Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Robert Joubin : Différence entre versions

 
(28 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
  
Robert Joubin (1924-1982) est un chanteur et poète brestois.
+
Robert Joubin (1924-1982) est un artiste, chanteur et poète brestois.
  
  
 
== Biographie ==
 
== Biographie ==
  
Robert Joubin est né le 4 février 1924. Après des études interrompues par la guerre il s'essaie à de petits boulots qui ne le passionnent pas; c'est que, déjà très jeune, il avait envie de faire de la chanson son métier. À la demande insistante de son père, il exerce la profession d'agent d'assurance. Mais déjà était née la troupe théâtrale des ''Comédiens chantants'' qu'il créa en 1952 et anima avec quelques comparses durant une quinzaine d'années; la concrétisation de cette passion pour la chanson voyait le jour.
+
Robert Joubin est né le 4 février 1924. Après des études interrompues par la guerre il s'essaie sans passion à de petits boulots; c'est que, déjà très jeune, il avait envie de faire de la chanson son métier. À la demande insistante de son père, il exerce la profession d'agent d'assurance. Mais déjà était née la troupe théâtrale des ''Comédiens chantants'' qu'il créa en 1952 et anima avec quelques comparses durant une quinzaine d'années; c'est à cette époque qu'il écrivit probablement un pastiche sur l'air de "Mon amant de Saint Jean", [http://musicaspencer.canalblog.com/archives/2011/11/21/22751411.html "La bernique et le turbot"], et que sa passion pour la chanson prit son essor.
  
De son mariage avec Simone en 1951 naîtront sept enfants. Durant l'année 1969 il se sépare de tous ses biens pour créer une auberge-cabaret afin d'aller au bout de ses rêves. L'enjeu est d'ampleur, mais le couple décide de faire le grand saut en achetant et en restaurant à [https://fr.wikipedia.org/wiki/Guilers Guilers] un vieux manoir, jadis relais de poste sur le chemin des diligences Recouvrance-St-Renan. Le domaine est alors baptisé l'auberge '''Ar Stivel''' (''l'auberge qui chante''). La convivialité y est de mise : " Robert nous accueillait toujours les bras grands ouverts avec un sourire chaleureux comme si nous étions tous ses amis, ce que nous devenions d'ailleurs très rapidement ", se rappellent plusieurs de ses anciens clients. La cheminée était la pièce maîtresse du lieu. De grandes dalles d'ardoise au sol et des chandeliers sur les tables donnaient à ce cadre authentique chaleur et intimité. Robert interprétait durant les dîners-concerts "Fanny de Laninon" de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mac_Orlan Pierre Mac Orlan], "Barbara" de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pr%C3%A9vert Jacques Prévert], "[https://www.wikitrad.org/Page/La_complainte_de_Jean_Qu%C3%A9m%C3%A9neur La complainte de Jean Quéméneur]" d'Henri Ansquer ou encore "Le petit [[Pont_tournant_-_Pont_Gueydon_-_Brest|Pont Gueydon]]", dont il signa les paroles sur une mélodie de Luc D'Authier; autant de chansons attachées au folklore et au patrimoine culturel brestois. Mais les chants de marins et l'ensemble du répertoire de tradition bretonne, française et de terres plus lointaines trouvaient leur place dans le programme des soirées.
+
De son mariage avec Simone en 1951 naîtront sept enfants. Durant l'année 1969 il se sépare de tous ses biens pour créer une auberge-cabaret afin d'aller au terme de son rêve. L'enjeu est d'ampleur, mais le couple décide de faire le grand saut en achetant et en restaurant à [https://fr.wikipedia.org/wiki/Guilers Guilers] un manoir du XV<sup>e</sup> siècle, jadis relais de poste sur le chemin des diligences Recouvrance-St-Renan. Le domaine est alors baptisé l'auberge '''Ar Stivel''' (''l'auberge de la source jaillissante''), en référence au Styvel, le nom de son lieudit. La convivialité y est de mise : " Robert nous accueillait toujours les bras grands ouverts avec un sourire chaleureux comme si nous étions tous ses amis, ce que nous devenions d'ailleurs très rapidement ", se rappellent plusieurs de ses anciens clients. La cheminée était la pièce maîtresse du lieu. De grandes dalles d'ardoise au sol et des chandeliers sur les tables donnaient à ce cadre authentique chaleur et intimité. Robert interprétait durant les dîners-concerts "Fanny de Laninon" de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mac_Orlan Pierre Mac Orlan], "Barbara" de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pr%C3%A9vert Jacques Prévert], "[https://www.wikitrad.org/Page/La_complainte_de_Jean_Qu%C3%A9m%C3%A9neur La complainte de Jean Quéméneur]" d'Henri Ansquer ou encore "Le petit [[Pont_tournant_-_Pont_Gueydon_-_Brest|Pont Gueydon]]", dont il signa les paroles sur une mélodie de Luc D'Authier; autant de chansons attachées au folklore et au patrimoine culturel brestois. Mais les chants de marins et l'ensemble du répertoire de tradition bretonne, française et de terres plus lointaines trouvaient aussi leur place dans le programme des soirées.
  
