Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Journal du PL GUERIN Nº 1 de 1977

EDITORIAL

Chers Amis et Patronnés,

Faisant suite au « document » que nous avions édité en fin de saison pour préparer notre assemblée générale de juin dernier –la 1ère depuis les changements intervenus dans notre association- nous avons le plaisir de vous présenter ici le N°1 de votre journal.

  Pourquoi un journal de club au P.L. Guérin ?

Beaucoup de camarades du patronage, et notamment les membres du Conseil d’Administration, se sont rendus compte qu’un cloisonnement assez sérieux existe actuellement entre les différentes sections. Bien sûr, les causes de ce cloisonnement sont multiples : rigueur des championnats respectifs, mauvaises conditions matérielles, manque de discussions communes, etc… Mais nous pensons qu’il est possible d’apporter une amélioration en créant un moyen de liaison qui pourrait être ce journal, rédigé en commun : le journal de club pourrait être pour nous tous le moyen de mieux nous connaître, de nous exprimer…

But de ce Nº 1 :

Il nous a semblé important dans ce premier numéro de présenter à tous les copains du patronage les différentes sections existantes, ceci afin d’avoir une vue globale de notre association et de ne pas considérer le P.L. Guérin seulement comme le moyen de chausser, chaque dimanche, des chaussures de foot ou de basket ! Mais si ce journal a un but interne en constituant une liaison entre les adhérents du patronage, il s’adresse bien entendu également à tous les habitants de notre quartier : jeunes et moins jeunes qui doivent nous connaître et vers qui doit tendre une bonne partie de notre travail d’information.

L’avenir de votre journal et plus concrètement du Nº 2 :

Si le numéro 1 n’est finalement qu’un éventail le plus précis possible des activités actuellement proposées par le patronage, l’équipe de rédaction souhaite que ce journal devienne très ite dans votre esprit un moyen pour chacun de faire part de ses expériences, réflexions et conceptions sur tous les sujets ayant trait à la vie de notre association. Nous pensons que c’est ainsi que nous pourrons ensemble, élaborer une vie sportive et culturelle au Patronage Laïque Guérin. Nous vous demandons donc, dès maintenant de réfléchir à d’éventuels articles que vous souhaiteriez voir paraître et nous vous signalons qu’aucun titre n’a encore été retenu pour votre journal bien que de nombreuses propositions aient été faites : nous attentons les vôtres !

L’Equipe de Rédaction,

La section «  TENNIS DE TABLE »

Malgré l’absence de salle d’entraînement, dû à la reconstruction du patronage, la section a engagé une équipe qui dispute le championnat UFOLEP. L’entraînement a lieu le mercredi soir au P.L. Recouvrance. Les rencontres, lorsque nous recevons, se passent le samedi à 14 h 30 au P.L. Sanquer.

Notre équipe dispute le championnat UFOLEP dans le groupe 2. Elle rencontre les copains du P.L. Bergot, du P.L. Pilier-Rouge, du P.L. Recouvrance, de l’A.L. Plouzané, de l’A.L. du Tréhou et de l’A.L. Bourg-Blanc.

Pour l’instant, notre équipe n’est forte que de 8 joueurs(euses), mais nous espérons tous la voir se renforcer au cours de l’année. Le championnat UFOLEP que nous disputons est un championnat où la volonté des joueurs et, bien sûr, de gagner, mais avant tout de s’amuser et de se détendre dans la plus grande cordialité.

 Nous espérons donc qu’après avoir lu ces quelques lignes, vous serez nombreux à venir grossir les rangs de notre petite section.

Notre KERMESSE d’HIVER a eu lieu…

La kermesse s’étant déroulée par un temps particulièrement médiocre, ce jour de fête aurait pu en être perturbé.

Fort heureusement, il n’en a rien été et cette journée a reflété l’effort considérable de quelques-uns d’entre nous et le soin particulier apporté à l’organisation de cette festivité non seulement pendant, mais surtout, avant et après. Il faut toutefois regretter qu’un bon nombre de patronnés ne se soit senti concerné que de loin et aie pensé que cette kermesse était seulement l’affaire d’une journée.

Avec optimisme nous pensons qu’à l’avenir tous les copains du patronage nous aideront de leur mieux et feront en sorte que cette fête montre leur attachement au Patronage Laïque Guérin et à la défense de la Laïcité.

Financièrement, le bilan est très satisfaisant sans être cependant supérieur à celui des années passées.

Nous ne faisons pas de la kermesse une seule affaire de rentabilité ; mais tous les patronnés et amis doivent être bien conscients que, au-delà de la fête où se retrouvent réunis tous les copains des différentes sections, existe la nécessité pour nous de faire vivre le patronage, œuvre « sociale » abandonnée financièrement par l’État. Pour préserver notre vocation sportive et culturelle, nous avons besoin que tous s’associent à nos efforts ; chacun de nous a un rôle actif à assumer au sein de notre association.

