Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Femmes au Pays de Brest/Témoignages : Différence entre versions

(La première glace)
(Marie-Noëlle Cléquin, militante associative)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===La première glace===
+
[[Image:MN Clequin1.JPG|thumb|Marie-Noëlle Cléquin]]
La décision d'opérer les enfants des amygdales fut prise dans le secret. A cette époque ces cochonneries étaient responsables de toutes les angines. L'opération se faisait à domicile.
+
<big>'''“Rencontrer, échanger, communiquer”'''</big>
  
Ce matin là nous avons vu arriver le docteur et l'infirmier. L'infirmier était chargé de coincer sur sa poitrine les enfants que l'on endormaient avec un tampon d'ouate imbibé d'un produit qui nous expédiait dans un sommeil profond. Je me souvient de la blouse blanche de cet infirmier.  
+
''Elle a la fibre associative chevillée au corps. Et à l'âme ! Marie-Noëlle Cléquin a fêté en octobre dernier ses 25 ans d'activité à la [[Maison Pour Tous de Saint-Pierre]] dont elle est la mémoire vivante. Pour ses collègues, cette mère (et grand-mère) de famille est la “référente”, l'amie de tous, celle qui a “toujours le mot qui rassure” et qui allie générosité, sagesse et gaieté.''
  
Mon frère Guy se rappelle de la pince qui faisait l'ablation propre et nette. Cela ressemblait à deux cuillères paraît-il.
+
'''À [[:Catégorie:Saint-Pierre|Saint-Pierre]] vous faites presque partie des meubles?'''
  
Le réveil dans le lit, n'était pas très agréable.
+
Je suis arrivée à [[Brest]] et à Saint-Pierre en 1965, à 19 ans.
  
Nous avions le droit d'avoir les lèvres humectées et c'était tout.
+
'''Votre première association?'''
  
Le lendemain nous avons connu pour la première fois, mon frère et
+
J'ai commencé à 20 ans dans les dernières baraques du Polygone. Je faisais de l'alphabétisation pour l'association France-Algérie. J'aidais les gens dans leurs démarches de la vie quotidienne.
moi la glace à la vanille. Nous habitions la baraque A13 au Landais et ma mère allait chercher les boules de glace chez Pochart Rue de la Porte dans des verres [http://fr.wikipedia.org/wiki/Duralex Duralex]. Le transport s'est fait dans un pot à lait.  
 
  
J'imagine la course pour arriver avant la fonte des glaces et à cette époque personne ne parlait de réchauffement climatique.
+
'''Votre arrivée à la MPT?'''
  
Michèle Mingant
+
Le 6 octobre 1978 au démarrage des activités. Je ne suis pas venue par hasard, j'étais déjà secrétaire de l'Amicale des Locataires de [[Kerargaouyat]].
 +
 
 +
'''Cela vous a plu d'emblée?'''
 +
 
 +
Oui ! Rencontrer, échanger, communiquer, cela correspondait bien à mon caractère...'''''[[Interview-Sillage : Marie-Noëlle Cléquin, militante associative|Lire la suite]]'''''
  
 
<center>
 
<center>

Version du 18 août 2009 à 15:12

Marie-Noëlle Cléquin

“Rencontrer, échanger, communiquer”

Elle a la fibre associative chevillée au corps. Et à l'âme ! Marie-Noëlle Cléquin a fêté en octobre dernier ses 25 ans d'activité à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre dont elle est la mémoire vivante. Pour ses collègues, cette mère (et grand-mère) de famille est la “référente”, l'amie de tous, celle qui a “toujours le mot qui rassure” et qui allie générosité, sagesse et gaieté.

À Saint-Pierre vous faites presque partie des meubles?

Je suis arrivée à Brest et à Saint-Pierre en 1965, à 19 ans.

Votre première association?

J'ai commencé à 20 ans dans les dernières baraques du Polygone. Je faisais de l'alphabétisation pour l'association France-Algérie. J'aidais les gens dans leurs démarches de la vie quotidienne.

Votre arrivée à la MPT?

Le 6 octobre 1978 au démarrage des activités. Je ne suis pas venue par hasard, j'étais déjà secrétaire de l'Amicale des Locataires de Kerargaouyat.

Cela vous a plu d'emblée?

Oui ! Rencontrer, échanger, communiquer, cela correspondait bien à mon caractère...Lire la suite

Outils personnels