De nombreux artistes ont débuté leur carrière dans ce paradis musical ouvert à tous : {{w|Kristen Noguès}}, {{w|Hubert Félix Thiéfaine}}, {{w|Alan Stivel}}, {{w|Gilles Servat}}... ou encore l'humoriste {{w|Job Larigou}}. {{w|Yvon Etienne}} a accompagné Robert Joubin dans cette entreprise de promotion des artistes. "Malheureusement la comptabilité était totalement étrangère à notre père, confie l'un de ses enfants, et il voulait tant rendre les gens heureux qu'il offrait à boire et à manger inconsidérément. '''Le Stivel''' a donc été un feu de paille, paille sur laquelle sa famille a vécu par la suite ".
+
De nombreux artistes ont débuté leur carrière dans ce paradis musical ouvert à tous : {{w|Kristen Noguès}}, {{w|Hubert Félix Thiéfaine}}, {{w|Alan Stivell}}, {{w|Gilles Servat}}... ou encore l'humoriste {{w|Job Larigou}}. {{w|Yvon Etienne}} a accompagné Robert Joubin dans cette entreprise de promotion des artistes. "Malheureusement la comptabilité était totalement étrangère à notre père, confie l'un de ses enfants, et il voulait rendre les gens heureux tant et si bien qu'il offrait à boire et à manger inconsidérément. '''Le Stivel''' a donc été un feu de paille, paille sur laquelle sa famille a vécu par la suite ".
  
  
 
=== Période musicale ===
 
=== Période musicale ===
  
Après cette expérience de quatre années, Robert commence une vie de saltimbanque en chantant à travers la France et parfois par-delà les frontières. Il enregistre un disque de textes dont il est l'auteur, ''En suivant le tram...'' (1976, éditions Gelarmor).  
+
Après cette expérience de cinq années, Robert commence une vie de saltimbanque en chantant à travers la France et parfois par-delà les frontières. Il enregistre un disque de textes dont il est l'auteur, ''En suivant le tram...'' (1976, éditions Gelarmor).  
  
  
Ligne 32 : Ligne 32 :
  
  
Robert a longtemps chanté en duo avec le guitariste Philippe VANDEN mais tous deux décident, à l'automne 1978, de se renforcer musicalement; de leur rencontre avec Didier VAUDENE (contrebasse) et Jean-Michel DEUDON (accordéon, guitare et violon) naîtra le groupe '''YVERDALGUE'''. Leur répertoire : les chansons de la mer. Un disque concrétise cette union en 1979: ''Chansons et textes du vieux Brest et chansons de la mer par Yverdalgue'' aux éditions Pluriel.
+
Robert a longtemps chanté en duo avec le guitariste Philippe VANDEN mais tous deux décident, à l'automne 1978, de se renforcer musicalement; de leur rencontre avec Didier VAUDENE (contrebasse) et Jean-Michel DEUDON (accordéon, guitare et violon) naîtra le groupe '''YVERDALGUE'''. Un disque consacre cette union et immortalise leur répertoire en 1979: ''Chansons et textes du vieux Brest et chansons de la mer par Yverdalgue'' aux éditions Pluriel.
  
