Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Christine Le Pors et Hélène L'Hostis - Association Familles Rurales

Hélène et Christine


Commune de Brélès
Chargement de la carte...



Depuis quand existe l'Association Familles Rurales Brélès-Lanildut ?

L'association Familles Rurales Brélès-Lanildut fut créée en 1965 pour le ramassage scolaire dans la campagne avec Monsieur Goulven Raguénes qui à l'époque était président.

Quelles sont les activités de l'association ?

CLSH - Arts plastiques - Danse - cours d'anglais (Adulte) - cours d'anglais de soutien (Ado) Éveil Corporel - Multi-sport.

Le Centre de Loisirs Sans Hébergement a vu le jour à quel moment ?

Monsieur Francis Jaouen propose l'ouverture du centre en 1980 pendant les vacances d'été. En avril 2004 démission de la personne qui encadrait le centre l'été. Ayant eu connaissance de la fermeture du centre, Christine et Hélène ont décidé de contacter l'association «Familles Rurales Départementale» afin que le centre reste ouvert. Après plusieurs mois de travail le centre a pu rouvrir.

Fort de leur succès, leurs ambitions n'ont fait qu'accroître et elles décident d'ouvrir pendant les vacances de la toussaint 2004 puis suivent les vacances de Février 2005 et d'Avril 2005.

En 2006 recrutement du directeur.

Vous accueillez combien d'enfants en moyenne sur l'année ?

Le calcul se fait sur le nombre de présence (un enfant peut venir pendant 5 jours - ça sera les 5 jours qui seront comptabilisés) En 2005 : 584 - en 2006 : 709 et en 2007 : 1033 présences pour 44 enfants.

46 familles adhérent à l'association.

Quelles sont les activités proposées par le centre ?

A chaque vacance le centre proposent des activités sur différents thèmes (danse, marionnette, Par exemple aux vacances de Février le thème choisi était la musique. Durant une semaine les enfants ont découvert divers instruments et à la fin de la semaine le vendredi le CLSH accueille pour la journée les centres du Nord Finistère en partenariat avec la Commission Culturelle de la mairie, ils ont des ateliers dans la matinée et assistent à un spectacle animé par des professionnels pour la clôture de la journée.

Avec l'Amicale Laïque de Lanildut les enfants ont pu s'initier au tir-à-l'arc.

Le centre effectue des sorties : plage, cinéma, piscine, patinoire. Participe à des activités intercommunalités avec le centre Porspoder-Plourin-Landunvez et le foyer des jeunes (les olympiades).

L'association Familles Rurales Départementale donne la possibilité aux centres de Loisirs sans Hébergement d'effectuer des minis camps de 4 jours pour les 7-12 ans à Logonna-Daoulas où ils pourront découvrir le plaisir de la voile et la vie en collectivité.

Combien avez-vous d'animateur ?

1 directeur à l'année et 2 animateurs de la commune selon les besoins jusqu'à 6 pendant l'été. Nous accueillons aussi 1 animateur stagiaire dans l'année (préparation à la formation BAFA).

Quand le Centre est ouvert ?

Pendant les Vacances scolaires avec un souhait le mercredi si les enfants n'ont pas classe le mercredi matin.

Quel est le nombre d'enfant que vous pouvez accueillir ?

44 enfants en même temps.

Quelles sont vos principales ressources ?

Mairies de Brélès, de Lanildut, CAF, familles.

Les mairies et la CAF versent une subvention au prorata du nombre de présence (si un enfant vient 5 jours, il sera pris en compte les 5 jours).

Nous organisons tous les ans un loto et un kig ha farz. Les bénéfices sont répartis 50 % pour le centre et 50% pour les autres activités de l'association.

Ce qui a permis d'investir dans des petits lits, trottinettes, tricycles, jeux. Beaucoup de dons viennent de l'école, parent, mairie.

Les bénéfices du kig ha farz 2008 et une subvention de la Caf permettront d'acquérir un ordinateur, imprimante et un appareil photo numérique.

Quel est l'intérêt pour vous d'adhérer à l' «Association Familles Rurale Départementale» ?

L'Association Familles Rurales Départementale nous aide surtout au niveau administratif, monter les réunions de direction, les réunion de réseau (chacun expose ceux qu'ils peuvent faire au sein du centre), à un rôle moteur (conseille sur le fonctionnement du centre), un rôle de coordinateur et de regroupement.

Quel est votre but pour les années avenir ?

Maintenir le nombre d'enfants pour faire deux groupes (petits et grands) avec deux programmes bien distincts. Continuer à monter des projets et investir dans du matériel.

Dans 5 ans : création d'une maison de l'enfance avec le soutien de la mairie de Brélès, l'école, Caf, Familles Rurales. Avoir la possibilité d'obtenir une salle, accueillir les assistantes maternelles dans la journée, ainsi que le périscolaire. Une commission est déjà mis en place 1ère réunion mai 2008.

Nous souhaitons développer un pôle sur la consommation (études, enquêtes) car l'association nationale à rôle consultation auprès du ministère. Si l'association arrive à avoir plus de bénévoles on aimerait développer les pôles : énergie, développement durable, pouvoir d'achat...

Interview réalisée par Valérie Picolo - Service Démocratie Locale de la Ville de Brest

Liens externes

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels