Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Roulgalette

Roul'galette, un petit bout de culture bretonne en Franche Comté.

C'est l'histoire d'un projet qui a pris naissance dans le Pays de Brest. C'est aussi un peu de gastronomie et de culture bretonne qui s'est exportée en Franche-Comté.

La première sortie de Roul'galette au marché de Gy

Pour tout vous dire, Dominique a du de sang breton dans les veines. Cela fait longtemps qu'elle me parlait d'une envie de reconversion, d'ouvrir une crêperie ou de faire de la vente ambulante. Depuis qu'elle était en retraite, elle préparait son coup tranquillement, se documentait, passait son temps sur le forum le crépier.com me parlait d'instruments au nom barbare, les "billig".

Et puis au mois de juin, lors d'un de nos séjours à Brest, l'idée s'est concrétisée. Une remorque d'occasion aménagée était à vendre au Guilvinec. 20 h de route plus tard, elle était en Franche-Comté. Pas de pannes, le Kangoo avait tenu bon mais on avait traversé la France à 60 à l'heure.

La petite entreprise pouvait commencer. Le statut d'autoentrepreneur était déposé. Un bon moyen pour tous ceux qui veulent tester une idée et se lancer. Mais il faudra passer à un statut normal d'entreprise si l'activité devient un peu rémunératrice.

Mais en attendant, matériel aux normes, assurance prise, la petite remorque de Roul'galette a fait son apparition sur les places de villages de Haute-Saône.

Il a fallu convaincre, faire goûter les galettes de sarrasin, inventer des recettes. Qui connait à Brest la galette "Saucisse de Morteau, Roucoulons" ?

La galette complète

Roul'galette depuis peu c'est aussi un site Internet. Tiens, en plus, c'est un logiciel libre qui le propulse. Joomla ça vous dit quelque chose ?

Au bout de trois mois, Roul'galette n'est pas encore très rémunérateur, mais à raison de deux soirées par semaine, l'objectif n'est pas d'en tirer un vrai salaire. Mais c'est une aventure qui redonne modestement un peu de vie et de convivialité au cœur de villages ruraux à l'activité commerciale réduite.

Si cela vous intéresse, Dominique est prête à partager avec vous son expérience.

Liens

Outils personnels