  
Ligne 38 : Ligne 38 :
  
  
Dans les années 1980, Robert Joubin est accompagné par Pierre Lassale au synthétiseur et Serge Givaja, à la guitare et à l'accordéon. Pendant quelques mois, jusqu'en juillet 1981, le groupe participe à de nombreux événements musicaux: festival médiéval de {{w|Chinon}}, {{w|Angers}}, concert aux Boucaniers, une crêperie située au centre ville du [[Le Conquet|Conquet]] et dont Robert est l'habitué... Mais il retourne bien souvent à son port d'attache, Brest, où il se produit dans divers cabarets, tel ''Le Paris'', place Sanquer, au côté de [http://musicaspencer.canalblog.com/archives/2010/08/17/18819831.html Claude Le Roux], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Caradec Jean-Michel Caradec] ou [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Budet François Budet].
+
Dans les années 1980, Robert Joubin est accompagné par Pierre Lassale au synthétiseur et Serge Givaja, à la guitare et à l'accordéon. Pendant quelques mois, jusqu'en juillet 1981, le groupe participe à de nombreux événements musicaux: festival médiéval de {{w|Chinon}}, d' {{w|Angers}}, concert aux Boucaniers, une crêperie située au centre ville du [[Le Conquet|Conquet]] et dont Robert est l'habitué... Mais il retourne bien souvent à son port d'attache, Brest, où il se produit dans divers cabarets, tels Le Paris, place Sanquer, ou L'Estocade à Recouvrance, au côté de [https://dussoleil.jimdofree.com/ Jean Dussoleil], [http://musicaspencer.canalblog.com/archives/2010/08/17/18819831.html Claude Le Roux], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Caradec Jean-Michel Caradec] ou [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Budet François Budet].
  
 
    
 
    
Ligne 46 : Ligne 46 :
  
  
2/ Robert Joubin était chanteur et poète avant tout et ne faisait pas de politique; cependant en 1981, un mois ou deux avant le fameux [https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/10/10-mai-1981-je-m-en-souviens-comme-si-c-etait-hier_1519344_823448.html 10 mai], jour de l'élection de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand François Mitterrand], l'effervescence était à son comble et Robert mena ses musiciens à Morlaix à la fête du Parti Communiste, fête au plein sens du terme car le changement tant espéré était proche. Mais deux jours plus tard, l'ambiance fut tout autre: le groupe joua au restaurant ''Le Vauban'' à Brest devant un parterre de chefs d'entreprise de la région très moroses, qui craignaient l'arrivée de l'union de la gauche. À la sono se tenait pourtant un représentant de la CGT, surpris de voir son patron face à lui. La situation était d'autant plus cocasse que l'atmosphère contrastait totalement avec celle de Morlaix.
+
2/ Robert Joubin était chanteur et poète avant tout et ne faisait pas de politique; cependant en 1981, un mois avant le fameux [https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/10/10-mai-1981-je-m-en-souviens-comme-si-c-etait-hier_1519344_823448.html 10 mai], jour de l'élection de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand François Mitterrand], l'effervescence était à son comble et Robert mena ses musiciens à Morlaix à la fête du Parti Communiste, fête au plein sens du terme car le changement tant espéré était proche. Mais deux jours plus tard, l'ambiance fut tout autre: le groupe joua au restaurant ''Le Vauban'' à Brest devant un parterre de chefs d'entreprise de la région très moroses, qui craignaient l'arrivée de l'union de la gauche. À la sono se tenait pourtant un représentant de la CGT, surpris de voir son patron face à lui. La situation était d'autant plus cocasse que l'atmosphère contrastait totalement avec celle de Morlaix.
  
  
Ligne 84 : Ligne 84 :
 
Et partir avec toi...le Rufa, Argenton [...] <br/>  
 
Et partir avec toi...le Rufa, Argenton [...] <br/>  
 
Ces pleins paniers humains d'où la joie éclatait, <br/>  
 
Ces pleins paniers humains d'où la joie éclatait, <br/>  
Simple,vivifiante et sans couleur malsaine, <br/>  
+
Simple,vivifiante et sans couleur malsaine, <br/>
 
S'en allaient à la mer y chercher la santé...<br/>
 
S'en allaient à la mer y chercher la santé...<br/>
  
 
|}
 
|}
 
   
 
   
D'autres musiciens ont accompagné Robert Joubin jusqu'en 1982.
+
D'autres musiciens ont accompagné Robert Joubin jusqu'en 1982. L'un de ses fils, prénommé [https://www.youtube.com/watch?v=TP50JK1dF8o Robert] lui aussi, est acteur et metteur en scène et perpétue les dons artistiques de la famille. 
  
