'est montré bien exigu à l'usage, contrastant avec son imposante apparence.

Square Mathon.jpg

Sous-marin Narval - Bd de la Marine

Le Narval en mission, a coulé sur une mine (probablement française) le 15 décembre 1940 au large des côtes Tunisiennes (champ de mines de Sfax), faisant 50 victimes.

Sous-marin Narval (1).jpg

Haut de page


St Pol Roux - 24 rue Traverse

Paul-Pierre Roux, dit Saint-Pol-Roux, né à Marseille dans le quartier de Saint-Henri le 15 janvier 1861 et mort à Brest le 18 octobre 1940, est un poète symboliste français.

Saint Pol-Roux.jpg

FTPF de Coat ar Guéven - Rue de Coat ar Guéven

Le 18 août 1944, Marcel Cousquer, 36 ans, Alfred Jameau, 32 ans, Jean-Pierre Gourlaouen, 24 ans et Jean-Pierre Cariou sont fusillés dans la cour d'un magasin. Les allemands laissent leurs corps sur place avant de faire sauter la maison.

Pour en savoir plus: [[3]]

Plaque-Rue Coat ar Gueven.jpg

Rochambeau / De Grasse - Cours d'Ajot

Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau (1er juillet 1725 à Vendôme - 10 mai 1807 à Thoré-la-Rochette), est un militaire français. Il s'illustre à la tête du corps expéditionnaire français lors de la guerre d'indépendance des États-Unis (1775-1782). Il termine sa carrière militaire avec le grade de maréchal de France.

François Joseph Paul, marquis de Grasse Tilly, comte de Grasse, né au château des Valettes de Le Bar (actuellement Le Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes) le 13 septembre 1722 et décédé le 11 janvier 1788 au château de Tilly dans les actuelles Yvelines. C'est un marin qui sert l'Ordre de Malte et la Marine royale française. Il assume divers commandement lors de la guerre de Succession d'Autriche et de Sept Ans avant de terminer sa carrière comme lieutenant-général lors de la guerre d'indépendance américaine.

Rochambeau-De Grasse.jpg

François Porzier - 4 rue Georges Sand

Yves Mindren est aidé dans sa tâche par M. et Mme Porzier dont le café, rue de Lyon, servait notamment de lieu de rendez-vous. Suite à des indiscrétions et dénonciations, la Gestapo arrête le 9 juillet 1943 les dirigeants de ce groupe à Brest, Paris et au Mans. François Porzier, né le 22 août 1894 à Morlaix, sera déporté à Buchenwald puis Flossenbürg (Allemagne) où il décèdera le 29 janvier 1945. Son épouse, Albertine Porzier, sera déportée à Ravensbruck et libérée le 5 mars 1945. La plaque qui rappelle le souvenir de cette arrestation est située sur le mur du restaurant qui remplace le café que tenaient M. et Mme Porzier.

Porzier.jpg

Haut de page


Porte caserne Guépin - Square Cdt l'Herminier

L'ancien séminaire des aumôniers de Marine construit au début du XVIIIe fut attribué à la Marine en 1764 pour y accueillir successivement des malades, les pupilles puis l'école des mécaniciens avant de devenir en 1921 la caserne Guépin. Seule la porte d'entrée de la cour qui porte encore des symboles de la Marine put être conservée et fut remontée square Commandant L'Herminier à l'emplacement de l'ancienne Préfecture Maritime.

Porte caserne Guépin.jpg

Plaque sur la prison de Pontaniou - Rue de Pontaniou

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les détenus n'étaient que des militaires de la marine ou des ouvriers de l'arsenal. La prison civile, pour les détenus de droit commun, était la Prison du Bouguen à Brest, qui fut en grande partie détruite par les bombardements en 1940. Dès lors, une partie des prisonniers politiques et des résistants, ainsi que des prisonniers de droit commun, ont été détenus à la Prison de Pontaniou.

Plaque-Pontaniou.jpg

Pont de Recouvrance - Côté Recouvrance et Tour Tanguy

La plaque qui rend hommage à la 29ème division d'infanterie a finalement été sauvée le 17 juin 2011. Un acte symbolique pour perpétuer le souvenir de ces 1.000 soldats américains qui ont libéré la ville en payant un lourd tribut.

