Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Jacques Pibouleau

Né en 1935, Jacques Pibouleau nous a quittés en octobre dernier. De formation « peintre en bâtiment », il assura, au décès de son père, la responsabilité de sa famille qui habite en baraque au Bouguen. Après quelques années dans le bâtiment, il entre à l'Éducation Nationale comme professeur de peinture et de tapisserie au Lycée Dupuy-de-Lôme à Brest. Il y enseignera durant 25 ans.

Convivialité au bistrot mémoire

Son sens des responsabilités l'amène à s'engager de différentes manières dans le social, la politique, la paroisse de Lambé et, depuis quelques années à l'Association France-Alzheimer, association pour laquelle il ne comptait pas son temps. À la demande, il intervenait dans les collèges, les lycées les associations soucieuses de tenter de comprendre les énigmes de cette maladie. Son champ d'action s'étendait à toute la Bretagne. Jacques s'occupait aussi des vacances des malades dans le sud-Finistère ou ailleurs. Plus récemment, avec sa fille Anne il avait pris en charge le « Bistrot-Mémoire ».

Voici ce qu'il nous écrivait au mois de juin dernier à ce sujet :

« L'association France-Alzheimer 29 est une association de soutien aux familles dont l'un des objectifs principaux est d'être à l'écoute des familles de malades Alzheimer et de rompre l'isolement dans lequel ils s'enferment trop souvent ».

C'est dans ce but que fut créé, en février 2006,un lieu d'échanges : « Le Bistrot Mémoire ». Le lieu choisi est le « bistrot côté mer » près de la plage du Moulin-Blanc. Le bistrot fonctionne le lundi de 15h à 18h et les personnes s'attablent pour échanger en toute convivialité dans une ambiance chaleureuse. Le public accueilli est constitué de malades, d'aidants familiaux et de professionnels. L'animation du bistrot est assurée par des bénévoles et la psychologue de France Alzheimer.

Jacques Pibouleau au bistrot mémoire

Un intervenant, un lundi sur deux, permet d'aborder des questions avec les professionnels que sont les médecins généraliste les psychologues, les neurologues des responsables de structures, les organismes de tutelle, les assistantes sociales, les animateurs accueil de jour...

Le « bistrot-mémoire » permet de dépasser la peur du regard des autres en étant au milieu des autres. La fréquentation y est très régulière(en moyenne 15 personnes par séance). Plusieurs malades et aidants familiaux ayant fait la démarche, continuent d'y participer régulièrement, ces échanges entre familles, bénévoles et psychologues étant très appréciés et permettant de rompre un isolement trop fréquent pour les personnes confrontées à la maladie.

Actuellement les bistrots-Mémoire se développent dans le Finistère : à Briec depuis janvier 2008, à Quimper depuis juin 2008 et d'autres projets sont en cours à Morlaix et à Douarnenez.

L'association France Alzheimer se veut un lieu d'écoute, de conseils et d'informations et est ouvert au public 4 jours par semaine au siège social : 18, rue Voltaire à Brest et dans diverses permanences mensuelles réparties dans le Finistère. Un soutien psychologique est aussi proposé aux familles par les groupes de parole encadrés par la psychologue et les entretiens psychologiques individuels. L'association participe à de nombreuses conférences d'information au public et intervient, à la demande, auprès d'aidants professionnels en formation.

Enfin, L'association France Alzheimer soutient la recherche et, outre la récolte de fonds pour cette recherche, mène différentes actions pour aider cette recherche. Merci Jacques pour ton dévouement à cette cause. J.F. Raoul

Contact : France Alzheimer 29

18, rue Voltaire, 29200 Brest.

Tel : 02 98 44 90 27
Courriel : finistere.alzheimer@free.fr

Auteur : J.F. Raoul.

Outils personnels