Le Conseil d’Administration,

La section « FOOT-BALL »

Le but de cette section est surtout de faire participer les jeunes ; pour cela, elle leur propose une séance d’apprentissage le mercredi après-midi, des compétitions le samedi après-midi ou le dimanche matin.

De nombreux problèmes sont dus à la nécessité d’un solide encadrement et à l’éloignement du lieu des séances du mercredi (stade du Petit Kerzu) : le mercredi, 2 ou 3 camarades encadrent une quarantaine de poussins et pupilles et se rendent à pied du patro au stade (environ 20mn de marche). La durée d’une séance d’entraînement est environ de 1h15mn. Succédant aux plus petits, les minimes et cadets occupent le plateau pendant une heure. En ce qui concerne les séniors et les juniors, les entraînements ont lieu au stade de Saint-Marc, le mardi soir de 19 h à 20 h.

Les compétitions :

pour le samedi et le dimanche, la section a engagé 11 équipes : 2 en poussins, 2 en pupilles, 2 en minimes 1 en cadet, 1 en juniors, 3 en séniors (4 équipes disputent les championnats UFOLEP, les autres ceux de la F.F.F.). Les problèmes : les plus cruciaux sont ceux du terrain et de l’encadrement. En ce qui concerne les terrains, la section dispose du stade de l’avenue Foch : le samedi de 14 h à 15 h 15, le dimanche de 9 h à 12 h et de 13 H30 à 17 h. D’un terrain à la Cavale Blanche : le dimanche de 8 h 30 à 10 h 15. Compte tenu des restrictions pour l’utilisation du stade de Foch (imposés par les Services Municipaux), nous devons jongler avec le calendrier, malheureusement, pour pouvoir « caser » ces 11 équipes.

Le problème de l’encadrement est beaucoup plus grave et concerne aussi les déplacements :

le plus souvent nous retrouvons les mêmes dirigeants qui font l’effort de venir samedi et dimanche. Quelques parents, hélas trop peu nombreux, commencent également à venir nus aider et déplacent bénévolement les enfants (heureusement ces déplacements sont couverts par une assurance du patronage). La trésorerie de la section et du patronage ne permet pas de déplacer régulièrement les enfants en car (un transport du Patro à Kérédern revient au mois à 100 Francs).

Puisse ce bulletin de liaison faire prendre conscience aux parents des enfants patronnés des problèmes qui se posent à notre petit patronage.

Le Bureau de cette section espère que de nombreux parents viendront également participer à la vie de la section en particulier à celle du Patronage en général.

La section « BASKET-BALL »

Cette section est composée de :

  • 2 équipes seniors masculins :

- L’équipe 1 opérant en Excellence Départementale et en Championnat UFOLEP

- L’équipe 2 uniquement en UFOLEP

  • 1 équipe de cadets double appartenance, FFBB et UFOLEP
  • 1 équipe de cadettes en UFOLEP
  • 1 équipe de benjamines et 1 de poussines en UFOLEP dont plusieurs d’entre elles effectuent également des activités socio-culturelles le mercredi après-midi.

LES ENTRAÎNEMENTS :

Ils sont élaborés par un collectif qui se réunit tous les lundis soir et ont lieu le mercredi de 20 h à 22 h pour les cadets et cadettes animés par Guy Salou, Denis Morin, Michel Jestin (Ces entraînements ont lieu respectivement salle Jacquard et salle Foch). Pour les benjamines, l’entraînement a lieu le mercredi, animé par Ariane Blain et Guy Salou.

Nous n’énumérons pas les résultats obtenus depuis le début de la saison par les différentes équipes, mais nous pouvons dire qu’ils sont satisfaisants dans l’ensemble.

LES ACTIVITÉS :

Outre leur championnat respectif (FFB-UFOLEP), de nombreux membres de la section participent également aux différentes activités proposées par l’UFOLEP, telles que les randonnées pédestres, le cyclotourisme, etc…

LE FONCTIONNEMENT DE LA SECTION :

Le Bureau de la section se compose d’un secrétaire : Henri Conroux, d’un trésorier : Guy Salou, et de plusieurs autres membres : Jacques Evenat, Serge Ferec et Yvon Cren qui se réunissent en commission sportive tous les lundis soir et, une fois par mois, en assemblée élargie aux autres membres.

C’est lors de l’une de ces réunions que la section a décidé, compte tenu de la crise que traverse actuellement le sport français (manque de moyens, commercialisation…), de proposer au Conseil d’Administration d’organiser une réunion-débat sur le sport et d’y faire participer le plus grand nombre de membres du patronage et de personnes intéressées par ce vaste sujet. Nous vous signalons également qu’un club de supporters de cette section a été spontanément et créé et ne demande qu’à vous accueillir ; il est animé par Messieurs Quinfer, Evenat et E. Abgrall.

