Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Mémoires/Fêtes : Différence entre versions

(Nouvelle page : ==Mi-Carême à Kérinou== right|300px Cette semaine était l'occasion de fêter les gras. Outre les jeunes enfants et autres grands enfants des bancs univ...)
 
(tréteaux)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Mi-Carême à Kérinou==
+
===Historique des Tréteaux Chantants, dans le quartier de Sanquer===
[[Image:MICAREME1924.jpg|right|300px]]
+
[[Image:Tréteaux Chantants 2008 112.jpg|right|220px|Gagnante des Tréteaux en 2008]]
Cette semaine était l'occasion de fêter les gras. Outre les jeunes enfants et autres grands enfants des bancs universitaires, peu d'entre nous participe encore à cette fête, pourtant si populaire pour nos anciens. Indépendamment du côté "religieux" et particulièrement catholique de ce moment, l'instant se prêtait a toute forme de réjouissances partagées à travers tous les milieux qu'ils fussent catholiques ou non.
 
  
Ainsi, dans ma famille, plus "prolo" et "rouge" que "catho" et "blanche" cette tradition était respectée : l'occasion était trop belle pour ma grand-mère et de nombreuses autres jeunes filles de l'époque de se confectionner un déguisement, de démontrer tout le savoir faire de ces petites mains (ma grand-mère, Lisette Bigourdin "couturière retoucheuse" de son état) et dans le même temps de pouvoir s'amuser dans les rues de [[Kérinou]] rendues aux joies des petites gens qui une fois n'étant pas coutume pouvait s'octroyer quelques moments de détente en des temps parfois difficiles.
+
Depuis plus de 15 ans, un évènement rythme la vie brestoise aux mois d'octobre et novembre : les tréteaux chantants.
 +
 +
L'engouement qu'ils provoquent est presqu'un phénomène de société et cette manifestation est à mettre au crédit de la municipalité brestoise qui, par ce biais, offre à ses aînés un "challenge" récréatif, social et - osons le mot - culturel.
 +
 
 +
Les tréteaux chantants sont les héritiers des radio-crochets où la sélection se faisait à l'applaudimètre ou .... sous les huées du public.
 +
L'idée a été reprise par le [[Histoire du Patronage Laïque Municipal Sanquer|patronage de Sanquer]] dans les années 1980. Cela faisait alors l'occasion d'un goûter récréatif et les participants y étaient récompensés par les applaudissements de l'assistance. On y venait de tous les quartiers brestois et même des communes environnantes. Victime du succès - on comptait plus de 600 personnes en 1992 - le patro de Sanquer "cédait ses droits" à la municipalité brestoise... '''[[Historique des Tréteaux Chantants|Lire la suite]]
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Portail:Mémoires]]
 
[[Catégorie:Portail:Mémoires]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 17 avril 2009 à 11:29

Historique des Tréteaux Chantants, dans le quartier de Sanquer

Gagnante des Tréteaux en 2008

Depuis plus de 15 ans, un évènement rythme la vie brestoise aux mois d'octobre et novembre : les tréteaux chantants.

L'engouement qu'ils provoquent est presqu'un phénomène de société et cette manifestation est à mettre au crédit de la municipalité brestoise qui, par ce biais, offre à ses aînés un "challenge" récréatif, social et - osons le mot - culturel.

Les tréteaux chantants sont les héritiers des radio-crochets où la sélection se faisait à l'applaudimètre ou .... sous les huées du public. L'idée a été reprise par le patronage de Sanquer dans les années 1980. Cela faisait alors l'occasion d'un goûter récréatif et les participants y étaient récompensés par les applaudissements de l'assistance. On y venait de tous les quartiers brestois et même des communes environnantes. Victime du succès - on comptait plus de 600 personnes en 1992 - le patro de Sanquer "cédait ses droits" à la municipalité brestoise... Lire la suite

Outils personnels