Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Jersey, chien d'assistance

Sommaire

Chien d'assistance

Jersey, chien d'assistance

Je m’appelle Jersey, j’ai presque 2 ans, et je suis une Golden Retriever. Je sais ce que vous pensez... Que je me la coule douce dans un foyer tranquille et affectueux, entre repas gastronomiques, grandes balades et siestes au coin du feu ? Détrompez-vous ! Je suis chien d’assistance pour personnes handicapées. Et on n’obtient pas ce job comme ça…

Ma sélection

Un éducateur de l’association Handi’Chiens est venu me recruter dans mon élevage. On passe des tests et tout, et tout ! Trop timide ou pas assez, et mon futur maître ne pourra pas compter sur moi. Il fallait que mes parents soient inscrits au "Livre des Origines Français" pour être sûr que je ne risquais pas de développer de troubles de la vue, ou de problème de hanche. Bien entendu, j’ai été sélectionnée haut la main, et c’est comme ça qu’à deux mois, j’ai emménagé chez Isabelle et Gwenaëlle, ma famille d’accueil.

Une nouvelle famille

C’est vrai, ça n’a pas été facile de quitter les parents, les frères et sœurs. Mais je me suis vite sentie chez moi, et on a rapidement formé une famille. Je dormais comme un bébé (ben oui, j’avais une petite vessie, je devais me promener au milieu de la nuit). Mais Isabelle a semblé s’en accommoder rapidement. Je jouais avec les enfants, je me faisais câliner : la belle vie, quoi ! Pendant les 18 mois passés avec elles, Isabelle et Gwen m’ont élevée, comme si j’allais continuer ma vie chez elles. Elles m’ont appris à bien me conduire, à dire bonjour, à manger proprement, à ne pas embrasser des inconnus (oui, je suis affectueuse, mais en grandissant j’ai pris conscience que je pouvais faire peur) ; bref, pendant 16 mois, elles m’ont aimée et appris à être sociable. Mais pas que ! Elles m’ont aussi préparée à mon futur métier. Quand je serai grande, j'aiderai un être humain dans sa vie de tous les jours. Je ne sais pas encore si je deviendrai chien d’assistance pour quelqu’un qui a des problèmes pour se déplacer, chien d’éveil pour un enfant souffrant d’autisme ou de polyhandicap, ou encore, chien d’accompagnement social pour les personnes âgées, par exemple ! Du coup, je dois être prête à tout. Alors, avec les filles, on a bossé dur. Je passais mon uniforme (ma cape qui signale que je suis chien d’assistance) et on partait à l’entrainement.

Qu'est-ce que je sais faire ?

Je sais faire les courses au supermarché, prendre le train (le bruit des portes ne me fait pas peur), passer les portiques de sécurité de l’aéroport. Plus tard, je saurai répondre à cinquante commandes différentes. Et je serai toujours disponible pour des câlins. Pour cela, je n’ai pas eu besoin d’apprentissage ! Je suis allée à l’école des petits humains aussi, pour leur expliquer que le handicap, ça peut faire partie de la vie de n’importe qui, et que ce n’est pas un sujet de moquerie. Depuis juin, j’ai quitté Isabelle et Gwen et je suis partie au centre finir ma formation avec les éducateurs et mes copains, pour 6 mois. C’est dur, elles vont me manquer et je vais leur manquer aussi. Mais bientôt, j’aiderai quelqu’un et nous en sommes très fières.

Jersey vient de faire connaissance avec son bénéficiaire, un jeune garçon polyhandicapé.

Contact

www.handichiens.org  : Site de l'association

Blog Handichiens

handichiens.bretagne@wanadoo.fr

Tél. : 02 96 58 18 40

Voir aussi

Outils personnels