Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Bernadette Abiven, adjointe au maire de Brest

Bernadette Abiven, adjointe au maire de Brest
Collectif-jq.jpg
Bandeau bellevue journal.jpg
Un article de : Bellevue, journal de nos quartiers
Parution :  ?
N° :  ?
Auteur :  ?


Interview réalisée par Bellevue, journal de nos quartiers

Bernadette Abiven

Bernadette Abiven, vous avez été élue dernièrement sur la liste de François Cuillandre et vous occupez une place importante à la mairie de Brest. Pouvez-vous nous dire quelles sont exactement vos fonctions ?

Première adjointe depuis les dernières élections municipales, mon rôle consiste à coordonner l'action municipale d'une part et l'action des sept adjoints de quartier d'autre part. La Ville de Brest et Brest métropole océane ont une organisation très imbriquée. C'est l'originalité de notre agglomération et cela nécessite une attention particulière afin que les compétences de la ville et de la communauté soient bien identifiées et prises en compte. Chaque adjoint au maire a la responsabilité de suivre plus particulièrement une politique (l'éducation, le sport, l'action sociale, la culture, etc.). Il convient donc de veiller à la cohérence de nos décisions pour donner aux habitants de Brest une bonne vision de nos choix politiques. La tentation naturelle pour un élu est de se concentrer en priorité sur sa délégation. Mon mandat consiste à veiller à la bonne coordination dans notre équipe. J'essaie d'être celle qui met un peu d'huile dans les rouages... Nos mairies de quartier connaissent, depuis le dernier mandat, une forte évolution de leurs missions afin de mieux répondre aux besoins immédiats des habitants. L'existence des conseils consultatifs de quartier y est pour beaucoup dans cette évolution. Avec sept équipes de proximité, il est nécessaire, là aussi de veiller à la cohérence des réponses sur l'ensemble du territoire de notre ville. Une fois par mois, je réunis les adjoints de quartier et les responsables des mairies pour qu'ensemble nous ayons une vision partagée sur des sujets aussi divers que les services rendus dans les mairies, l'animation de nos quartiers, l'accueil des nouveaux habitants, etc. L'idée est d'acter un certain nombre de principes communs sur la ville pour que l'ensemble des habitants ait la même qualité de réponse tout en respectant les caractéristiques de nos quartiers et la sensibilité de chaque adjoint.

En tant que chargée du personnel, pouvez-vous nous dire combien d'agents communaux sont affectés sur le quartier de Bellevue et quel budget cela représente ?

A la Ville et à Brest métropole océane, j'ai effectivement la responsabilité des Ressources Humaines. J'aime cette expression car les femmes et les hommes qui travaillent dans les services de la ville et de la communauté urbaine sont une ressource, une richesse pour notre collectivité. En janvier 2008, la ville de Brest a fait le choix de la gestion unifiée du personnel. Aujourd'hui, en effet, tous les agents travaillant sur la ville ont pour unique employeur la communauté urbaine. L'objectif est de construire peu à peu une culture d'agglomération. Le défi à relever est de toujours mieux répondre aux besoins de proximité tout en ayant une ambition métropolitaine. L'existence même de la collectivité tient à la nécessité de répondre à des besoins de services publics. Bmo n'est pas un employeur comme un autre cependant notre organisation interne est comparable à celle d'une grande entreprise.

Plus de 200 agents communaux au quotidien sur Bellevue

Avec près de 3500 agents, la Communauté Urbaine est la première collectivité du Finistère. Je peux mesurer chaque jour la compétence des agents et ce à tous les niveaux de responsabilité. La conscience d'agir pour l'intérêt général est réelle. Nous avons pu le mesurer au début de cet été avec l'implication de tous pour accueillir le Tour de France et les fêtes maritimes de Brest 2008. Au fil du temps, je découvre aussi la diversité des métiers exercés à Brest métropole océane. A Bellevue, par exemple, plus de 200 agents travaillent en permanence sur le quartier et exercent leur métier dans des lieux aussi divers que la bibliothèque, la piscine, les gymnases, les écoles publiques, la crèche, la résidence de Kerlévenez, les archives, la mairie du quartier. Certaines équipes sont affectées en permanence sur notre quartier. Je pense notamment aux agents des espaces verts, de la propreté, à ceux qui entretiennent les terrains de sport ou ceux encore qui travaillent à l'école supérieure des Arts à l'annexe du Bergot. Enfin, je n'oublie pas ceux qui interviennent ponctuellement comme les médiateurs urbains, les agents de la voirie, l'agent du domaine communal présent sur le marché tous les jeudis, etc. L'ensemble représente une masse salariale de près de 350 000 euros tous les mois. Leur présence quotidienne sur le quartier témoigne de la richesse humaine de notre collectivité, de la diversité des emplois, de notre préoccupation de donner une place à des agents en situation de handicap. Notre vigilance porte aussi sur la quotité de travail de chaque agent. De gros efforts ont été faits ces dernières années pour éviter autant que possible les contrats de travail à temps non complet. Le défi qui anime l'équipe municipale est de préserver la qualité du service rendu, un service qui tient compte de la diversité et de l'évolution des demandes du public. Cette exigence est plus forte encore aujourd'hui dans un monde en perpétuelle mutation, confronté à de nombreuses crises économiques et sociales. J'ai conscience de la responsabilité qui m'a été confiée. Je l'assume avec conviction et enthousiasme.

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels