Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Exposition : Voyages sous-marins en mer d'Iroise.

VOYAGES SOUS-MARINS EN MER D'IROISE


Photographies de David Chapelle




La mairie de l'Europe est heureuse d'accueillir l'exposition du 06 février 2012 au 09 mars 2012.

De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Fermée le samedi après-midi et le dimanche.



La plongée sous-marine : des rencontres insolites, des émotions, des atmosphères hors du temps. Les photographier, c'est les faire partager.



David CHAPELLE

Né en 1973, d'origine du centre Bretagne, je suis arrivé à Brest en 1994 pour raison professionnelle. Ayant toujours été attiré par la mer, je me suis mis rapidement à la plongée sous marine en bouteille. Je pratiquais déjà la photographie (reflex Nikon F801s) et me suis mis à la photographie sous marine dès 1995. Avec mes débuts au jetable sous marin, puis au Nikonos, j'ai investi en 1998 dans un caisson pour mon reflex. Après quelques évolutions en Argentine, mon passage au numérique s'est fait en 2008 avec un D300 en caisson Aquatica et deux flashs Sea&Sea. Mes optiques utilisées sont principalement en Tokina 10-17 mm fish eye pour les photos d'ambiances et un 60mm et 105mm Nikon ainsi qu'un multiplicateur (x 1.4) de focale Kenko pour la macrophotographie. Je possède un bateau pneumatique avec un amie plongeur qui nous permet de partir du port du Conquet et de plonger en rade de Brest, dans la baie de Douarnenez, et surtout dans la mer d'Iroise avec Molène et Ouessant.

Toujours très passionné par la plongée, mes sites privilégiés vont de plongées dans quelques mètres d'eau pour y découvrir des hippocampes, des crevettes des anémones et autres bernards l'ermite..., aux tombants rocheux avec une faune et une flore très abondantes et bien entendu les épaves de la mer d'Iroise de profondeur variable, très riches en émotions comme le Colombian, le cuirassé Kléber, le Drummond Castle...

Photographe autodictate à la base, j'ai suivi des formations de la commission audio visuel de la FFESSM (fédération française d'études et de sports sous-marins). J'ai aussi beaucoup appris grâce à des rencontres photographiques et autres concours qui nous permettent de mettre en commun nos expériences.

J'ai été plusieurs fois primé à des concours régionaux, deux fois vainqueur et deux fois vice champion des sélections du championnat de France de photographie sous-marine, deux fois primé au championnat de France (2003 et 2010) pour des images sous-marines et récemment proclamé 6ème en 2010 en Corse et 7ème en 2011 à Giens au classement général du championnat de France. Amoureux de la mer d'Iroise, j'ai découvert aussi des joyaux de la mer Méditerranée, de la Réunion, de la mer Rouge, de la Polynésie et de l'Indonésie avec Bali.

L'image subaquatique me permet de faire partager et de raconter ce monde mystérieux et merveilleux. Et je l'espère, participe à le protéger, à le préserver.

Outils personnels