Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 10 juillet 2009 à 10:11 par Jeffdelonge (discussion | contributions) (a suivre)

Voyage de la Recherche et de l'Espérance

Ce voyage à la recherche de Jean-François de La Pérouse part de Brest le 28 septembre 1791. Il est dirigé par Joseph Antoine Bruny d'Entrecasteaux. il s'achèvera de façon cahotique.

Bruny d'Entrecasteaux est un marin d'expérience, il a 54 ans et avait réussi en 1785-1786 une navigation à contre mousson jusqu'à Canton ouvrant une nouvelle route maritime pour traverser l'océan Indien.

L'expédition devait essayer de trouver traces de La Pérouse et poursuivre le programme scientifique de ce dernier.

Le commandement de l'Espérance est confié à Jean-Michel Huon de Kermadec, second de Bruny d'Entrecasteaux lors de son voyage en océan Indien. Ils sont accompagnés par une brochette d'officiers de marines expérimentés.

Du coté des civils, Louis Auguste Deschamps, Jacques Houtou de la Billardière, Louis ventenat, Felix Lahaie, deux dessinateurs et l'astronome Claude Bertrand forment l'équipe de scientifiques à bord de la Recherche. Sur l'Espérance sont embarqués Jean Blavier, Claude Riche et Amboise Pierson.

Charles François Beautemps-Beaupré, un jeune ingénieur hydrographe qui laissera son nom dans l'histoire, les accompagne dans cette expédition.

La descente de l'Atlantique (escale aux Canaries et à Captown) met en évidence la différence de marches des navires. Au Cap, une partie des naturalistes demande à rentrer en France. Le témoignage du commodore Hunter relance l'espoir de retrouver des membres de l'expédition de La Pérouse. La traversée de l'océan Indien se fait au sud jusqu'en Tasmanie (exploration de la côte sud-est). Les navires remontent àlors vers le nord jusqu'à la Nouvelle-Calédonie dont la côte ouest est encore inconnue. D'Entrecasteaux se dirige ensuite vers la Nouvelle- Bretagne puis passe au nord de la Nouvelle-Guinée et fait escale à Amboine aux Moluques.

Outils personnels