Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Chute d'un bombardier britannique à Ploudalmézeau le 24 juillet 1941

Textes : Gildas SAOUZANET & Hervé FARRANT

Mise en page : Philippe BOISMAL


Drapeaufrancais.jpg
Copyright Gildas Saouzanet
Drapeauanglais.gif


Sommaire

Les croiseurs et cuirassés allemands à Brest (décembre 1940-février 1942)

Depuis les arrivées en décembre 1940 du croiseur HIPPER, et des cuirassés SCHARNHORST et GNEISENAU en mars 1941 et de la présence en mai du PRINZ EUGEN, la ville de Brest est soumise par la Royal Air Force à d'incessants bombardements.

Le cuirassé Gneisenau à Brest le 6 avril 1941, Archives municipales et communautaires de Brest

Opération « Sunrise »

Le 24 juillet 1941, l'état-major de la Royal Air Force déclenche l'opération Sunrise, en français, opération du soleil levant. Son objectif est la destruction des bâtiments de combat GNEISENAU et PRINZ EUGEN. 130 avions britanniques participent à l'opération dont 3 forteresses B-17, 79 bombardiers WELLINGTON et 18 HAMPDEN escortés par 3 escadrons de SPITFIRE.

L'escadron 144 de la Royal Air Force

Le 24 juillet 1941, en fin de matinée, dans le cadre de l'opération Sunris », décolle de la base aérienne de North Luffenham dans le Rutland en Angleterre une formation de bombardiers de type HAMPDEN de l'escadron 144 de la Royal Air Force. Sa mission, bombarder et détruire les croiseurs allemands basés à Brest.

Bombardier HAMPDEN du 144ème escadron de la RAF. Copyright Gildas Saouzanet


L'escadron 144 malgré la menace antiaérienne franchi la côte française et survole son objectif. Après avoir largué ses bombes sur le port de Brest, la formation regagne l'Angleterre. Le bombardier HAMPDEN, code d'identification numéro AE225, pris pour cible, est sévèrement touché par la redoutable flak allemande. Le moteur droit est endommagé et perd de sa puissance.

Gravure réalisée par monsieur Georges DE GROOTE en mémoire de l'équipage du HAMPTEN AE225 tombé au Sanou le 24 juillet 1941. Ce tableau est exposé dans le hall d 'honneur de la mairie de Ploudalmézeau

Malgré les efforts du pilote pour rejoindre son escadron, l'HAMPDEN AE225 se retrouve séparé de son unité. L'équipage est composé du pilote canadien Robert Benjamin BARR, du navigateur Gordon ANDERSON, de l'opérateur radio James WIGGALL et des deux sergents mitrailleurs Albert Bertram COOPER et Donald PARKIN.

L'attaque du bombardier HAMPDEN AE225

Au nord-ouest de Brest, le bombardier est intercepté par un chasseur allemand de type MESSERSCHMITT 109 basé sur l'aérodrome de Guipavas. La première attaque détruit les communications de bord et blesse mortellement le navigateur ANDERSON et les deux mitrailleurs, les sergents COOPER et PARKIN. À la deuxième attaque, l'opérateur radio James WIGGALL est blessé. Des éclats d'obus perforent l'aile gauche et embrase le réservoir de carburant. L'avion incontrôlable, déséquilibré, s'embrase et perd de l'altitude. L'opérateur radio James WIGGALL, malgré ses blessures grimpe sur l'aile et chute dans le vide. Il atteint la poignée et actionne l'ouverture de son parachute.


L'opérateur radio James WIGGALL dit « Jim » en 1940. Copyright Gildas Saouzanet


Puis le pilote canadien Robert BARR saute en parachute et atterrit près de l'ancienne voie de chemin de fer Ploudalmézeau-Porspoder. Il est fait prisonnier par les allemands.

L'ancien pilote canadien Robert BARR dit « Bob » en 1947, le jour de son mariage avec Helen. Copyright Gildas Saouzanet

Le bombardier HAMPDEN AE225 ravagé par les flammes s'écrase dans un fracas épouvantable au lieu dit le Sanou en Ploudalmézeau.


Vue aérienne du Sanou en Ploudalmézeau, le point de chute de l'avion. Copyright Gildas Saouzanet
A : Lieu de chute du bombardier Hampten AE 225 au sud de Ploudalmézeau, le 24 juillet 1941

B : Le cimetière de Ploudalmézeau où reposent les 3 aviateurs.

C : Lieu approximatif d'atterissage en parachute du pilote Bob Barr.

D : Direction de la ferme de Stang An Eol en Ploudalmézeau.

L'opérateur radio James WIGGALL atterrit au sud de la ferme de Stang an Eol en Ploudalmézeau. Débarrassé de son parachute et secouru par la famille LE DREFF, l'aviateur James WIGGAL, criblé d'éclats, est transporté avec précaution à la ferme familiale.

