Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Webradio du Collège de Saint Pol Roux

Introduction : la rencontre de différents partenaires

La radio m'apparaît depuis longtemps comme un média intéressant notamment par l'absence d'images réelles au bénéfice d'images mentales plus propices à susciter l'imagination. Cet intérêt et les hasards de la vie m'ont amené à côtoyer, voire à participer à l'univers radiophonique, notamment dans mes nombreuses activités au sein de l'association Longueur d'ondes qui organise chaque année depuis 2003 le Festival de la Radio et de l'Ecoute à Brest. C'est donc tout naturellement que l'idée de créer une radio au collège Saint-Pol Roux de Brest m'est venue. Madame Moreau, principale du collège a d'autant bien accueilli cette proposition que l'un des axes forts du projet d'établissement est l'ouverture sur l'extérieur. Par ailleurs, dans le cadre de la structure expérimentale du collège, ce projet correspond bien à une pratique innovante. Nadège Franjou, professeur d'éducation musicale du collège, volontaire pour travailler dans les classes expérimentales, a immédiatement accepté de participer à la création de la webradio. Convaincus des multiples intérêts pédagogique, créatif, innovant de ce média ; persuadés qu'il pouvait donc aider l'élève dans son nécessaire apprentissage des connaissances et compétences que forme le socle commun du collège, il nous fallait cependant trouver l'outil. Ce fut chose faite grâce à la mairie de Brest et à Michel Briand en charge des nouvelles technologies, qui venaient de créer le mediablog coopératif. Voir la liste des Médiablogs créés.

Ce dossier a pour but de présenter ce projet de webradio, né durant l'année scolaire 2006-2007, de sa création à son développement. Nous définirons les principaux objectifs pédagogiques et tenterons de dresser un premier bilan au terme d'une année de fonctionnement. Enfin, nous proposerons des perspectives de développement pour cette webradio.

LE PROJET

Avant tout, il nous paraît important de préciser dans quel contexte s'est créée la webradio à savoir celui des classes expérimentales. Nous expliquerons ensuite le choix de l'utilisation d'un tel média avant de présenter les différents outils utilisés dans cette aventure.

Le contexte : le transfert du collège innovant de Brest

En juin 2001, le Ministère de l'Education nationale donne son accord pour l'ouverture d'un collège différent à Brest, permettant entre autre de poursuivre dans le secondaire la pédagogie de l'école Freinet. Le collège de « la 7ème île est né et s'installe dans les anciens locaux de l'école de Pen ar Créach située rive gauche. Cette pédagogie innovante est fondée notamment sur l'absence de notes, l'autonomie des enfants, l'entraide, la créativité et l'apprentissage de la citoyenneté. Cinq années plus tard, après une évaluation par un groupe d'Inspecteurs généraux de l'éducation nationale, il est décidé de continuer l'expérimentation pédagogique, mais en transférant le collège innovant dans un collège, le collège St Pol Roux, situé sur la rive droite, sous forme « d'annexe innovante ». A côté des classes dites « classiques », des classes expérimentales poursuivraient l'innovation pédagogique entamée auparavant. Prise au mois de juin 2006, donc à la fin de l'année scolaire, cette décision suscite l'inquiétude, l'incompréhension et parfois même la colère chez certains élèves, parents d'élèves ou professeurs de la 7ème île.

Dans ce contexte difficile, Mme Moreau, principale du collège Saint-Pol Roux, soutenue par M. Lesueur, conseiller pour la pédagogie auprès du recteur et l'Inspecteur d'Académie du Finistère, parvient néanmoins à créer une nouvelle équipe pédagogique pour la rentrée scolaire 2006-2007. Cette équipe (CF. annexe 2) est composée de trois anciens enseignants de la 7ème île, de quatre professeurs volontaires de Saint-Pol Roux dont la documentaliste et de cinq professeurs volontaires extérieurs (Titulaires sur Zone de Remplacement ou contractuels). A la rentrée 2007/2008, il y a une nouvelle évolution ; dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation et de son article 34, c'est le Recteur qui octroie des moyens pour les établissements proposant des expérimentations pédagogiques, et non plus directement le Ministère de l'Education Nationale et de la recherche. Première conséquence, la Dotation Horaire Globale passe de 150 heures cette année à 72 heures l'an prochain.

Au-delà de tout jugement sur l'histoire du collège de la 7ème île, sur son transfert et sa profonde mutation au collège Saint-Pol Roux, ce contexte nous a paru essentiel à présenter afin de mieux comprendre le lien entre les enjeux de la nouvelle structure et la création d'une webradio, à savoir :

  • Créer une cohésion au sein de l'équipe pédagogique, cohésion qui peut moins se décréter que se vivre à travers des projets fédérateurs.
  • Poursuivre l'innovation en trouvant, face à l'incertitude de l'avenir des classes expérimentales (Y aura-t-il assez d'inscriptions d'élèves l'an prochain ? Les moyens vont-ils perdurer ?), des projets pouvant s'étendre à l'ensemble du collège.

Dès lors, la webradio nous est apparue comme l'un des projets innovants pouvant fédérer cette équipe à constituer. Encore nous faut-il expliquer pourquoi nous avons choisi ce média.

Pourquoi une webradio ?

Une question qui en sous-entend deux : Pourquoi une radio ? Et pourquoi sur le Web ?

