Marie Lenéru
Précédée par | Marie Lenéru | Suivie par | |
Nathalie Le Mel |
|
Rosalie Léon |
Rue Marie Leneru à Brest |
Chargement de la carte...
|
Sommaire
Localisation
Une rue du quartier Brest Centre.
Biographie
Marie Lenéru née à Brest le 2 juin 1875, décédée en 1918 était un écrivain et mémorialiste. Restée sourde et déficiente visuelle à la suite d'une mauvaise rougeole, elle trouve ses raisons de vivre dans l'étude et l'écriture.
Son journal intime vient d'être réédité en 2007 aux éditions Bartillat.
Née au 94 rue de Siam le 02/06/1875.
Son père meurt lorsqu'elle a 10 mois, et elle part habiter chez son oncle (84 rue de Siam), le philosophe Lionel Dauriac, qui se charge de son éducation. Elle commence alors l'écriture de son « journal d'enfance » (versions imprimées et manuscrites dans les fonds de la |Bibliothèque d'études de Brest et aux Archives municipales et communautaires).
En mai 1887 elle contracte la rougeole et devient sourde. Ses yeux sont également atteints.
Le 15/10/1905 elle publie dans le Mercure de France, sous le pseudonyme d'Antoine Morsain, un article incisif sur Saint-Just qui la fait remarquer de Barrès (extrait de son « Essai sur Saint-Just » publié en 1922 et préfacé de Barrès). En 1910 elle remporte un prix littéraire grâce à un conte dédié à « Miss H. K. » pour Helen Keller, jeune américaine sourde, muette et aveugle.Œuvres principales :
- « Journal de ma vie » (son journal d'enfance)
- « Les Affranchis »
- « Les Lutteurs »
- « La Maison sur le Roc »
- « Le Redoutable »
- « Le Bonheur des Autres »
- « Le Mahdi »
- « La Triomphatrice »
- « La Paix »
La Triomphatrice est publiée in extenso dans « Comoedia » le 27/06/1922, préfacée par Léon Blum.
Décédée le 23/09/1918 à Lorient des suites de la grippe espagnole. Enterrée au cimetière Saint-Martin de Brest.
Un dossier biographique lui est consacré aux Archives où l'on trouve aussi une compilation d'articles parus lors de la sortie de sa pièce de théâtre "Les Affranchis", en décembre 1910, ainsi que son portrait à 10 et 37 ans et d'autres photographies d'elle en compagnie d'une femme inconnue.
Cette Brestoise est surtout connue pour son journal intime (1893-1918) publié en 1922 après son décès le 23 septembre 1918. Au sein du fonds Cerbelaud-Salagnac (coté 52S) les archives conservent un petit trésor : une partie inédite du journal de Marie Lenéru allant de 1886 à 1890. Il semblerait, au vu d'un courrier de 1923 accompagnant le document, que ce document devait faire l'objet d'un article et c'est sans doute l'origine de son entrée dans un fonds familial sans rapport direct avec Marie Lenéru.
Vidéo
Présentation de la vie et de l'œuvre de Marie Lenéru par Benoît "Blequin" Quinquis
Sources
- Dictionnaire littéraire des femmes de langue française de Christiane P. Makward, Madeleine Cottenet-Hage - 1996
- Archives municipales et communautaires