James WIGGALL et son épouse en compagnie de 2 membres de la famille LE DREFF sur les lieux mêmes où, 57 ans plus tôt, James, blessé, a atterri en parachute. Copyright Gildas Saouzanet

Alerté, le docteur CARAËS de Ploudalmézeau lui donne les premiers soins. Il calme les souffrances de l'aviateur anglais en lui faisant une injection de morphine.

Le docteur CARAËS et la feuille d'ordonnance du 24 juillet 1941. Copyright Gildas Saouzanet

Sur une feuille d'ordonnance, le docteur CARAËS note l'adresse familiale de James WIGGALL. Dans quelques semaines, par l'intermédiaire de la Résistance Française ce message d'espoir parviendra en Angleterre à la famille WIGGALL.


Juillet 1998. Intérieur de la ferme de Stang An Eol, James WINGALL et son épouse avec l'un des ses sauveteurs, Mr Gaby LE DREFF. À gauche la table où l'aviateur allongé a reçu les premiers soins du docteur CARAËS. Copyright Gildas Saouzanet

La capture de l'aviateur James WIGGALL

Des patrouilles allemandes battent la campagne. L'arrivée de James WIGGALL a attiré devant la ferme des LE DREFF une foule considérable. Après quelques heures de recherche, James WIGGALL est capturé et embarqué dans une ambulance militaire allemande. Il a la joie d'y retrouver son camarade Bob BARR, commotionné mais indemne. Ils sont hospitalisés à l'hôpital maritime de Brest puis internés dans un stalag en Allemagne. En mai 1945, les aviateurs de la RAF Robert BARR et James WIGGALL sont libérés par les troupes alliées. Les aviateurs ANDERSON, COOPER et PARKIN sont enterrés au cimetière communal de Ploudalmézeau.

Cimetière communal de Ploudalmézeau - Les tombes des trois aviateurs


Une campagne de fouille menée à la fin des années 90 a mis à jour des vestiges de l'HAMPDEN AE225, abattu le 24 juillet 1941 au Sanou.


400px
Début des fouilles par Jean TREGUER. Copyright Jean Tréguer


Diverses pièces de l'HAMPDEN AE225 trouvées au Sanou lors d'une campagne de fouille Copyright Gildas Saouzanet


Vérou glace latérale Copyright Gildas Saouzanet
Plaque moteur Pegasus Copyright Gildas Saouzanet
Interrupteur système d'allumage Copyright Gildas Saouzanet
Hampden AE225 remains Copyright Gildas Saouzanet

Inauguration de la stèle du Sanou

Le 14 juillet 1998, au Sanou en Ploudalmézeau, Monsieur Alphonse ARZEL, sénateur maire de Ploudalmézeau, inaugure solennellement et dans le plus grand recueillement, en présence de l'ancien aviateur James WIGGALL, de 25 porte-drapeaux d'associations patriotiques et d'une foule émue, une stèle dédiée aux valeureux équipages alliés tombés sur la commune de Ploudalmézeau.


Inauguration de la stèle du Sanou le 14 juillet 1998 De gauche à droite : Messieurs Antoine COROLLEUR, maire de Plourin, François CUILLANDRE, Gildas SAOUZANET, Madame et Monsieur James WIGGALL et Alphonse ARZEL, sénateur maire de Ploudalmézeau. Copyright Gildas Saouzanet


Inauguration de la stèle Copyright Gildas Saouzanet
Inauguration de la stèle Copyright Gildas Saouzanet
Inauguration de la stèle Copyright Gildas Saouzanet
Inauguration de la stèle Copyright Gildas Saouzanet


Le monument du Sanou en Ploudalmézeau Copyright Gildas Saouzanet

Remerciements

La mairie de Ploudalmézeau

Madame CARAËS Annick

La famille LE DREFF

Monsieur Jean TREGUER

Miss Patricia CHAPMAN

Sources

Archives photographiques privées James WIGGALL

Archives photographiques Annick CARAËS

The colours of the day de Patricia A. CHAPMAN (Editions Country books - 1999)

Couverture.jpg
Dos.jpg

Archives photographiques Gildas SAOUZANET

Archives photographiques Philippe BOISMAL

Archives municipales de Brest

Archives de la Royal Air Force

Pour en savoir plus...

Gneisenau

Scharnhorst

Prinz Eugen

Hipper

Messerschmitt

Hampden

Royal Air Force

Pour complément d'informations, contacter Gildas Saouzanet au 02 98 04 42 54, ou à son adresse e-mail (remplacer AT par @) For any further information, please contact Gildas at (replace AT by @) gildas4044ATfree.fr

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels