Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Association AE2D (Agir pour l'Environnement et le Développement Durable)

AE2D, pour quoi faire ?

La création de l'association AE2D se situe dans la ligne du Sommet de la terre de Rio qui a réuni en 1992 les représentants de 180 états et de très nombreuses ONG.

Lors ce sommet, un consensus s'est dégagé autour de 5 documents dont trois sont fondamentaux :

  • la déclaration de Rio qui détermine les principes qui devront guider les décisions des Etats, dans le cadre d'une approche intégrée des politiques de développement et d'environnement.
  • Les résolutions des ONG présentes ou représentées au Sommet.
  • L'Agenda 21 qui constitue un vaste programme d'action pour le 21ème siècle, avec ses 3 piliers que sont l'action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles.


Le développement durable prend en compte tant la lutte contre les inégalités et la pauvreté que le respect de l'environnement.

AE2D a pour but d'agir à la pointe de Bretagne (Finistère, Brest) :

  • en faveur de la protection de la nature (espaces naturels, zones humides, faune, flore, ...) et l'amélioration du cadre de vie (urbanisme, transports, énergies,...)
  • par la lutte contre les pollutions (air, eau, mer, sol, ...) les nuisances (bruit, ...) et les risques technologiques majeurs (nucléaires, ...)
  • à partir de faits constitutifs d'infractions aux différentes réglementations concernant l'environnement et le cadre de vie.

L'association a aussi comme perspectives de rejoindre des réseaux de citoyens ou des réseaux associatifs ou fédérations agissant dans le cadre des principes de l'Agenda 21 Les moyens d'action de l'association sont :

- bulletins, publications, réunions, expositions, conférences, pour la sensibilisation et l'information des différents publics (scolaires, adultes,...) et l'éducation au développement durable :

  • interventions diverses auprès des décideurs et pouvoirs publics,
  • actions d'éco-vigilance et d'éco-veille,
  • actions en justice et constitutions de parties civiles.

AE2D est agréée au titre de la protection de l'environnement pour le département du Finistère (arrêté N°2005-0850 du 03 août 2005).


CONTACTS

Locaux associatifs de la Cavale Blanche : 10 rue Hegel 29200 Brest

Tél : 09.62.60.16.92

Courriel : ae2d.eco@gmail.com

Site : http://www.ae2d.infini.fr

Article publié dans le journal de quartier Écho de Saint-Pierre

Association AE2D (Agir pour l'Environnement et le Développement Durable)
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : octobre 2012
N° : 246
Auteur : Michel Baron


La création de cette association brestoise se situe dans la ligne de la réunion, dite du sommet de la terre, de Rio 1992, où 180 états et de nombreuses ONG se sont penchés au chevet de la planète et sur son devenir. Vingt ans plus tard, Rio 2012 vient d’accoucher de belles promesses qui n’ont guère fait progresser le débat.

Par contre, sur le terrain des militants de la cause du développement durable luttent au quotidien pour préserver notre environnement, qu’une urbanisation non contrôlée risquerait de mettre en péril. Cette association, lauréate des trophées bretons du Développement Durable 2006 et 2007, a son siège social à la Cavale Blanche, 10 rue Hegel. Pour ses militants, le terme de développement durable englobe également la lutte contre les inégalités et la pauvreté. Concrètement les objectifs d’AE2D sont d’agir en faveur de la protection et de la préservation de la nature (espaces naturels, zones humides, littoral, faune, flore..) et l'amélioration du cadre de vie (urbanisme, transports, énergies…). L’association milite également contre les pollutions (air, eau, mer, sol), les nuisances (bruit...) et les risques technologiques majeurs (nucléaires...). Elle demeure vigilante sur les infractions caractérisées, au niveau des différentes réglementations concernant l'environnement et le cadre de vie.

Localement, AE2D participe aux réunions thématiques de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) de BMO (eau, déchets, restauration scolaire…). Elle participe aussi à la Commission locale d’information auprès des sites relatifs à l’exploitation des installations nucléaires de la défense de Brest, comme ceux de l’Ile Longue. Elle est attentive au démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis. AE2D est active au sein du collectif "Pour la sauvegarde de la vallée du Restic" qui conteste le projet de création d’une route départementale à Brest-Lambézellec dans une zone naturelle protégée (Voir photo). AE2D est aussi présente dans le collectif "Stop-Lanrinou", contre le projet de rocade sud de Landerneau, destructeur du paysage et de la biodiversité (zones boisées classées et zones humides, peuplées de nombreuses espèces protégées).

Selon l’association ce dernier projet ne présente aucun réel intérêt économique prouvé.

Outils personnels