Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Journées du patrimoine/Protéger

Affiche Journées Patrimoine 2013.jpg Portail

Les journées du patrimoine

Il y a actuellement 18 articles liés à ce sujet.

Protéger


Éclairage sur les protections du patrimoine

Un petit détour par l’Hôtel de Ville s’impose ! Pour illustrer la thématique de ces journées, le service patrimoines de la Ville de Brest organise un espace d’expositions et d’information, dans le hall de l’Hôtel de Ville, sur différentes procédures permettant de protéger nos patrimoines. L’occasion de (re)découvrir la ZPPAUP de Brest, d’en savoir plus sur la manière dont un bâtiment peut (ou pas) devenir « Monument historique » ou encore, de révéler l’étendue du champ d’actions de l’Unesco. En collaboration avec la direction des dynamiques urbaines de Brest métropole océane, le service internet et expression multimedia de la Ville de Brest, la DRAC Bretagne et les services de l’Unesco.
• Visites libres Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, de 10h à 18h
Rendez-vous : hall d’honneur de l’Hôtel de Ville, place de la Liberté

« Patrimoine… autrement dit » :

présentation de l’Histoire des protections du patrimoine Rencontre avec Alain Marinos, membre de la Commission nationale des Monuments Historiques et membre du conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. « Que constate-t-on aujourd’hui ? Plus notre société avance dans la globalité, plus la tradition et le patrimoine suscitent l’intérêt. Le succès du patrimoine croît en conséquence, sous toutes ses formes : renouveau de la tradition, tourisme culturel, musées, environnement… Mais, dans cette mouvance, l’essor de la demande patrimoniale se traduit, sur le territoire, par une augmentation des « protections » qui gagnent de plus en plus de terrain. Que penser d’une société qui se protège contre ses propres aménagements ? Ce système a-t-il atteint ses limites aujourd’hui, doit-il évoluer, faut-il le changer, comment ? Dans ce domaine, le rôle de l’Etat reste fondamental, sa responsabilité repose, depuis la Révolution Française, sur le concept de « patrimoine commun de la nation » dans la mouvance des « droits de l’homme et du citoyen ». Ne risque-t-on pas d’ouvrir la boîte de Pandore, où cela nous mènerait-il ? Des questions auxquelles je vais tenter d’avancer des réponses. » Alain Marinos
Vendredi 13 septembre 2013 à 17h30 (durée : 1h)
Rendez-vous : salle des conférences, Hôtel de Ville, place de la Liberté
Avec le soutien de l’Université du Temps Libre Réalisation d’une captation sonore par OUFIPO (Association Longueurs d’Onde)

Initiation aux danses bretonnes

Stage de danse avec Hervé Le Gall, conseiller technique et artistique de la confédération culturelle bretonne Kendalc’h. Apprentissage de la danse : gavotte, an-dro, hanter dro, laridé, ridée, rond de Saint Vincent, pour faire ses premiers pas en fest-deiz puis en fest-noz.
Samedi 14 septembre 2013, de 14h à 16h, à l’école Guérin (ouvert à tous, sans réservation)


Musique, danse, costumes :

invitation à la découverte de la culture bretonne Samedi 14 septembre 2013 de 15h30 à 16h30
Rendez-vous : médiathèque Saint-Martin, place Guérin - 02 98 34 32 84
Fest Deiz, scène ouverte Proposé par les élèves du Centre Breton d’Art Populaire.
Inscriptions auprès du CBAP entre le 1er et 13 septembre : 02 98 46 05 85. Samedi 14 septembre 2013, de 15h à 17h, place Guérin.


Fest-Noz

Officiellement inscrit sur la liste représentative du patrimoine de l’humanité, le 5 décembre 2012 par l’Unesco. Avec les groupes Termaijik, Quéré/Le Menn, An Tri Dippop, DJ Wonderbraz, VJ Bad Green. D’autres invités viendront compléter la soirée avec pour mot d’ordre « Venez danser place Guerin ». Organisé par la Ville de Brest, en partenariat avec le Centre Breton d’Art Populaire (petite restauration sur place).
Samedi 14 septembre 2013, à partir de 20h, place Guérin.

Outils personnels