La section « MERCREDI ACTIVITES »

Cette section fonctionne réellement cette année, pour la première fois, avec les objectifs qui ont été définis à notre dernière assemblée générale.

Voici les quelques principes simples de son fonctionnement :

  • Permettre à un maximum d’enfants d’avoir une activité physique et intellectuelle le mercredi après-midi avec le minimum de participation financière des familles.
  • Utiliser le bénévolat et toutes les compétences, que ce soient celles des jeunes du patronage ou celles des parents d’enfants ;
  • Offrir à l’enfant une « multi-activité », c’est-à-dire un choix toujours plus large d’ateliers où il peut créer et former sa personnalité.
  • Lier éducation du corps et éducation de l’esprit en établissant un roulement systématique entre activités sportives et activités culturelles, indissociables dans l’épanouissement des individus.

Quel est le déroulement d’un mercredi après-midi :

L’après-midi se découpe en 2 temps :

  • Une première partie est consacrée aux activités sportives pour tous, c’est à dire : initiation du basket, petits jeux collectifs, gymnastique… (ces activités ont lieu provisoirement dans les locaux de l’Ecole Guérin).
  • Une seconde partie concerne les activités plus spécifiquement manuelles. Celles-ci sont réparties en différents ateliers auxquels l’enfant participe tout à tour. MODELISME (construction de maquettes), MARIONNETTES, POTERIE (modelage de la terre), PEINTURE, DECOUPAGES, COLLAGES (papier, graines, tissus), TISSAGE DE PERLES, TRAVAIL DU BOIS, etc… (Nous pensons mettre en place dès le patronage fini, L’ATELIER EMAUX, grâce à la collaboration d’un père d’enfant de la section).

Cette section fonctionne donc actuellement grâce au militantisme de quelques jeunes gens et de quelques mères de famille, mais dans un contexte matériel très pénible pour eux et pour les enfants. Dès le patronage achevé, cette section disposera d’un local pensé et fait pour les enfants et nous serons alors à même d’en accueillir un plus grand nombre. À notre grand regret, nous avons dû limiter nos inscriptions, pour la saison, à environ 70 enfants.

Mais ceci montre aussi combien la population de notre quartier a besoin d’un accueil pour ses enfants et combien nous avons besoin de votre appui pour mieux fonctionner. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques particulières pour venir nous aider : vous devez en être bien convaincus.

Venez, nous vous attendons…

L’équipe d’animateurs :

Guy Salou, Cathy Cren, Ariane Blain, Marcien Péron, Micheline Urvoas, Christian Penfrat, Jacques Monfort, Éliane Pibouleau, Jean-Jacques Jestin.

SAVEZ-VOUS A QUI VOUS ADRESSER ?

  • M. et Mme BAUSSON Concierges du Patronage
  • Eliane PIBOULEAU Présidente-secrétaire Section « Mercredi-Activités »
  • Edouard ABGRALL Vice-Président
  • René QUELARD Vice-Président – Secrétaire Tennis de Table
  • Michel LOSSOUARN Secrétaire Général
  • Jacques EVENAT Secrétaire-Adjoint
  • Yvon CREN Trésorier Général
  • Christian QUIVIGER Trésorier Adjoint
  • Marcel LE GALL Archiviste
  • Raymond FOUSTOUL Secrétaire section Football
  • Henri CONROUX Secrétaire section Basket-ball
  • Roger RANNOU Spécialiste questions administratives
  • Guy SALOU Responsable Commission des Loisirs

… Il y a aussi des poètes au Patro…

LES H. L . M.


Un nouveau siècle est arrivé

Les temps sont en train de changer

Le monde s’est mécanisé

Et notre vie n’est plus la même

On loge dans les H.L.M.

En roulant à deux cents à l’heure

On voudrait trouver le bonheur

Mais l’on s’enferme dans la peur

Et nous grandissons dans la haine

On loge dans les H.L.M.

Alors nous faisons des chansons

Comme pour sortir de nos prisons

Ces immenses blocs de bêton

Où nous ont mis les temps modernes

Les buildings et les H.L.M. …


« Anonyme du XXème Siècle »

DEBAT SUR LE SPORT AU P.L. GUERIN

« Le Sport en France est pourri » !...

Voilà une phrase que nous avons de plus en plus coutume d’entendre, et cela de toute part : puisque aussi bien Guy DRUT, que M. LETESSIER (dernièrement encore Président de la Fédération Française de Boxe) s’accordent pour le reconnaître ; Le premier des deux personnages sus nommés à choisi résolument le professionnalisme, l’argent, le grand spectacle… !!! Le deuxième, lui, absolument désabusé (dans le milieu où il évoluait qui ne l’aurait été ?) a décidé d’arrêter – pour un temps au moins — toute activité ayant trait à la pratique physique et sportive.

