Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Bernard Jegouzo, cordonnier

Bernard Jegouzo, cordonnier
Collectif-jq.jpg
Un article de : Journal de Lambé
Parution : Juin 2009
N° : 9
Auteur : J.F.Raoul


C'est une petite vitrine bleue face au transept-est de l'église de Lambé. Là, depuis le 17 août 1987, est installé comme cordonnier Monsieur JEGOUZO Bernard. Le parcours qu'a suivi notre cordonnier lambézelléen est un peu atypique : " Originaire de Lorient, j'ai travaillé comme chaudronnier intérimaire dans différents endroits avant et après mon service militaire. Puis j'ai été licencié. Mais comme j'étais syndiqué et grâce à mes diplômes en soudure, avec d'autres collègues, nous avons pu continuer à exercer notre métier... Puis j'ai décidé de quitter cette entreprise pour me lancer à mon compte."

Fils de commerçants, il était habitué à cette ambiance. Le changement de cap est radical. Sur les conseils d'un ami de son âge il décide de se former dans la cordonnerie. Neuf mois de formation chez cet ami à Quimperlé puis responsable du magasin un mois avant la fin de celle-ci en l'absence de son copain.

"Comme je me sentais à l'aise, alors que je n'avais pas encore terminé ma formation, j'ai acheté, ici, à Lambé, les murs du magasin en 1987 et j'ai décidé de monter ma propre entreprise. Celle-ci s'est développée, ce qui m'a permis d'embaucher et de créer un emploi. Le travail traditionnel a suivi, c'est à dire tout ce qui a trait au cuir et même au synthétique. Si ce dernier produit a tendance à remplacer le vrai cuir, il faut s'y adapter, que ce soit dans la chaussure ou la maroquinerie."

Mr Jégouzo travaille pour une grande maroquinerie de Brest pour tout ce qui valises ou sacs. Plusieurs clubs sportifs brestois, dont les hockeyeurs, les Albatros, traitent avec lui.

Ensuite Mr Jégouzo a développé son rayon " chaussures". "Quand je suis arrivé à Lambé, il y avait deux magasins de vêtements. La chaussure permettait la complémentarité avec ceux-ci. Cela dynamisait un peu plus le bourg de Lambé. Malheureusement, ces deux magasins ont fermé, mais j'ai quand-même continué la chaussure". Mr Jégouzo travaille avec des sociétés européennes mais surtout françaises comme la maison Rivalin de Quimper qui le fournit en chaussons de laine de très bonne qualité et avec d'autres marques renommées comme Méphisto, Wapiti, Rohde, Romika, beaucoup de chaussures 100% françaises qui sont fabriquées à CHOLET. Une diversification intéressante.

Mr Jégouzo possède, depuis plusieurs années, un dépôt de chaussures à Plougastel. " Je vais chercher les chaussures sur place, je les répare ici à l'atelier ici à Lambé et je les ramène là-bas, ceci deux ou trois fois par semaine."

En plus des chaussures, chaussons, cordonnerie et maroquinerie, il s'est lancé dans la fabrication de clés : clés simples, clés de voitures et clés de sécurité qu'on trouve de plus en plus chez les particuliers et dans les entreprises. Autre article en vente dans la petite boutique : des parapluies. Vente et réparation. Dans ce dernier domaine de la réparation, Mr Jégouzo est l'un des seuls en Bretagne puisque des personnes viennent faire réparer leurs ombrelles de Brest, bien-sûr, mais aussi de Quimper et même de St Brieuc.

Et pour finir : "Il y a aussi, en cordonnerie, ce qu'on appelle "le cinquième rayon". C'est le rayon des produits d'entretien : cirage, assouplissants pour cuirs, canapés, rénovation et semelles particulières pour pieds sensibles." A la demande, Mr Jégouzo se déplace également chez les particuliers , et plus spécialement chez les personnes à mobilité réduite.

Apprécié de tous ses clients et clientes pour sa simplicité, sa disponibilité et la qualité de son travail, Mr Jégouzo peut s'en orgueillir d'être le plus ancien commerçant indépendant de Lambé.

Contact : Mr Bernard JEGOUZO

13, place des FFI

29200 BREST.

Tel 02 98 03 62 07 Fax 02 98 47 37 43

Auteur : JF RAOUL

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels