DañsFabrik 2018
Dans la rue avec le Fourneau
Comme chaque année, le Quartz et le Fourneau proposent au public brestois une programmation de danse en espace public. Encore plus vagabonde, cette 7ème édition de DañsFabrik se déroule du 13 au 17 mars 2018 aux quatre coins de la ville, dans les quartiers, dans les théâtres, dans les rues et aux Ateliers des Capucins.
Pour cette édition, le public est invité à observer le centre ville de Brest se mettre en mouvement, à l’occasion de l’un des deux rendez-vous de la journée : deux tonalités différentes selon l’énergie changeante de la ville entre une matinée et un après-midi, le samedi 17 mars, à 11h11 et à 15h15.
Nous sommes, une heure de spectacle chorégraphique
Nous sommes est une création consistant en portraits chorégraphiques et sonores dans l’espace public, signée en 2015 par la compagnie Jeanne Simone de Bordeaux. Le square Mathon, dans le haut de la rue de Siam, au pied du Monument aux morts est le cadre idéal pour cette représentation.
Entre passages réguliers du tram, cyclistes, divers véhicules, piétons, adeptes du lèche-vitrines ou non, s'adaptant parfois aux mouvements de ceux-ci et les intégrant au scénario, les danseurs investissent tout l'espace. Ils, elles, marchent, dansent, courent, sautent, s'allongent, se roulent par terre, grimpent, se suspendent, soufflent, crient, parlent, dans micros, mégaphones, instruments de musique, sifflets, trombones, …
La compagnie Jeanne Simone
« La compagnie Jeanne Simone prend la parole, par le corps, par les mots, par le son, pour tisser un rapport sensible au lieu et aux êtres, pour raconter, susurrer et mettre en partage la puissante fragilité de nos présences au monde.explore une dramaturgie des corps en relation à nos espaces quotidiens.
Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler nos points de vue d’usagers, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent. Les créations de Jeanne Simone questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces familiers et interrogent les possibles du vivre ensemble. »
C’est la première fois que Nous sommes est présenté à la pointe bretonne.