Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Jeanine Marrec et les arts créatifs

Jeanine Marrec et les arts créatifs
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : juin 2010
N° : 224
Auteur : Daniel Vanhooland



Les arts créatifs à la portée de tous...

Arts créatifs

Une pratique originale où la technique et l'artistique se conjuguent pour créer des objets beaux et peu onéreux.

L'Echo rencontre Jeanine MARREC, habitante de Saint-Pierre depuis les années 70, une «artiste» passionnée à l'imagination toujours en éveil et qui m'invite à voir ses œuvres dans son environnement.

Echo : Quelle est votre pratique des arts créatifs ?

JM : Je suis depuis plusieurs années des cours de broderie, d'encadrement et de dentelle au fuseau dans plusieurs clubs et associations de la région et surtout je pratique beaucoup chez moi.

Echo : D'où vous vient ce goût pour ce type d'activité manuelle et artistique ?

JM : Dans ma jeunesse l'apprentissage de la couture commençait à l'école primaire et se poursuivait au cours complémentaire : j'y ai appris une technique. Ensuite, j'observais ma mère qui avait de l'or dans ses mains et savait enlever les taches sur mes cahiers d'écolière en collant de petits bouts de papier ; elle rapiéçait de même nos habits non par goût mais par nécessité financière.

Echo : Quelles sont vos premières réalisations ?

JM : J'ai eu l'idée de masquer des taches rebelles sur des vêtements en y brodant des motifs colorés et agréables à l'œil pour leur redonner une seconde vie ; en quelque sorte cela s'apparentait à la mode « vintage » avant l'heure.

Echo : c'est toujours votre démarche ?

JM : Non, je pars d'un besoin et je m'applique à réaliser l'objet de mes rêves en récupérant le plus possible de matière existante. J'ai besoin de créer en m'inspirant de modèles mais je ne copie jamais et il m'est arrivé de me faire aider quelquefois pour le dessin.

Echo : Et en dehors du vestimentaire, quelles sont vos autres réalisations ?

JM : Par exemple, cette pochette que je porte en bandoulière pour y loger mes papiers ou ce sac à dos que j'utilise lorsque je vais à mes cours ou encore un rideau de porte.

Echo : Tous ces objets sont finement décorés...

JM : Je recherche avant tout à me faire plaisir et aussi à faire plaisir comme au travers de jeux ou de poufs que j'ai réalisés pour mes petits enfants.

Echo : Qui a réalisé cette porte vitrée représentant un hippocampe ?

JM : J'ai dessiné l'animal et collé des tas de petits bouts de verre récupérés dans une miroiterie. C'est évidemment un travail de longue haleine.

Echo : Vous avez l'idée de transmettre votre savoir faire ?

JM : Je le fais lorsque je maîtrise bien mon sujet. Je pense que d'autres créateurs amateurs pourraient aussi nous faire partager leurs savoirs en prenant contact par exemple avec la Maison Pour Tous de Saint-Pierre.

Daniel Vanhooland


Liens externes

Vers site Écho de Saint-Pierre

Outils personnels