Après une vie riche et remplie de belles expériences, Robert Joubin disparaît le 10 juillet 1982 à l'âge de 58 ans, terrassé par une crise cardiaque. Inhumé au cimetière de [[Recouvrance]], il laisse un souvenir empreint de sourires, de joie, de sensibilité. La commune de Guilers qui abrita son cabaret possède un centre culturel Robert Joubin et, par une décision municipale du 25 février 1983, une rue du quartier de La Cavale Blanche à Brest porte son nom.
+
Après une vie remplie de belles expériences, Robert Joubin disparaît le 10 juillet 1982 à l'âge de 58 ans, terrassé par une crise cardiaque. Inhumé au cimetière de [[Recouvrance]], il repose dans la terre des [https://fr.wiktionary.org/wiki/Yannick Yannicks], ces habitants du quartier qu'il a tant célébrés dans ses chants et laisse à tous un souvenir empreint de sourires, de joie, de sensibilité. La commune de Guilers qui abrita son cabaret possède un centre culturel Robert Joubin et, par une décision municipale du 25 février 1983, une rue du quartier de La Cavale Blanche à Brest porte son nom.
  
 +
== Discographie ==
 +
 +
* ''Contes'' d'Hervé Genthou dits par Robert Joubin sur une musique originale de Georges Barthole Éditions Iroise (1962)
  
== Discographie ==
+
* ''Robert Joubin chante le pays celte'', accompagné par Kristen Noguès Éditions Gelarmor (1974) 
  
 
* Robert Joubin, ''En suivant le tram...'' Textes poétiques lus par l'auteur Éditions Gelarmor (1976)
 
* Robert Joubin, ''En suivant le tram...'' Textes poétiques lus par l'auteur Éditions Gelarmor (1976)
  
*''Chansons et textes du vieux Brest et chansons de la mer par le Groupe Yverdalgue'' Éditions Pluriel (1979)  
+
*''Chansons et textes du vieux Brest et chansons de la mer par le Groupe Yverdalgue'' Éditions Pluriel (1979)
 +
 
 +
* ''Brest En chansons d'hier et d'aujourd'hui'' Anthologie, piste 3 Robert Joubin: "Le Général Cessou", Éditions Pluriel (1991)
  
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
  
Robert Joubin, ''En suivant le tram...'' Recueil poétique  Illustrations de Pierre Péron Éditions BP [[La Forest-Landerneau]] (1968)
+
Robert Joubin, ''En suivant le tram...'' Recueil poétique  Illustrations de Pierre Péron, Éditions BP [[La Forest-Landerneau]] (1968)
  
  
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
  
* [http://www.myspace.com/kristennogues Site de Kristen Noguès]
+
* [https://gonzai.com/kristen-nogues-la-bretagne-au-bout-des-doigts/ Site de Kristen Noguès]
 
* [http://www.alan-stivell.com/ Site d'Alan Stivell]
 
* [http://www.alan-stivell.com/ Site d'Alan Stivell]
* [http://gilleservat.unblog.fr/ Site de Gilles Servat]
+
* [https://www.gillesservat.net/ Site de Gilles Servat]
* [http://yvon.etienne.monsite.wanadoo.fr/ Site d'Yvon Etienne]
+
* [https://yvonetienne.fr/ Site d'Yvon Etienne]
  
 
{{DEFAULTSORT:Joubin, Robert}}
 
{{DEFAULTSORT:Joubin, Robert}}

Version actuelle datée du 23 août 2023 à 00:28


Robert Joubin (1924-1982) est un artiste, chanteur et poète brestois.


