Modélisation de l'ancien théâtre de Brest
Sommaire
Historique
Situation actuelle de l'ancien théâtre de Brest |
Chargement de la carte...
|
Il était situé à l'angle de la rue d'Aiguillon et de la rue Émile Zola (Ancienne rue Saint-Yves), face à la place du Champs de Bataille (actuelle Place Wilson).
1760: L'un des soucis des gouverneurs militaires de Brest à cette époque, était que les troupes de la garnison étaient trop souvent sollicitées par les innombrables maisons mal famées de la ville. Il était donc utile de leur procurer de saines distractions tel que les spectacles. Une salle de spectacle en bois fut dressée dans le potager de l'hôtel des gardes de la marine, future préfecture maritime.
1765: Détruite par un incendie, le Commandant de la place Monsieur de Roquefeuille, décida d'édifier sur son emplacement une salle de spectacle définitive.
La construction du théâtre a été réalisée d'après les plans de l'ingénieur Monsieur Choquet de Lindu, modifiés par Monsieur Nicolin (Maître de dessin des gardes de la marine) et par Monsieur Dumont (auteur d'ouvrages sur les salles de spectacles).
1766: Le 7 décembre le rideau se lève pour la première représentation. La marine s'attribua la propriété de l'immeuble.
1817: Le 16 janvier une ordonnance royale autorise la ville à se rendre acquéreur de l'immeuble.
1859: Le théâtre est entièrement restauré par la ville.
1866: Le 11 mars le théâtre disparait dans les flammes. On aménagea une salle des fêtes provisoire dans la nef de la halle aux blés. Le théâtre est reconstruit sur les plans de l'architecte Monsieur Charpentier.
1919: Le 3 mai le théâtre est une nouvelle fois entièrement détruit par un incendie. Les fondations et les murs ne garantissant plus une solidité suffisante la ville décide de l'abandon du terrain et des ruines.
1921: Le 28 avril inauguration de la réalisation d'une salle de spectacle provisoire en bois, édifiée sur un terrain appartenant au génie militaire et située sur les glacis. Actuelle place de la liberté.
1928 à 1930: A l'emplacement du théâtre une société immobilière édifie un grand immeuble le long de la rue d'Aiguillon en gardant la façade du grand théâtre se trouvant rue Émile Zola. Cette partie du théâtre sera utilisée par le journal Ouest-Éclair.
1970: Démolition de la façade du théâtre.
Dessins-Aquarelles
Images de synthèse en 3 Dimensions
Vidéo: reconstitution en images de synthèse
Voir aussi
Consulter d'autres modélisations de lieux brestois sur le portail Modélisation