Pourquoi la radio ? Nous pourrions énumérer de multiples raisons mais nous n'en retiendrons qu'une, liée à la fois à la spécificité des élèves de cette structure et aux problématiques de l'école d'aujourd'hui. En effet, l'une des particularités des élèves des classes expérimentales (CF. annexe 3) est le grand nombre d'enfants dyslexiques, c'est-à-dire d'enfants ne maîtrisant pas la langue française. Or la maîtrise de la langue est bien, d'une manière plus générale, l'un des défis majeurs de l'école, de la maternelle à l'université, rappelé par la nouvelle loi d'orientation de 2005. Elle l'est donc tout autant au sein d'un collège qui, depuis la loi Haby de 1975, est devenu unique. Ainsi, face aux difficultés pour maîtriser l'écrit, l'utilisation du média radiophonique nous apparaît comme un moyen de progresser, via l'oral, pour les élèves en difficulté.

Pourquoi une radio sur Internet ? Deux raisons principales : la première est que nous vivons aujourd'hui une révolution technologique qui, à l'instar de la révolution industrielle des XVIIIème et XIXème siècles, constitue un bouleversement de la société impliquant de nouvelles pratiques et probablement bon nombre des métiers de demain. D'ailleurs l'utilisation des possibilités qu'offrent l'Internet entre en adéquation avec la maîtrise des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education) également prônée par la nouvelle loi d'orientation. La seconde raison tient à la chance qui est la nôtre de bénéficier, avec la Ville de Brest, d'un pôle de recherche dynamique autour du logiciel libre et des nouvelles technologies, pôle qui soutient activement et de plusieurs manières des projets comme celui de la webradio du collège Saint-Pol Roux. Qu'ils en soient vivement remerciés car sans l'intérêt de Michel Briand et de son équipe pour les pratiques coopératives en matière de nouvelles technologies, sans les compétences de Marc Le Gall, formateur détaché aux TICE par le rectorat de Rennes et sans la disponibilité et l'aide toujours bienveillante de Catherine Guével chargée du développement des usages autour du projet Médiablog coopératif, nous n'aurions jamais pu développer aussi rapidement notre webradio autour d'un outil privilégié : le Médiablog.

Les outils de la webradio

Premier outil essentiel de notre webradio, le Médiablog, que ces concepteurs définissent de la manière suivante : « Ce projet, initié par les acteurs du centre de ressources coopératif pour l'accès public à Internet et au multimédia en Pays de Brest, implique de nombreux partenaires d'origines diverses partageant un même besoin. Elaboré de façon participative, il favorise la mise en réseau des acteurs/producteurs de contenus multimédias au-delà d'un simple territoire. Il vise à développer un accès accompagné pour la mise en ligne de contenus multimédias associatifs et éducatifs. »

Concrètement un Médiablog permet de publier sur le Web des contenus multimédias variés (vidéo, audio ou photo). Des auteurs proposent des sujets à publier, sujets acceptés ou refusés par des validateurs. Le tout est géré par un administrateur (moi-même) qui inscrit des auteurs et des validateurs. Pour l'instant, les auteurs sont des élèves tandis que les professeurs jouent le rôle de validateurs. A terme, lorsque les collégiens seront plus familiarisés avec l'outil, et donc plus autonomes, on pourrait imaginer qu'ils deviennent à leur tour validateur. Depuis janvier 2007, la webradio du collège Saint-Pol Roux présente le travail des élèves à l'adresse suivante : http://mediablog-brest.net/radiospr. A titre d'information, il existe à l'heure actuelle environ 25 Médiablogs, pédagogiques ou non, créés par la ville de Brest depuis la fin du mois de janvier 2007. Radiospr est la première et pour l'instant la seule webradio scolaire qui fonctionne sur cette plateforme.

Deuxième outil nécessaire, un enregistreur numérique équipé d'un micro, dont nous a doté la mairie de Brest. Cet enregistreur (CF. références en annexe 4) offre un double avantage : pouvoir effectuer nos prises de sons directement en MP3, qui est le format utilisé sur notre webradio, et être simple à manipuler.

Le logiciel Audacity constitue le troisième outil. Installé sur les ordinateurs du collège, il permet aux élèves de faire le montage et le mixage des sons enregistrés. C'est un logiciel libre qui se définit comme suit : « Audacity est un logiciel libre, développé par un groupe de volontaires et distribué sous la GNU General Public License (GPL). Les logiciels libres ne sont pas seulement gratuits. Comme la liberté, ils n'ont pas de prix. Les logiciels libres vous laissent la liberté d'utiliser un programme, de s'intéresser à son mode de fonctionnement, de l'améliorer et de la partager avec d'autres utilisateurs. [...]. Audacity fait partie des logiciels ouverts car leur code source est laissé à disposition de tous. » A noter que le Médiablog coopératif sera bientôt « mis en libre » et donc disponible pour tous.

Enfin des casques audio, des micros ou des clés USB sont autant d'outils nécessaires aux élèves pour utiliser leur webradio. Nous aborderons à nouveau cette question des outils dans la dernière partie de notre dossier relative aux perspectives de développement de la webradio. Avant cela, il nous faut définir les principaux objectifs pédagogiques.

Lire le projet complet sur @-brest

Voir aussi

Outils personnels