Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Goélette

Une goélette (ou anciennement goëlette) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques (placées dans l'axe du navire) ou bermudiennes. On parle aussi de gréement de goélette. Ce nom n'apparut que tardivement en France, vers 1751, sous la forme de «go(u)ëlette». On suppose que ce terme viendrait de goéland par analogie. On dit que les Bretons auraient nommé ainsi ces excellents petits voiliers aux formes fines et légères. Le gréement est originaire de Hollande du XVIIe siècle.

Les goélettes sont des voiliers élégants, généralement équilibrés et bons marcheurs, et ne nécessitent pas d'équipage très nombreux pour la manœuvre. Cependant, ils ne pouvaient pas porter de grandes surfaces de voiles par rapport aux voiliers à gréement carré ce qui les a limités à des rôles de cabotage ou de pêche hauturière où leur manœuvrabilité faisait merveille.

On distingue la goélette du brick : la première est gréée avec des voiles auriques, tandis que le deuxième possède des voiles carrées, gréées sur des vergues, ainsi qu'une brigantine à l'arrière. Il existe également le brick-goélette, gréé en voiles carrées sur le mât de misaine et en voiles auriques sur le grand mât.

Les deux navire-école de la marine nationale française, l'Étoile et la Belle Poule, sont deux voiliers jumeaux grées en goélette à huniers, c'est-à-dire qu'ils portent un petit hunier sur le mât de misaine.

Les goélettes Belle Poule et Étoile en rade de Brest
Outils personnels