Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journées du patrimoine/Révéler

Affiche Journées Patrimoine 2013.jpg Portail

Les journées du patrimoine

Il y a actuellement 18 articles liés à ce sujet.

Révéler


Visite du Centre d’Instruction Naval

Un circuit de visite sera proposé afin de découvrir les bâtiments du CIN : le bunker A, l’esplanade Duquesne, l’État-Major (salon d’honneur et bureau du Commandant), la cour Jean Bart... Des expositions seront également présentées au salon Richelieu dont une exposition de l’école navale sur le thème du recrutement (affiches retraçant l’évolution des campagnes de recrutement de 1913 à nos jours).
samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, de 10h à 18h
rendez-vous : avenue de l’école navale


La préfecture maritime ouvre ses portes au public

Pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir, le bureau de l’amiral ainsi que la salle des Directeurs. Une exposition photo sur l’action de l’État en mer est également organisée.
• Visites libres : samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, de 10h à 18h
Rendez-vous : préfecture maritime de l’Atlantique, à proximité du musée national de la Marine. Présentation de la carte d’identité obligatoire.


Visite à l’hôpital d’instruction des armées : découverte du jardin botanique et de la chapelle

À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2013, l’hôpital d’instruction des armées propose une découverte des essences rares qui composent ce jardin centenaire ancré dans l’histoire brestoise.
• Visites libres et/ou commentées : samedi 14 et dimanche 15 septembre de 9h à 18h
Rendez-vous : hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre, rue Colonel Fonferrier 02 98 43 37 32

Portes-ouvertes à l’Hôtel de Ville

Une suggestion à l’occasion des journées européennes du patrimoine : faire un petit détour par l’Hôtel de Ville, ses salons, par tous ces espaces qui racontent aussi l’histoire de Brest… Inauguré en 1961, l’Hôtel de Ville a été le dernier grand chantier de la reconstruction, conçu par l’architecte Maurice-Léon Génin. Poussez les portes de cet important édifice public et pénétrez dans le hall d’honneur, le salon Richelieu, la salle des mariages, la salle du conseil municipal.
• Des visites du bureau du Maire seront possibles toutes les heures dans la limite des places disponibles. Sur inscriptions, le jour même dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Ville. Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, de 10h à 18h
Rendez-vous : hall d’honneur de l’Hôtel de Ville, place de la Liberté - 02 98 00 80 80
À découvrir également pendant ces journées, les propositions artistiques de Richard Rak et Jean-Pierre Dauvillier ainsi qu’un espace d’information et d’expositions sur les dispositifs de protection du patrimoine.

« En rade » de Laëtitia Donval

Dans sa série intitulée Bombed, la photographe Laëtitia Donval explore les villes portuaires reconstruites du Nord-Ouest de l’Europe. Une approche documentaire se tisse à une vision plus organique de ces espaces voués à une mutation radicale imposée par la mondialisation.
Dans le cadre des journées du patrimoine, la création originale En rade associe une sélection d’images d’archives des bistrots de la ville de Brest à un flux d’images contemporaines de la vie nocturne brestoise. À l’heure où la ville de Brest prend un autre visage, tournée vers la modernité, la photographe voudrait rendre hommage aux échos de son histoire mais aussi aux lieux et aux individus d’aujourd’hui qui contribuent à la faire vibrer d’une atmosphère si particulière.
L’exposition sera présentée jusqu’au 21 septembre (du lundi au samedi, de 14h30 à 17h30)
• Visites libres Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, en continu, de 10h à 19h
• Rencontre avec l’artiste Samedi 14 septembre 2013, de 14h30 à 17h30
Rendez-vous : Maison de la Fontaine, 18 rue de l’Église - 02 98 00 88 67 - 02 98 05 45 89


Le Quartz,comme vous ne l’avez pas encore vu…

• Visites guidées : Grand et Petit Théâtre : les coulisses, la scène, les loges... (durée : 50 min - groupes de 20 personnes)
Samedi 14 septembre 2013, de 13h à 19h
Rendez-vous : 2, 4 boulevard Clémenceau - 02 98 33 95 00

