Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Compagnons Bâtisseurs Bretagne

Sommaire

Association nationale

Les Compagnons Bâtisseurs, association de chantiers de bâtiment à caractère social, mènent depuis de nombreuses années des actions concrètes dans le domaine de l'amélioration du logement et de l'habitat. Ces actions collectives sont basées sur la participation, l'entraide et la solidarité.

Organisés en réseau national et structurés au sein de Nationale des Compagnons Bâtisseurs ils sont implantés dans 5 régions Françaises et adaptent leurs actions en fonction des besoins et des réalités de chaque territoire.

Les actions les plus significatives sont : les chantiers d'insertion (gros œuvre et second œuvre), les actions collectives d'auto-réhabilitation accompagnées, les plates-formes de découverte des métiers du bâtiment, les chantiers internationaux de jeunes bénévoles, la formation, ...

Établissement départemental

L'établissement Finistère des Compagnons Bâtisseurs s'est installé sur Brest pour développer et organiser des actions d'auto-réhabilitation accompagnée. Ce projet doit permettre de constituer et de former des « équipes » d'habitants éprouvant des difficultés sociales et ou économiques afin qu'ils puissent s'aider et se soutenir dans la rénovation et l'embellissement de leur logement.

Cette action s'adresse donc à toute personne, propriétaire ou locataire, qui a des travaux à réaliser et qui n'a pas les compétences pour les faire et pas les moyens financiers de les faire faire.

Les chantiers sociaux ainsi réalisés doivent créer des dynamiques collectives et participer à l'amélioration de l'estime de soi. Ils n'ont pas vocation d'être un outil d'insertion professionnel mais peuvent, sans aucun doute, favoriser une insertion sociale réussie. La participation de l'habitant est essentielle mais peut revêtir de multiples formes et se placer à de multiples niveaux.

Banniere.jpg

Objectifs de l'action

  • Améliorer, rénover, adapter les logements et favoriser ainsi, mieux être, santé et salubrité,
  • Mobiliser collectivement les habitants pour une meilleure appropriation de leur habitat : logement, espaces communs et quartier,
  • Dynamiser l'insertion sociale par des actions concrètes et valorisantes,
  • Repositionner les habitants et les familles dans des dynamiques de projets à moyen et long terme,

Modalités de mise en œuvre des chantiers

Suite à une « prescription » sociale ou à la demande d'un habitant il est réalisé un diagnostic précis de la situation :

  • enjeux : sociaux, financiers, salubrité...
  • nature des travaux, établissement des devis,
  • modalité de participation de l'habitant
  • ...

Le dossier ainsi constitué est présenté à un groupe technique composé des représentants des bailleurs (BMH, CCAS), de travailleurs sociaux (CDAS, CCAS, ...) de techniciens (BMO, CBB). Il se réunit au minimum toutes les six semaines et chaque fois que le nombre de nouvelles situations (plus de 3) le nécessite. Cette disposition doit permettre de minimiser les délais entre le premier contact et la possible réalisation des travaux.

Après validation de la demande par le groupe technique, l'instruction technique du dossier (demande de prise en charge financière du coût des matériaux, accompagnement social...) est réalisée par les personnes compétentes (travailleur social, conseiller logement...).

Parallèlement, il est proposé à l'habitant de participer aux ateliers d'apprentissage afin de renforcer ses compétences et de rencontrer des personnes susceptibles de venir l'aider. Cette participation aux ateliers ainsi que la réciprocité du coup de main sont importantes mais pas obligatoires. C'est à l'animatrice habitat d'évaluer les conditions et les étapes nécessaires à l'aboutissement du projet.

Le démarrage des chantiers s'effectue peu de temps après (4 à 8 semaines). Le niveau de la participation de l'habitant à son chantier reste variable et évolutive en fonction de sa motivation, de son état physique, du volume des travaux à réaliser ...

Chantiers réalisés

L'action se termine par une "livraison de chantier" en présence de l'habitant et d'un représentant des Compagnons Bâtisseurs, des services sociaux et du bailleur. Ce moment doit permettre d'acter la qualité des travaux réalisés et de poser les bases d'une évaluation concertée de l'action.

Outils personnels