Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Fête de l'automne 2008 : Jardin de la fontaine Margot

Mr Cachepot

Les Jardiniers du jardin partagé de la Fontaine Margot avec la complicité du Centre Social "Couleur Quartier" de Kérourien, Vert le jardin, le GPAS, la CSF, Domicile Action ont convié ceux qui aiment le jardinage à fêter l'automne ce lundi 22 septembre 2008 et inaugurer la pompe bélier et les toilettes sèches du jardin.

Sommaire

Programme

  • 14h00 : accueil de l'école Jean de la Fontaine
  • 16h30 : Goûter aux pommes et « animations aquatiques » pour tous
  • 18h30 Inauguration en fanfare de la pompe bélier du jardin
  • 19h00 La soupe d'automne

Et aussi Histoires potagères et causeries jardinières autour d'un café et le troc aux plantes (apportez vos graines et boutures !)


Déroulement

En ce lundi 22 septembre le soleil ne nous a pas fait faux bond, comme à son habitude cet été 2008. Il fait même un meilleur temps qu'à la précédente fête de saison : L'été à Ponta jardine.

Jus de pommes à la presse

En ce début d'après-midi il y a déjà pas mal de monde qui s'affère dans le jardin. Les enfants de l'école Jean de la Fontaine sont bien présents. Accueillis entre autres par Magalie du jardin de la Fontaine Margot, ils apprennent à confectionner du jus de pomme. Ici on enseigne aux enfants à privilégier le naturel plutôt que l'artificiel. Avec beaucoup d'huile de coude et une pincée de patience on y arrive. Une fois les pommes épluchées et réduites en petits morceaux on les presse à l'ancienne. Tous les enfants veulent y participer, mais il n'y a qu'une seule presse alors il faut attendre son tour.

La bourse aux plantes

En faisant le tour des stands je retrouve Michelle, une des jardinières du jardin Ponta Jardine. Une nouvelle fois c'est elle qui tient le stand de la bourse aux plantes, et elle en est fière. Après avoir fait un tour d'horizon de son étal qui propose des géraniums citronés, fraisiers, graines... elle accepte de poser pour une photo. Elle souhaite que l'on voit le livre "Jardins partagés" où les jardins de Brest sont mis en lumière et le travail de Vert le jardin valorisé. (en savoir plus sur ce livre)

Le cours de compost

Après ce tour de stand je vais rejoindre un groupe de personnes qui écoutent les bons conseils d'Arnaud sur la composition du composte. Arnaud est en formation d'agroécologie à Vert le jardin et montrent aux jardiniers qui le souhaitent comment respecter la terre nourricière en utilisant de l'engrais naturel. Justement les épluchures de pommes qui ont servies à confectionner le jus vont servir à la démonstration, les déchets verts accumulés ici et là sont aussi de bonnes augures.

La balade dans le jardin

Un peu plus tard je fais connaissance avec Lucienne, membre du jardin de la Fontaine Margot. Elle me fais faire une visite du jardin et me fait découvrir sa parcelle agrémenté d'un épouvantail. En faisant le tour du jardin elle m'explique des les jardiniers sont très solidaires et que si certains ne peuvent pas s'occuper de leur parcelle pendant quelques temps, les autres l'entretienne pour eux. Elle me raconte aussi que les jardiniers ont d'origine assez diverse, certains sont marocains, syriens, srilankais ... Et cela se voit dans leurs cultures, par exemple les marocains ne cultive pas de fleurs mais plutôt des plantes, comme la menthe ou absinthe.

La pompe bélier et les parapluies d'Arenicole

Une fois la balade terminée Lucienne souhaite me montrer les nouvelles toilettes sèches et la pompe bélier. Cette dernière étant inaugurée à 18h30 par la maire adjoint du quartier de Saint-Pierre, Patricia SALAUN-KERHORNOU. La pompe bélier sert à faire remonter l'eau qui vient de la source de la Fontaine Margot jusqu'en haut du jardin. J'apprends aussi que me jardin a été décoré pour l'occasion par l'association "Arénicole", qui donne des cours d'Arts Plastiques.


Il est déjà 18h l'odeur de la soupe m'appelle et me supplie de rester, mais j'ai des impératifs il me faut m'en aller. A la saison prochaine !!!

Mais où se déroulera la fête de l'hiver ?? C'est une surprise !! Le secret est bien gardé et ce n'est pas auprès de Céline et Michel que vous aurez des infos, ils restent muets comme des carpes.

Michel et Céline installe le chauffe-eau pour la soupe

Liens internes

Jardin de la Fontaine Margot

Liens externes

Site de l'association Arenicole

Outils personnels