Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Registres d'état civil au 19ème siècle à Landerneau

Les registres d'état civil au 19è siècle à Landerneau par Faustine et Manon, 2B, Lycée de l'Elorn, en collaboration avec les Archives de Landerneau.

Registres d'état civil du 19ème siècle conservés à la médiathèque de Landerneau

En 1789, la France connaît une révolution importante qui marque la fin de l'Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle, puis à la première République. La Révolution met fin à la royauté et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen proclame l'égalité de ceux-ci. Suite à cette révolution, le droit civil est instauré et les registres paroissiaux, jusqu'alors tenus par l'Église, sont transférés aux communes et pris en charge par le maire : l'état civil naît donc en 1792. Désormais, il officialise le mariage, le baptême et le décès sans aucune allusion à la religion. Au fil du temps, ces registres sont devenus la base de l'action administrative de la commune, et de l'ensemble des autorités.

Sommaire

Les registres de naissances

Les registres de naissances sont généralement composés du lieu, du jour et de l'heure de la naissance ainsi que du sexe, du nom et du prénom de l'enfant. On trouve également le nom, le prénom, la profession, l'âge et le domicile des parents. Cet acte de naissance est signé par le père de l'enfant et par les deux témoins du baptême.

Les registres de mariages

Au XIXème siècle à Landerneau, les registres témoignent de nombreux mariages avec des Irlandais et des Écossais. Ils sont liés au commerce du lin.

Les registres de décès

Quand on observe un registre de décès, on remarque une forte mortalité infantile sous l'Ancien Régime. La religion recommandait de baptiser les enfants le plus vite possible après la naissance : la sortie du domicile , dès la naissance, pouvait entraîner la mort prématurée de l'enfant.


Voir aussi

Outils personnels