Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Saint-Guénolé (voilier)


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Saint-Guénolé (voilier)

Saint-Guénolé (voilier)
Saint-Guénolé01.jpg
Gréement : sloop
Construction : 1948
Longueur de coque : 11,40 m
Maître-bau : 4,12 m
Tirant d'eau : 1,88 m
Flottaison : 4,12
Voilure : 135 m²
Tonnage : 17 tonnes
Chantier : Victor Belbeoc'h (Le fret)
Armateur : Ville de Plougastel-Daoulas

Présentation

Le Saint-Guénolé est un des derniers sloops coquilliers ayant pratiqué à la voile la pêche à la coquille saint jacques en rade de Brest. Il a été construit en 1948 pour des marins paysans de Plougastel par le chantier de Victor Belbeoc'h au fret (un petit port de la presqu'ile de Crozon).

Il a été motorisé en 1954 et a continué la pêche en rade jusqu'en 1963.

Le bateau est racheté en 1965 par un particulier qui en fait sa demeure. Il enlève le moteur, lui met un pont, un rouf, un poêle à l'intérieur et des voiles. Le Saint-Guénolé va naviguer dans les environs de Lézardrieux uniquement à la voile. Il participera aux fêtes de pors beac'h en 1982, 1984, 1986, 1988. Il est racheté par une école de voile de Lézardrieux qui le remet en demi ponté. Il est classé monument historique en 1994.

En 2003 le bateau est mise en vente par la mairie de Lézardrieux et conseillé par des passionnés du patrimoine maritime la mairie de Plougastel le rachète et confie sa gestion au centre nautique Armorique basé à four à chaux à Plougastel.

Depuis 2006, le Saint-Guénolé a retrouvé ses couleurs et son plan de voilure d'origine et navigue sur le plan d'eau de la rade là ou il draguait la coquille saint jacques en 1948. Le coquillier est utilisé par l'école de voile pour l'initiation à la voile traditionnelle et à la découverte du patrimoine maritime de la rade de Brest.

Le 30 aout 2008 il a fêté ses 60 ans avec le Général Leclerc (coquillier classé monument historique de 1948) et toute la flottille des bateaux du patrimoine de la rade de Brest. Accompagné des autres coquilliers de la rade, il a fait une démonstration de dragage à l'ancienne.

Le 13 juillet 2012, il a été remis à l'eau, lors de la fête maritime, après une période de restauration.

Témoignages

.../

/...

Galerie photos


Liens externes

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur « Le Saint-Guénolé aux Tonnerres de Brest 2012 ».


Outils personnels