Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Saint Pol-Roux à Roscanvel

Le célèbre écrivain Saint Pol-Roux, de son vrai nom Paul-Pierre Roux, a résidé à Roscanvel pendant 7 ans. Il est venu s'installer en Bretagne suite à sa vie parisienne et à la faible reconnaissance de son travail par les critiques littéraires de cette ville.

À son arrivée Saint Pol-Roux occupe une maison à Lanvernazal. Sa fille Divine est née dans cette chaumière qui porte alors le nom : « la chaumière divine ». Suite à l'agrandissement de la famille et de la petitesse de la maison, Saint Pol-Roux s'installe un cabinet de travail à l'Ermitage. L'Ermitage correspond à l'ancienne maison de gardien de la briqueterie Salomon située sur le port.

Les personnages et le lieu de Roscanvel sont à l'origine de nombreux de ses poèmes.

En septembre 1905, il quitte Roscanvel pour Camaret, où il a fait construire le Manoir du Boultous, nommé ensuite Manoir de Coecilian, du nom de son fils décédé à Verdun. Ce manoir est situé face à la plage du Toulinguet. Il n'en reste plus que des ruines.

Le 18 octobre 1940, à Brest, Saint Pol-Roux meurt de chagrin suite à la découverte du pillage de son Manoir de Coecilian et de ses écrits.

Émission de TVRésidences sur Tébéo

Précédée par Saint Pol-Roux à Roscanvel Suivie par
Histoire de Korrigans
Dans la wiki-balade Découverte de Roscanvel à vélo
Île de Trébéron et île des Morts
Outils personnels