Dans le contexte actuel, devant le sort fait en France au phénomène sportif, pour connaître le pourquoi de cette gangrène qui le mine et surtout nous l’espérons pour essayer de savoir s’il est possible de changer cette situation de crise, il a semblé intéressant à quelques copains du P.L. Guérin de proposer un débat sur le thème du « Sport en France ».

Deux réunions préparatoires ont déjà eu lieu et nous pensons pouvoir mettre sur pied ce débat dans le courant février. Nous vous informerons de la date exacte et du lieu de cette réunion à laquelle nous l’espérons un maximum de copains et de copines… du Patro, et du quartier Saint-Martin, accepterons de participer.

L’équipe de rédaction

LE P.L. GUÉRIN ET LES ÉLECTIONS MUNICPALES

Un évènement d’une grande importance va se dérouler au mois de mars 1977. Des millions d’électeurs vont en effet avoir à nommer l’équipe municipale qu’ils chargeront et cela, pendant 6 ans de mener et d’animer la vie de leur ville. C’est dans ce contexte que le Patronage Laïque Guérin a estimé de son devoir d’entreprendre une e action par rapport à ces élections.

Il ne saurait bien entendu être question d’interroger les candidats sur les grands thèmes qui font aujourd’hui là une des journaux, débats, discussions, mais de savoir quelle attitude l’éventuelle équipe municipale entend avoir vis-à-vis des associations sportives et culturelles et donc vis-à-vis de notre association.

Au moment de savoir à qui nous allions nous adresser, une discussion s’est instaurée au sein même de notre Patronage. Devions-nous interroger toutes les listes en présente ?

Si quelques copains penchaient pour cette solution la majorité d’entre eux ont estimé que nus devions nous contenter d’interroger la liste d’Union de la Gauche rassemblée au tour du Programme Commun du Gouvernement. Deux arguments principaux nous ont amené à faire ce choix :

  • Nous connaissons depuis fort longtemps la politique socio-culturelle menée par l’équipe municipale en place (à titre d’information, les projets de reconstruction de nos Patronages remontent aux années 60-61….).
  • Nous étant prononcés et cela devait d’ailleurs être la résolution finale du dernier Congrès de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente, pour une société de type socialiste, il paraît cohérent de s’adresser aux organisations qui en sont les représentants au niveau de notre ville.

C’est donc pour ces raisons et dans cet esprit que le P.L. Guérin va dans les semaines à venir rencontrer les partenaires de la liste d’Union de la Gauche afin de leur faire part de nos problèmes et de nos revendications et de savoir comment ils envisagent de mettre en place une réelle concertation entre la municipalité et nos associations dans un souci d’éducation toujours plus grande de la population brestoise.

EN CONCLUSION…. L’ESPOIR !

Voici ce premier journal terminé.

Peut-être avez-vous eu quelques difficultés à en achever la lecture

Nous nous excusons auprès de vous de quelques longueurs, mais nous avons cru nécessaire de vous montrer précisément les activités de votre association. Vous ne devez pas ignorer qu’au Patronage existe aussi un club du 3ème âtre. Nous avons la volonté de le développer afin d’aider les personnes âgées, nombreuses dans notre quartier, à trouver des satisfactions et des joies au sein d’une collectivité qui connaît les problèmes actuels de l’isolement et du manque d’argent.

Mais nous avons surtout, à travers l’exposé des différentes possibilités actuelles, voulu vous montrer notre désir de créer d’autres activités correspondant à vos besoins ; Cel0 n’est possible qu’avec votre participation active : lisez notre journal, nos informations et venez nous voir, discuter, suggérer.

Bientôt nous aurons un merveilleux outil de travail : le nouveau patronage actuellement en reconstruction. Ce bâtiment prendra vie si vous venez l’animer de votre présence et de vos idées.

Le Patronage Laïque Guérin sera comme vous le ferez….

Le Conseil d’Administration,

Voir aussi

Témoignage d'une figure du PL Guérin : Guy Salou

Témoignage d'André : le quartier St-Martin / Kerigonan et le PL Guérin des 50s'

Extraits choisis du journal du PL Guérin 1978

1951 ou l'année de gloire des basketteuses du PL Guérin

De l'étoile Rouge au Patronage Laïque Guérin-Sports (1950)

Assemblée générale du PL Guérin en 1975

L'étoile Rouge en 1947

Fête gymnique du Patronage Laïque Guérin-Kérigonan en 1948

Bureau et conseil d'administration du Patronage Laïque Guérin en 1946

                                                               HalleStMartin002.jpg       Portail du quartier de Saint-Martin                                                                            
Outils personnels