Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 22 avril 2016 à 11:22 par Tanguy Le Vourc'h (discussion | contributions) (Le Misogi dojo, club d'Aikido à Brest)

Aikido misogi dojo Brest

Le Misogi dojo, club d'Aikido à Brest

Tanguy Le Vourc'h enseignant Aïkido du Misogi Dojo

Situé à Brest (Lambezellec) au Centre Tsurugi, le Misogi Dojo regroupe des pratiquants d'aïkido (affiliés à l'école Kishinkai Aïkido créée par Léo Tamaki), d'Aïki-Taïso (gym santé japonaise), d'Aïki-Taïso Tanren (déconditionnement physique et forge du corps) et d'éveil budo (éveil corporel axé vers les arts martiaux).

Le Misogi Dojo a été créé en 2005 à Gouesnou par Tanguy Le Vourc'h. Après trois ans, le club s'est déplacé au centre Misogi. Depuis 2011, cette associatio brestoise a élu domicile à Lambézellec au Centre Tsurugi. Depuis 2011, de nombreux maîtres d'arts martiaux sont invités pour développer la pratique sur Brest: Hino Akira, Kono Yoshinori, Akuzawa Minoru, Léo Tamaki. En plus des 21 heures de cours hebdomadaires proposées, de nombreux stages sont organisés.

Le Misogi Dojo propose des cours d'Aïkido pour les adultes et les enfants, des cours d'Aïki Taïso des cours aiki-taiso Tanren et des cours d'éveil budo pour les enfants de 4 à 6 ans.

L'Aïkido:





Le Misogi Dojo propose également des formations pour les entreprises pour développer la santé, le bien-être au travail et la cohésion au sein des équipes. Les activités sont centrées sur la connaissance de soi, la détente, l’effort juste et le rapport à l’autre.


L'enseignant

[[Image:tanguy et Jean-Yves.jpeg|thumb|300px|Tanguy et son professeur, Jean-Yves Le Vourc'h]

Fichier:IMG 7087
Tanguy Le Vourc'h et Raphael Jegou au Centre Tsurugi (2015)


Tanguy Le Vourc'h enseignant du Misogi Dojo

Tanguy débute l'Aikido à 16 ans en 2000 avec Jean Yves Le Vourc'h sous l'égide de maître Tamura.

Il rentre dans l’école de Maître Kuroda, le Shinbukan, en 2006 et débute les Masterclass avec Hino Sensei il y a 5 ans.

Formations

  • Diplôme STAPS d’éducateur sportif, Activités Physiques Adaptées
  • Brevet d’Etat premier degré d’Aïkido
  • Elève de Maître Tamura Nobuyoshi
  • Membre du Shinbukan Kuroda Dojo depuis 2007
  • Elève de Maître Hino Akira
  • Instructeur Aunkai de 2010 à 2013
  • 4ème Dan Kishinkai Aïkido
  • Enseignant et Membre fondateur de l’école Kishinkai Aïkido (Léo Tamaki)
  • Master class à Paris, Bruxelles, Tokyo, New York, Valencia


Contact

Des cours sont proposés tous les soirs de la semaine et les mercredi en journée.


adresse et contacts

Le club est situé au 3 rue Kermarria à Brest Lambézellec


adresse mail: misogidojobrest@gmail.com

Site: www.misogi-dojo.com

Définition de l'Aikido

L'aïkido est un art martial

Art de combat, il permet de se défendre à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés. Mais il marque une grande évolution par rapport aux autres arts traditionnels purement physiques en cherchant à dissuader l'adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu'a l'abattre. Ce principe de « non-violence », base mentale de l'aïkido, consiste à faire le « vide » en soi pour comprendre et se rapprocher de tout ce qui nous entoure quelles qu'en soient les manifestations: calmes ou violentes, paisible ou destructrices de façon à se mettre en parfaite harmonie avec cet « univers ».

  • AI: UNION
  • KI: ÉNERGIE
  • DO : VOIE

Voie de la coordination mentale et physique de l'énergie, l'aïkido représente une excellente discipline dont la pratique régulière conduit au parfait équilibre du corps et de l'esprit.

Origine

Le principe de l'aïkido, le plus récent des arts martiaux japonais ont été découverts par le grand maître Morihei Ueshiba. Ils constituent la synthèse de tous les arts martiaux japonais pratiqués par les samouraïs depuis des siècles. La plupart des techniques d'aïkido existent en effet, sous une forme plus ou moins similaire dans l'une ou plusieurs écoles de jujitsu et beaucoup de formes de base, en aïkido, dérivent des arts de manier l'épée, le bâton ou la lance. Principalement réservé à une élite, l'enseignement de O Sensei Ueshiba n'était diffusé, avant la seconde guerre mondiale, qu'aux experts en Budo, nobles, chefs militaires et personnalités d'un certain rang.

L'aïkido et les autres arts martiaux

Tamura LaColle 2005.jpg

Si comme en judo, le pratiquant d'aïkido utilise des techniques de projections et d'immobilisation pour déséquilibrer ou maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d'une série d' « atémis » , c'est-à-dire de coups de poing et de pieds portés comme en karaté, en des endroits vitaux du corps.

Mais contrairement au judo et au karaté qui constituent des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l'aïkido reste un art martiale dont la pratique exclue toute idée de compétition. Technique de défense idéale, l'aïkido impose avant tout de détruire l'agressivité de son adversaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque. Discipline physique et morale complète, d'une extraordinaire efficacité, l'aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.

Extrait de la méthode nationale d'aïkido, Noboyoshi Tamura, 1978


Tanguy Le Vourc'h et Issei Tamaki lors de leur passage 3ème Dan Aikikai, Lesneven 2008





Liens


Notes et références


Extrait de la méthode nationale d'aïkido, Noboyoshi Tamura, 1978

Tamura Aikido, 1986, Tamura Nobuyoshi

Outils personnels