Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Mémoires/Mémoire quartiers : Différence entre versions

(titre)
(Historique des Tréteaux Chantants)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Treninez, Origine du quartier de Saint-Marc==
+
===Historique des Tréteaux Chantants, dans le quartier de Sanquer===
'''TRENINEZ'''
+
[[Image:Tréteaux Chantants 2008 112.jpg|right|220px|Gagnante des Tréteaux en 2008]]
  
Pourquoi Saint-Marc a-t-il délogé Saint-Ignau ?
+
Depuis plus de 15 ans, un évènement rythme la vie brestoise aux mois d'octobre et novembre : les tréteaux chantants.
 +
 +
L'engouement qu'ils provoquent est presqu'un phénomène de société et cette manifestation est à mettre au crédit de la municipalité brestoise qui, par ce biais, offre à ses aînés un "challenge" récréatif, social et - osons le mot - culturel.
  
Il est dans le quartier de [[Saint-Marc]] une toute petite rue qui porte le nom de son fondateur : Ignau (ou Iniez ou Inez). C'est la rue de Tréninez.
+
Les tréteaux chantants sont les héritiers des radio-crochets où la sélection se faisait à l'applaudimètre ou .... sous les huées du public.
Ignau n'a pas laissé son empreinte seulement ici, Plouigneau l'a gardée.
+
L'idée a été reprise par le [[Histoire du Patronage Laïque Municipal Sanquer|patronage de Sanquer]] dans les années 1980. Cela faisait alors l'occasion d'un goûter récréatif et les participants y étaient récompensés par les applaudissements de l'assistance. On y venait de tous les quartiers brestois et même des communes environnantes. Victime du succès - on comptait plus de 600 personnes en 1992 - le patro de Sanquer "cédait ses droits" à la municipalité brestoise.
 
+
... '''[[Historique des Tréteaux Chantants|Lire la suite]]
===Mémoire d'un pays===
 
 
 
Les frémissements de la terre résonnent dans le paysage si l'on écoute. L'eau a chanté partout. Elle a présidé à l'installation des habitats, dans les lieux qui ont gardé leur « signification repère » dans notre langue d'origine : le breton. C'est krec'h, poul, guell-meur, dour, forest, huellan, kreiz, izel...
 
 
 
L'eau avec force a creusé, dessiné les frontières d'un territoire. L'eau a probablement dévalé puissamment, aussi forte qu'un fleuve, l'actuelle rampe du Vieux Bourg, recueillant l'eau des sources innombrables avant d'arriver à la mer.
 
 
 
C'est là et bien là, le lieu de culte surement depuis des temps immémoriaux que Ignan (ou Iniez ou Inez) ou sage probablement a marqué de son sceau la genèse de ce qui est devenu notre quartier... '''[[Treninez, Origine du quartier de Saint-Marc|Lire la suite]]
 
  
 
<center>
 
<center>

Version du 1 avril 2009 à 16:32

Historique des Tréteaux Chantants, dans le quartier de Sanquer

Gagnante des Tréteaux en 2008

Depuis plus de 15 ans, un évènement rythme la vie brestoise aux mois d'octobre et novembre : les tréteaux chantants.

L'engouement qu'ils provoquent est presqu'un phénomène de société et cette manifestation est à mettre au crédit de la municipalité brestoise qui, par ce biais, offre à ses aînés un "challenge" récréatif, social et - osons le mot - culturel.

Les tréteaux chantants sont les héritiers des radio-crochets où la sélection se faisait à l'applaudimètre ou .... sous les huées du public. L'idée a été reprise par le patronage de Sanquer dans les années 1980. Cela faisait alors l'occasion d'un goûter récréatif et les participants y étaient récompensés par les applaudissements de l'assistance. On y venait de tous les quartiers brestois et même des communes environnantes. Victime du succès - on comptait plus de 600 personnes en 1992 - le patro de Sanquer "cédait ses droits" à la municipalité brestoise. ... Lire la suite

Outils personnels