Biographie

Robert Joubin est né le 4 février 1924. Après des études interrompues par la guerre il s'essaie sans passion à de petits boulots; c'est que, déjà très jeune, il avait envie de faire de la chanson son métier. À la demande insistante de son père, il exerce la profession d'agent d'assurance. Mais déjà était née la troupe théâtrale des Comédiens chantants qu'il créa en 1952 et anima avec quelques comparses durant une quinzaine d'années; c'est à cette époque qu'il écrivit probablement un pastiche sur l'air de "Mon amant de Saint Jean", "La bernique et le turbot", et que sa passion pour la chanson prit son essor.

De son mariage avec Simone en 1951 naîtront sept enfants. Durant l'année 1969 il se sépare de tous ses biens pour créer une auberge-cabaret afin d'aller au terme de son rêve. L'enjeu est d'ampleur, mais le couple décide de faire le grand saut en achetant et en restaurant à Guilers un manoir du XVe siècle, jadis relais de poste sur le chemin des diligences Recouvrance-St-Renan. Le domaine est alors baptisé l'auberge Ar Stivel (l'auberge de la source jaillissante), en référence au Styvel, le nom de son lieudit. La convivialité y est de mise : " Robert nous accueillait toujours les bras grands ouverts avec un sourire chaleureux comme si nous étions tous ses amis, ce que nous devenions d'ailleurs très rapidement ", se rappellent plusieurs de ses anciens clients. La cheminée était la pièce maîtresse du lieu. De grandes dalles d'ardoise au sol et des chandeliers sur les tables donnaient à ce cadre authentique chaleur et intimité. Robert interprétait durant les dîners-concerts "Fanny de Laninon" de Pierre Mac Orlan, "Barbara" de Jacques Prévert, "La complainte de Jean Quéméneur" d'Henri Ansquer ou encore "Le petit Pont Gueydon", dont il signa les paroles sur une mélodie de Luc D'Authier; autant de chansons attachées au folklore et au patrimoine culturel brestois. Mais les chants de marins et l'ensemble du répertoire de tradition bretonne, française et de terres plus lointaines trouvaient aussi leur place dans le programme des soirées.

De nombreux artistes ont débuté leur carrière dans ce paradis musical ouvert à tous : Kristen Noguès Wikipedia-logo-v2.svg, Hubert Félix Thiéfaine Wikipedia-logo-v2.svg, Alan Stivell Wikipedia-logo-v2.svg, Gilles Servat Wikipedia-logo-v2.svg... ou encore l'humoriste Job Larigou Wikipedia-logo-v2.svg. Yvon Etienne Wikipedia-logo-v2.svg a accompagné Robert Joubin dans cette entreprise de promotion des artistes. "Malheureusement la comptabilité était totalement étrangère à notre père, confie l'un de ses enfants, et il voulait rendre les gens heureux tant et si bien qu'il offrait à boire et à manger inconsidérément. Le Stivel a donc été un feu de paille, paille sur laquelle sa famille a vécu par la suite ".


Période musicale

Après cette expérience de cinq années, Robert commence une vie de saltimbanque en chantant à travers la France et parfois par-delà les frontières. Il enregistre un disque de textes dont il est l'auteur, En suivant le tram... (1976, éditions Gelarmor).



Robert Joubin avec Kristen Noguès (photo : Alain Bocher)
Robert Joubin & Philippe Vanden à la guitare


Robert a longtemps chanté en duo avec le guitariste Philippe VANDEN mais tous deux décident, à l'automne 1978, de se renforcer musicalement; de leur rencontre avec Didier VAUDENE (contrebasse) et Jean-Michel DEUDON (accordéon, guitare et violon) naîtra le groupe YVERDALGUE. Un disque consacre cette union et immortalise leur répertoire en 1979: Chansons et textes du vieux Brest et chansons de la mer par Yverdalgue aux éditions Pluriel.


Le Groupe Yverdalgue en Concert


Dans les années 1980, Robert Joubin est accompagné par Pierre Lassale au synthétiseur et Serge Givaja, à la guitare et à l'accordéon. Pendant quelques mois, jusqu'en juillet 1981, le groupe participe à de nombreux événements musicaux: festival médiéval de Chinon Wikipedia-logo-v2.svg, d' Angers Wikipedia-logo-v2.svg, concert aux Boucaniers, une crêperie située au centre ville du Conquet et dont Robert est l'habitué... Mais il retourne bien souvent à son port d'attache, Brest, où il se produit dans divers cabarets, tels Le Paris, place Sanquer, ou L'Estocade à Recouvrance, au côté de Jean Dussoleil, Claude Le Roux, Jean-Michel Caradec ou François Budet.


