Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Gué Fleuri

Gué Fleuri.JPG
Cette bâtisse surnommée Le Gué Fleuri accueille actuellement le CIEL - Centre International d'Études des Langues.

A l'origine, l'édifice construit au XIXème siècle était une résidence bourgeoise, habitée par la famille Pellieux. En partenariat avec Mazé Launay, elle exploitait une usine d'algues située à l'est du domaine en bord de mer. Ainsi, pendant quelques années, l'usine transforma le goémon en engrais qui était livré par bateau dans plusieurs communes de la Rade de Brest. Quelques années plus tard, l'usine fit faillite.

En 1883, la propriété fut achetée par Émile Zédé, préfet maritime de Brest de 1888 à 1892. La maison resta propriété de la famille Zédé jusqu'en 1932.

En 1938, les époux Carpier s'y installèrent et créèrent un hôtel-restaurant de grande renommée : Le Gué Fleuri. Il aurait notamment accueilli le Général de Gaulle. L'hôtel-restaurant fut partiellement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale par un obus.

En 1979, la commune du Relecq-Kerhuon acheta le domaine du Gué Fleuri et fit ouvrir le parc au public l'année suivante.

En 1986, la CCI de Brest - la Chambre de Commerce et de l'Industrie - acquit le bâtiment dans le but d'y ouvrir le CIEL, qui fut officiellement inauguré le 3 décembre 1991. Depuis, plus d'un millier de jeunes sont accueillis dans ce centre et logés dans des familles françaises dans le but de perfectionner la langue française.




Localisation

Au Relecq-Kerhuon :


Gué Fleurit, actuellement le CIEL - Centre International d'Études des Langues
Chargement de la carte...
Outils personnels