Regards sur le patrimoine religieux Église du Bouguen

Dans le cadre du cinquantenaire du quartier de Bellevue, intervention sur les églises récentes de Brest, et sur l’aménagement des paroisses.
Dimanche 15 septembre 2013
• 15h : Les églises de Brest : un patrimoine du XXe siècle par Yann Celton (bibliothécaire diocésain, conservateur délégué des antiquités et objets d’art du Finistère) – durée : 1h30
• 16h30 : Le centenaire de la loi de 1913 et la protection au titre des monuments historiques des objets d’art : l’exemple du triptyque de Jim Sevellec à l’église du Bouguen par Isabelle Gargadennec (conservatrice des antiquités et objets d’art du Finistère) – durée : 1h
Rendez-vous : place des Fusillés. Accès par l’avenue de Tarente.

Regards sur le patrimoine religieux Église Saint-Louis

Exposition permanente avec des images d’archives retraçant les épisodes qui ont marqué la vie des Brestois : l’ancienne église, l’après-guerre, la reconstruction. Quels ont été les projets ? Quelles ont été les influences ?
• Visites libres (en dehors des heures des offices) Samedi 14 septembre 2013, de 10h à 17h Dimanche 15 septembre 2013, de 14h à 17h
• Visite de la crypte Dimanche 15 septembre 2013 à 15h
• Visite guidée « OEuvres d’Art Sacré » Présentation d’oeuvres d’art sacré (vitraux, autels, calvaire) et exposition d’objets de culte dont le calice forgé avec les bijoux recueillis dans l’abri Sadi Carnot lors de l’explosion le 9 septembre 1944. Au cours de cette visite, l’histoire de la construction de l’église actuelle sera évoquée. Samedi 14 septembre 2013, de 10h à 12h et 15h à 17h Dimanche 15 septembre 2013, de 15h à 17h
Visites commentées toutes les demi-heures - pas d’inscription.
Rendez-vous : église St Louis, rue Louis Pasteur - 02 98 44 14 08 - Entrée libre, pour tout public.

Rencontre avec les amis du musée national de la Marine

Les maquettistes de l’association des Amis du musée national de la Marine commenteront les oeuvres et échangeront avec les visiteurs sur la construction et la décoration navale.
Samedi 14 septembre 2013, de 10h à 18h30 Dimanche 15 septembre 2013, de 10h à 18h30
Rendez-vous : musée national de la Marine, Château de Brest, rue du Château - 02 98 22 12 39

Projection du film de Paul Menet Mémoires d’Italie

Le documentaire réalisé par Paul Menet nous plonge au coeur de l’atelier de restauration des musées de France, à Versailles. Trois restaurateurs se penchent sur cinq peintures italiennes de la collection du musée des beaux-arts de Brest. Allègement des vernis, enlèvements de repeints anciens, retouches, mais aussi transposition (enlèvement de la toile d’origine) sont enregistrés. Les commentaires des restaurateurs, leurs découvertes, l’explication des précautions prises à l’égard de ces peintures accompagnent des images exceptionnelles sur la vie propre de chefs-d’oeuvre. Ce film est dévoilé en avant-première pour les journées du patrimoine, avant de figurer dans l’exposition consacrée aux peintures italiennes de la collection du musée, au printemps 2014.
La projection du documentaire sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur Paul Menet et le conservateur du musée Pascal Aumasson. Dimanche 15 septembre 2013 à 16h
Rendez-vous : auditorium du musée des beaux-arts - 24 rue Traverse - 02 98 00 87 96

« De la tablette à la tablette L’écriture au fil des temps »