Deux anecdotes :  

1/ Au festival de Chinon, l'organisation voyait d'un très mauvais œil la présence d'un synthétiseur (musique médiévale oblige). Pierre Lassale ne pouvait donc pas jouer, ce qui lui a peut-être permis d'écouter Cora Vaucaire qui avait été invitée lors de ce festival.


2/ Robert Joubin était chanteur et poète avant tout et ne faisait pas de politique; cependant en 1981, un mois avant le fameux 10 mai, jour de l'élection de François Mitterrand, l'effervescence était à son comble et Robert mena ses musiciens à Morlaix à la fête du Parti Communiste, fête au plein sens du terme car le changement tant espéré était proche. Mais deux jours plus tard, l'ambiance fut tout autre: le groupe joua au restaurant Le Vauban à Brest devant un parterre de chefs d'entreprise de la région très moroses, qui craignaient l'arrivée de l'union de la gauche. À la sono se tenait pourtant un représentant de la CGT, surpris de voir son patron face à lui. La situation était d'autant plus cocasse que l'atmosphère contrastait totalement avec celle de Morlaix.


Photo Louis Blonce
Photo Louis Blonce





Concert à Kérargaouyat (1980)
Concert à Kérargaouyat (1980)




L'auteur

Amoureux de sa ville, Robert publie en 1968 aux éditions BP En suivant le tram, un recueil de poèmes illustré par Pierre Péron qui nous entraîne dans le Brest de sa jeunesse, celui d'avant la guerre; une ville joyeuse, vivante et animée, jeune, fleurie et parfumée, sensible à l'effervescence du Front populaire et des congés payés.

Ainsi Le Petit Train Patate nous transporte du port de Brest aux villes du bord de mer:

Lorsque je te revis, toi Brest de mon enfance,
Sous des étés brûlants comme on n'en verra plus,
Je pense à tes glacis, à tes douves immenses
Où serpentait un train, qui n'en finissait plus
De nous crier sa joie avec sa délivrance [...]
Et je vois ces Brestois, entassés en wagons,
Fuir tout net les rumeurs qui tracassaient le port
Et partir avec toi...le Rufa, Argenton [...]
Ces pleins paniers humains d'où la joie éclatait,
Simple,vivifiante et sans couleur malsaine,
S'en allaient à la mer y chercher la santé...

D'autres musiciens ont accompagné Robert Joubin jusqu'en 1982. L'un de ses fils, prénommé Robert lui aussi, est acteur et metteur en scène et perpétue les dons artistiques de la famille.

Après une vie remplie de belles expériences, Robert Joubin disparaît le 10 juillet 1982 à l'âge de 58 ans, terrassé par une crise cardiaque. Inhumé au cimetière de Recouvrance, il repose dans la terre des Yannicks, ces habitants du quartier qu'il a tant célébrés dans ses chants et laisse à tous un souvenir empreint de sourires, de joie, de sensibilité. La commune de Guilers qui abrita son cabaret possède un centre culturel Robert Joubin et, par une décision municipale du 25 février 1983, une rue du quartier de La Cavale Blanche à Brest porte son nom.

Discographie

  • Contes d'Hervé Genthou dits par Robert Joubin sur une musique originale de Georges Barthole Éditions Iroise (1962)
  • Robert Joubin chante le pays celte, accompagné par Kristen Noguès Éditions Gelarmor (1974)
  • Robert Joubin, En suivant le tram... Textes poétiques lus par l'auteur Éditions Gelarmor (1976)
  • Chansons et textes du vieux Brest et chansons de la mer par le Groupe Yverdalgue Éditions Pluriel (1979)
  • Brest En chansons d'hier et d'aujourd'hui Anthologie, piste 3 Robert Joubin: "Le Général Cessou", Éditions Pluriel (1991)

Bibliographie

Robert Joubin, En suivant le tram... Recueil poétique Illustrations de Pierre Péron, Éditions BP La Forest-Landerneau (1968)


Liens externes

Outils personnels