Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Animation des Placettes de Recouvrance

Sommaire

Un nouvel aménagement

Jean Quem et Fanny, sculpture de Jérôme Durand, offerte à la Ville de Brest par les Amis de Recouvrance

Imaginé dans le cadre de l’opération Tramway Wikipedia-logo-v2.svg et s’inscrivant dans le projet d’amélioration du cadre de vie du quartier de Recouvrance, un réaménagement du square Pierre Péron Wikipedia-logo-v2.svg vient d'être réalisé, renforçant le lien avec les placettes situées de part et d’autre du pont de Recouvrance et réhabilitant le passage sous le pont.

Ce nouvel espace public pourra accueillir spectacles et animations de rue. Il fera le lien avec le jardin des explorateurs, la Tour Tanguy, le pont de Recouvrance et les Capucins.

Les travaux (architecte Marc Quelen) débutés en janvier 2015 viennent de se terminer.

L'inauguration de la sculpture commandée par l’association les Amis de Recouvrance à l’artiste Jérôme Durand, connu pour ses crabes en ferraille, et offerte à la ville de Brest à l’occasion de la clôture de l’association, Jean Quéméneur et Fanny de Laninon et des placettes baptisées Jeannette Bouilliol et Henri Ansquer a eu lieu le mardi 21 juin 2016 en même temps que la fête de la musique.

Une démarche participative

Un barnum, une table, des questionnaires imprimés, des feuilles, des crayons, une affiche présentant en grand format de la démarche, une boîte à idées et beaucoup de bonnes volontés, ce sont les membres de la « Commission Recouvrance » du Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins, (Annette, Louis, Alain, Nathalie, René, Marie-Aude, Marcel, Annick, Claudine, Richard, Madeleine, Aurélie et Pierrette) présents pour expliquer leur démarche et recueillir un maximum de contributions des habitants.

Leurs balades et visites de terrain ont pointé du doigt la nécessité d’animer, de façon régulière, les nouvelles placettes de Recouvrance, près du pont.

Pour ce faire, ce mardi 21 juin, ils ont profité de l’inauguration des placettes pour recueillir l’avis des habitants sur l’animation des placettes en mettant à la disposition des participants de cette inauguration un questionnaire et une feuille libre pour la boîte à idées (animation des placettes : de quoi rêvez-vous ?).

Petits et grands ont ainsi pu inscrire leur vision de l’animation des placettes.

L'organisation de cette démarche participative devrait permettre aux membres de la « Commission Recouvrance » de faire remonter un programme de propositions concrètes aux services municipaux concernés par leur mise en œuvre.

Une réflexion sur la mise en œuvre de ce projet

157 propositions ont émergé des questionnaires. Après classement, discussions sur la faisabilité, vote des membres de la Commission, il apparaît que la construction d’événements par le CCQ semble bien compliquée et chronophage. Le CCQ n'est pas en capacité de mener seul de tels projets.

Idées partagées :

  • Plutôt mener une logique d’association à événement, plus pertinente et moins difficile sans doute que de créer des événements propres au CCQ.
  • Rencontrer le service animation de la collectivité et proposer aux clubs sportifs, associations culturelles ou structures du quartier, un outil pour mettre en valeur leurs activités sur ces placettes.

La Commission Recouvrance propose donc de rédiger, en coopération avec les services culture et animation, un mémo pour l’utilisation des placettes.

Des rencontres avec les services de la Ville

La rencontre avec le service « espace public » et « marchés » s’est déroulée le jeudi 05 janvier. Une autre avec les services « animation et culture » a eu lieu en mairie des Quatre Moulins le mercredi 15 mars 2017. La synthèse des contraintes réglementaires et matérielles pour organiser un événement sur les placettes a servi de base à la rédaction du mémo par le CCQ.

Un outil pour aider les associations

Placette Henry Ansquer

Habitants du quartier, les membres de la commission Recouvrance du Conseil Consultatif du Quartier souhaitent en promouvoir les atouts, faire connaître les placettes, leur potentiel, leur environnement exceptionnel.

Les placettes Ansquer et Bouilliol, situées de part et d’autre de la sortie du pont de Recouvrance (coté rive droite) peuvent accueillir des événements que les responsables d’activités culturelles ou associatives cherchent à faire connaître et à développer :

  • Avant l’été, présenter au public le travail réalisé et gagner en notoriété .
  • En début de saison, attirer de nouveaux adhérents pour la saison qui démarre.
  • Toute l'année, s'exprimer et animer la vie de la cité.

Télécharger le mémo pour faciliter les démarches nécessaires à l’occupation de ce domaine public:

Fichier:Mémo pour les placettes Bouillol et Ansquer près du Pont de Recouvrance.pdf

Voir aussi

Outils personnels