Expositions et mise en application des techniques d’écriture à travers les époques. Découvrir l’histoire des écritures à travers les époques, faire l’apprentissage des différents supports et outils d’expression, telle est l’invitation formulée par l’association Ecrivages.
• Exposition : Frise chronologique grandeur nature sur les écritures, les systèmes, les peuples, les supports et les outils. Découverte de différents supports d’écriture : le papyrus, le parchemin, le papier. Explications du braille et du morse.
• Ateliers : Utilisation de l’argile, de la tablette numérique, d’une vieille machine à écrire, écriture avec une plume d’oie et/ou une plume sergent major, création de la pâte et réalisation de feuilles de papier. N’hésitez pas à venir y mettre les mains ! L’association Écrivages oeuvre sur la thématique lecture/écriture et met en avant l’avancée de l’écriture à travers les temps en s’appuyant sur l’ouvrage « L’écriture mémoire des hommes » de Georges Jean. Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 , de 10h à 18h.
• Atelier à la carte - 6 personnes par atelier - Ouvert à tous.
Rendez-vous : sur la base navale, entrée porte Tourville (sous barnum). Présentation de la carte d’identité obligatoire.

« Les trésors du service historique de la défense »

Venez découvrir les multiples facettes du service historique à travers ses plus belles pièces. Les gigantesques atlas de la Campagne d’Égypte de Bonaparte côtoieront des journaux de bord magnifiquement illustrés et bien d’autres documents rares et uniques.
Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10h à 18h en continu
Rendez-vous : service historique de la défense, 4 rue du Cdt Malbert (Port de commerce) 02 98 22 05 39


Livre mémoire de Ponta

Une décennie aura été nécessaire (2004 / 2014) pour mener à bien la restructuration urbaine du quartier de Pontanézen. Conserver une mémoire de ce quartier en transformation en inscrivant son histoire dans celle de Brest a été la préoccupation du Collectif Histoire(s) et Mémoire de Pontanézen.
Au fil des années, différents matériaux ont été ainsi collectés ou produits dans la perspective de leur valorisation ultérieure : témoignages d’habitants, film documentaire, création théâtrale, contes, productions littéraire, captations sonores, vidéo, photos…
Le principe d’un livre numérique pour restituer ces archives, les consulter, les partager et les enrichir au fil du temps a été retenu. Ces journées européennes du patrimoine sont l’opportunité d’une première restitution publique de ce travail. Les habitants du quartier et plus largement de la ville sont invités à expérimenter cet outil innovant et interactif, tout en découvrant le nouvel espace investi par le collectif zinzoline.
Au centre socioculturel l’Escale, seront proposés des ateliers de confection de maquettes pour créer le Pontanezen rêvé ou du futur en utilisant soit le bois ou les outils numériques de 3 D.
• Découverte commentée du livre et recueil des impressions et expressions des visiteurs Samedi 14 septembre 2013, de 10h à 17h Dimanche 15 septembre 2013, de 14h à 17h
Rendez-vous : Escabelle, 10 rue Sisley - 02 98 49 71 39

Sur les traces de la Résistance à Brest

La mémoire de la Résistance est bien présente à Brest pour qui sait être attentif et curieux. Partons à la découverte de ce patrimoine méconnu (plaques, stèles, noms de rues...) qui, par petites touches, nous raconte une des pages héroïques de l’histoire de la cité du Ponant, ville à juste titre « médaillée de la Résistance » : évocation du réseau Elie et ses « 11 martyrs » fusillés, le Commandant Drogou et les Français libres, les réseaux d’évasion des aviateurs anglais, les réseaux de renseignements tel le réseau « Johnny » avec « tante Yvonne » ou la Confrérie Notre-Dame avec l’officier Philippon, les actions des FTP...
• Visites commentées (deux boucles sous forme de déambulation) Dimanche 15 septembre 2013 de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h
Rendez-vous : - Hôtel de Ville à 10h : déambulation (durée 2h30) dans le centre reconstruit puis pique-nique ; rencontre de témoins et exposition de documents sur la Résistance sous barnum dans l’enceinte de la Base Navale, porte Tourville.
- Porte Tourville à 14h (pour ceux qui rejoignent le groupe à ce moment-là), tram du bas de Siam à l’Octroi puis déambulation de Kerfautras à la Mairie, jusqu’à 17h.
(présentation de la carte d’identité obligatoire)

Outils personnels