Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Athlet, chien guide d'aveugle, à la maison de retraite de Landerneau

Voici une de mes activités parmi tant d'autre avec mon maître. Je me présente je m'appelle Athlet j'ai 4 ans et ça fait deux ans que je suis avec mon maître Pierrot. Je vais vous raconter notre prestation avec les personnes âgées.

Pierrot et Athlet

Je vois mon maître préparer mon shampooing et les brosses, je vais passer à la douche car il faut que je sois superbement propre. C'est une question d'hygiène ça y et je suis prêt. Maintenant il faut trouver une voiture car si il pleut je dois arriver sec. Mais la voiture c'est un de mes plaisirs aussi.

Allez hop ! En route pour la maison de retraite. On nous dépose devant la porte mon maître me met mon harnais pour que je le guide car il y a beaucoup d'obstacles dans les couloirs.

Marie la présidente de l'association « Lucky et ses potes » reste avec nous le temps de la prestation.

On commence par le rez-de-chaussée on va voir chaque personnes âgée pour lui dire bonjour. Là ça me plait car j'ai une récompense à chaque fois mon maître me dit de la prendre doucement pour mettre la personne âgée en confiance et j'ai le droit à ma caresse.

Deuxième étape nous allons dans les couloirs pour aller dans les chambres et hop ! une caresse de tant en tant avec le personnel tout en respectant le guidage pour mon maître. Quand on rentre dans une chambre et que la personne âgée est disponible je mets mes deux pattes sur le bord du lit et là on a le droit a un sourire. Elles veulent me donner un chocolat mais je n'ai pas le droit : la récompense c'est tout.

Pierrot et Athlet avec une personne âgée

Certaines personnes âgées commencent à me reconnaître, mon maître précise que je suis un chien guide d'aveugle.

Maintenant nous allons prendre l'ascenseur pour aller au premier étage pour voir d'autres personnes. C'est l'endroit que préfère car c'est la séance de brossage et de jeux.

Marie met une couverture sur la table et je me fais pas prier pour monter. Mon maître me met en position couchée et j'ai trois à quatre personnes âgées qui me brosse. Ça leur plait et moi je suis aux anges. Une petite récompense au passage ; ça dure une dizaine de minutes. Il faut que je laisse la place aux potes car on est trois chiens : Lucky, Charlie et moi.

Mais je vais passer au final : c'est la séance jeux. Je me fais un plaisir de faire voir aux personnes âgées le jeu du tunnel ; ça les fait rire. Mon maître me fait une petite séance d'obéissance, chose que je fais très bien aussi car j'ai reçu l'éducation pour. Marie passe une lingette sur les mains des personnes âgées à chaque fois qu'on est en contact. On souhaite une bonne fin de journée et à bientôt.

On nous a préparé une bonne gamelle d'eau.

Mes potes et moi (nos maîtres également) sommes contents d'avoir amener un peu de bonheur aux personnes âgées.

Merci au personnel et aux animatrices de la maison de retraite. A bientôt pour de nouvelles aventures que mon maître et moi nous vous ferons partager.

ATHLET & JEAN PIERRE LAVIR

Article publié dans la revue des chiens guides d'aveugles de l'Ouest N°84 - Mai 2010

Pierrot et Athlet à la maison de retraite

Voir aussi

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels