Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Fêtons notre Bio-Divercité

« Fêtons notre BiodiverCité » est une journée parrainée par Hubert Reeves et Jean-Marie Pelt ; elle s’inscrit également dans le cadre de « Gouel Breizh », la Fête de la Bretagne.

Le 20 mai 2013, Brest métropole océane, a proposé un ensemble d’animations dans le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest. Ateliers, balade urbaine, visite guidée et spectacle-concert gratuits constituaient les ingrédients d’une découverte tous publics des liens entre l’art et la nature.

Des ateliers, en partenariat avec le réseau d’acteurs brestois de la biodiversité, ont eu lieu dans et autour du pavillon d’accueil du Conservatoire:

« Les graines » présenté par le Conservatoire botanique national de Brest Wikipedia-logo-v2.svg

« L’Art du camouflage » présenté par Océanopolis Wikipedia-logo-v2.svg

« Musique verte » présenté par Bretagne Vivante Wikipedia-logo-v2.svg

Pour cette occasion, une balade urbaine a été organisée par le CCQ de Saint-Marc. Une visite guidée de l’exposition Mémoire de Villages a été commentée par XUE Jun, professeur de chinois à l’Institut Confucius de Bretagne, à Brest. Les participants ont pu admirer les 13 sculptures en bronze et 26 encres réalisées par Maître LI Xiao Chao, un artiste contemporain chinois.

Le clou de la journée consistait en un spectacle-concert gratuit de 17h00 à 18h30. « Musiques aux jardins : La rose et la biodiversité », est une création originale réalisée en 2013. Conçu par Patrick Scheyder, ce spectacle comportait plusieurs volets en alternance :

Des improvisations et des musiques de Tchaïkowski, J. Strauss, Liszt,… par Patrick Scheyder au piano.

Des textes de Ronsard, Georges Sand, Aragon, Hubert Reeves, Jean-Marie Pelt, Musset…, par deux récitants, Monique Scheyder et François Marthouret.

Les prestations des jardiniers de la Direction Espaces verts de Brest Métropole Océane, accompagnés en fond par le piano, et qui jouaient du râteau sur gravier, de la scie sur tronc, de la faucille qu’on aiguise, du bambou sur eau, des graviers sur eau, du bambou sur pots de fleurs et de la cisaille.

Une spectacle original et sympathique apprécié par les très nombreux spectateurs époustouflés par la virtuosité des acteurs.

Outils personnels