Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Bel Espoir 2

Logo Brest2016.png Portail

Brest 2016

Il y a actuellement 232 articles liés à ce sujet.
Bel Espoir 2
À Brest 2016À Brest 2016
Gréement : goélette, voile aurique
Construction : 1944
Longueur hors-tout : 38.5 m
Longueur de coque : 30 m
Maître-bau : 7.2 m
Tirant d'eau : 2.8 m
Voilure : 650 m²
Architecte : Ring Andersen
Équipage : 8
Capacité : 38
Chantier : Svendborg, Danemark
Port d'attache : Brest

Sommaire

Présentation

Le Bel Espoir II est une goélette à trois mâts construite en 1944 à Svendgborg au Danemark sous le nom de Peter Most.
A l'époque le bateau servait au fret, aujourd'hui certains équipiers aiment imaginer qu'on l'utilisait pour le transport du bétail.

Edifié en période de guerre, les motivations premières de sa construction restent aujourd'hui un mystère, même si les propriétaires actuels du bateau ont eu la chance de rencontrer quelques-unes des personnes ayant participé au chantier au Danemark en 1944.

En 1955, il est vendu à la marine anglaise pour devenir le Prince Louis, bateau école des public schools ; on raconte que le prince Charles y aurait fait ses classes.

C'est en 1968 que la goélette devient le Bel Espoir, lorsqu'elle est rachetée par l'association « Amis des Jeudis et des Dimanches » (l'AJD) à l'Aber Wrac'h (Landéda).

Depuis cette date le bateau s'est découvert une nouvelle vocation. L'AJD est une association fondée par un prêtre, le Père Jaouen, pour aider les jeunes marginalisés à reprendre contact avec le monde qui les entoure et vivre en communauté. Chaque jeune accueilli y découvre les métiers du monde maritime : soudeurs, menuisiers, électriciens, peintres, mécaniciens, voiliers... pour peut-être se découvrir une vocation et se réinsérer dans le monde du travail. Pour ces jeunes, le Bel Espoir est un terrain d'exercice rêvé pour les travaux d'entretient puis une pour expérience inoubliable de navigation lors des croisières. En 1994 Le Bel Espoir a été rénové à Camaret.

Il navigue avec un autre bateau de l'AJD, le Rara-Avis.

Témoignages

Le père Jaouen

En présence de l'équipe de Planète Thalassa, Wiki-brest a rencontré le père Jaouen dans la cabine de pilotage de son bateau. L'occasion pour lui de donner son point de vue sur les Fêtes maritimes.


Écouter l'interview :

The media player is loading...

Télécharger le fichier - Licence CC-BY-NC-ND

Pere-jouen1.jpg


Flavien, jeune stagiaire

Mardi matin, Flavien, jeune stagiaire Lyonnais, m'accueille pour me faire visiter le bateau, il me présente différents lieux sur l'embarcation : le rouf, les 13 cabines de 2 et 4 places, la salle de bain, la cuisine, la cabine de pilotage et le pont.

Écouter un extrait :

The media player is loading...

Télécharger le fichier - Licence CC-BY-NC-ND

Galerie photos

Liens

Outils personnels