En savoir plus: [4]

Pont de Recouvrance.jpg

Pierre Péron - 1 Rue de l'Eglise

Peintre de la marine (1905-1988) a vécu dans cette tour au 1 rue de l'Eglise.

Pierre Péron.jpg

Monument américain - Cours d'Ajot

La tour Rose est un mémorial élevé au centre du cours Dajot après la guerre de 1914-1918 en 1927 par l'American Battle Monuments Commission pour commémorer l'accueil réservé aux Américains durant la Première Guerre mondiale. Détruite par l'armée d'occupation allemande (le 4 juillet 1941) lors de la Seconde Guerre mondiale, elle sera reconstruite à l'identique en 1958, sur un terrain appartenant aux États-Unis.

Monument américain.jpg

Commémoration des troupes françaises embarquant pour le Canada - Jardin de l'Académie de Marine

La Ville de Brest est le premier port d'embarquement des troupes pour la Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans : environ 6 700 soldats sont partis de Brest pour l'Amérique comparativement à environ 2 700 combattants du port de Rochefort, qui vient en deuxième position. Aussi a-t-elle tenu à commémorer et à rappeler les liens indissolubles qu'elle partage avec le Québec et, plus largement, avec l'Amérique française.

Pour en savoir plus: [5]

Montcalm.jpg

Haut de page


Mers el Kebir - Cimetière de Kerfautras

La bataille de Mers el-Kébir est un épisode de la Seconde Guerre mondiale ; on désigne par cette expression l'attaque, le 3 juillet 1940, de la marine britannique contre une escadre de la marine française mouillant dans le port militaire de Mers el-Kébir (golfe d'Oran, Algérie). Il y eut 1 297 morts. Le Royaume-Uni, alors seul devant l'ennemi allemand et italien, craignait que l'armistice signé par le gouvernement français avec l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste quelques jours auparavant ne fasse tomber cette flotte dans les mains d'Hitler, lui permettant ainsi de remettre en cause la suprématie maritime britannique et lui faisant courir un grave péril.

Mers el Kebir.jpg

Mathieu Donnart - 78 Rue Jean Jaurès

Mathieu Donnart est né à Landerneau en 1904 et mort à Pluméliau le 29 juillet 1944. Ingénieur employé à la Compagnie de l'eau et de l'ozone à Brest et cadre de la Résistance. Mobilisé en 1939, il participe aux combats de mai-juin 1940 en France. En mars 1943, il devient le responsable de Libération-Nord dans leFinistère. Son alias est Colonel Le Poussin. Il est nommé chef de l'Armée Secrète dans le Finistère par le général Audibert et installe son poste de commandement au manoir de Kérivoal à Quimper. Il est arrêté à Bubry le 27 juin 1944 par des feldgendarmes, en compagnie du lieutenant de gendarmerie Jean Jamet, originaire de Lanvénégen, du gendarme Pierre Mourisset, originaire de Saint-Laurent-Médoc, tous deux en poste à Quimperlé, et de deux opérateurs radios. Ils sont détenus et torturés dans une annexe du lycée de Pontivy. Mathieu Donnart, Jean Jamet et six autres patriotes sont fusillés le 29 juillet 1944 à Pluméliau.

Mathieu Donnart.jpg

Marthe de Lesguern

Marthe de Lesguern.jpg

Maison de la Fontaine

Maison de la Fontaine.jpg

Lamotte-Piquet

Lamotte-Piquet.jpg

La Pérouse

La Pérouse.jpg

Jumelage Plymouth

Jumelage Plymouth.jpg

Jumelage Plymouth (2)

Jumelage Plymouth (2).jpg

Groupe Elie

Groupe Elie.jpg

Gare SNCF

Gare SNCF (1).jpg

Haut de page


Français d'Outre Mer

Français d'Outre Mer.jpg

FFI

Hommage aux FFI - Cimetière Kerfautras.jpg

Edouard Mazé

Edouard Mazé.jpg

Déportés et fusillés

Déportés et fusillés.jpg

Don du corp

Don du corp (1).jpg

Caserne Fautras

Caserne Fautras.jpg

Bethouart

Bethouart.jpg

Amiante

Amiante.jpg

AFN

Hommage aux soldats de l'AFN - Cimetière de Kerfautras.jpg

2ème division US

2ème division US.jpg

19 brestois fusillés

19 brestois fusillés.jpg

Haut de page

Outils personnels