Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Marc

Cette page, ainsi que le site brest-participation.net, sont en cours de rénovation. Merci de votre compréhension.

La présente page est plutôt réservée à la communication "formelle" du Conseil Consultatif de Quartier de Saint-Marc, c'est-à-dire avec un minimum de validation par la Mairie de Quartier de Saint-Marc, avec d'être publiée ici.

En complément, ces trois pages à vocation "informelle", rédigées par des habitants ou des groupes d'habitants participant au Conseil de Quartier, pourraient vous intéresser :


Sommaire

Terminologie

  • L'expression "Conseil de quartier Wikipedia-logo-v2.svg" est le nom défini par la loi pour définir cette instance.
  • L'expression "Conseil Consultatif de Quartier" est un usage retenu à Brest il y a des années, pour nommer les conseils de quartier brestois. D'où l'acronyme "CCQ".

Vous trouverez alternativement l'une ou l'autre de ces expressions sur certaines pages de www.wiki-brest.net, selon la pertinence d'utiliser une expression aussi longue, ou pas.

Bulletin de renouvellement, en 2017

Renouvellement CCQ de Saint-Marc 2017.jpg

Plaquette de présentation créée à l'occasion du festival de la soupe 2016

Flyer CCQ Saint-Marc.jpg

Texte rédigé lors du renouvellement de cette instance en 2008

Lundi 16 juin 2008, au Quartz, s'est déroulée la première rencontre des conseillers de quartiers brestois...Quelques 750 conseillers, originaires des 7 quartiers de la ville ont ainsi participé à ce premier rendez-vous.

C'est, en premier lieu, dans le grand théâtre que tout le monde était convié à écouter l'allocution liminaire de François Cuillandre ainsi que l'historique de la mise en place de ces conseils de quartier dans notre ville présenté par Jacqueline Héré, Vice-présidente à Brest Métropole Océane en charge de la démocratie et la citoyenneté.

L'occasion de présenter officiellement les Maires adjoints des différents quartiers, et particulièrement les quatre nouveaux venus : Nathalie Chaline à Saint-Marc, Patricia Salaün-Kerhornou dans le nouveau quartier de Saint-Pierre, Isabelle Le Glas à Lambézellec et Réza Salami à Brest Centre.

L'occasion aussi d'annoncer les grandes nouveautés dans le renouvellement de ces instances. La plus notable, et la plus spectaculaire, est l'élargissement des Conseils consultatifs de quartier à tous les habitants de plus de 16 ans volontaires. Exit la limitation des inscriptions par le biais d'un tirage au sort...De la même manière toutes les associations ayant leur siège social ou leur action sur le quartier étaient invitées à rejoindre le CCQ concerné.

A Saint-Marc, un premier pari réussi : celui du renouvellement...

A l'issu de cette plénière, les participants - élus, habitants, représentants associatifs - étaient invités à se regrouper par quartier.

Un simple coup d'œil sur l'assemblée suffisait à se rendre compte que, dans le quartier, on change véritablement d'échelle : une quarantaine de conseillers investis lors du précédent mandat, 164 personnes qui rejoignent aujourd'hui le CCQ. Cet engouement, signe que la citoyenneté est ici bien vivante et que les St Marcois s'intéressent à la vie de leur quartier, est incontestablement de bon augure pour la suite des travaux.

Voici, dans ces grandes, les caractéristiques de cette nouvelle assemblée : une parité presque totale - 87 Hommes et 77 femmes - un renouvellement énorme - 21 anciens (soit quand même 50% de l'effectif !) pour 143 nouveaux - et des habitants représentants tous les secteurs du quartier.

Après une rapide présentation de l'équipe de la Mairie de quartier de Saint-Marc, entièrement renouvelée à l'image du conseil, un temps d'échange avec la salle sous forme de questions-réponses a clôturé cette soirée sympathique.

Comptes-rendus

Outils personnels