Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
|date= décembre 2010
+
|date= janvier 2011
|numéro= 228
+
|numéro= 229
|auteur= Daniel Vanhooland
+
|auteur= Ollivier Disarbois
 
}}
 
}}
  
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
  
'''Un sculpteur méconnu''' 
 
  
  
'''''Jacques Kervevan est un peintre bien connu de notre territoire ; pourtant son expression artistique ne se limite pas à la seule peinture.'''''
+
== Le centre de dépôt, d'exploitation et de maintenance du tramway ==
  
'''Écho :''' Jacques, je suis surpris de découvrir dans ton atelier une collection de sculptures d'inspirations multiples et de dimensions variées : des petites statuettes aux personnages à taille réelle. Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
 
  
'''JK :''' je  pense que le virus artistique me vient de mon père, peintre amateur dont je n'ai jamais pu voir les œuvres qui ont été malheureusement détruites pendant la guerre.
 
  
[[Fichier:Echo228b.jpg|thumb|La féminité et la maternité]]
 
  
 +
Situé avenue de la 1ère D.F.L. (Division Française Libre), en face de l'usine Thales, le centre de dépôt, d'exploitation et de maintenance du tramway commence à prendre forme.
 +
J'ai rencontré Caroline Du Rétail, chargée au sein du groupe (SEMTRAM) de conduire les opérations, de la phase d'études à la mise en service, pour le compte de B.M.O. Elle dispose pour cela d'une enveloppe budgétaire de 13,5 M€.
  
'''Écho :''' quand as-tu commencé à sculpter ?
 
  
'''JK :''' j'ai démarré à Brest lorsque j'avais 14/15 ans, j'ai eu l'envie de copier des statues de personnages religieux que je voyais dans les églises et les chapelles. J'ai réalisé mes premières statuettes dans du bois de récupération en utilisant des outils rudimentaires.
 
  
'''Écho :''' le bois est-il le seul matériau que tu aies travaillé ?
+
== Des problèmes dès le début des travaux ==
  
'''JK :''' non, plus tard, lorsque mon parcours professionnel m'a conduit à Paris, j'ai été attiré par la terre ; j'achetais la matière chez un artisan voisin et j'ai pris plaisir à modeler des personnages de la vie quotidienne bretonne comme des vielles femmes qui tricotent. Attiré également par l'histoire, j'ai représenté des soldats. J'ai également confectionné quelques animaux de la crèche.
+
Dès le début du terrassement, les ouvriers découvrent une importante quantité de munitions (13 tonnes) ; plusieurs blockhaus sont à araser. Ceci  entraîne un retard de trois mois environ sur les prévisions. Toutefois la première pierre est posée par le maire de Brest le 21 juin 2009. Aujourd'hui ce retard est comblé et le gros œuvre a été quasiment achevé en décembre 2010. Il faudra ensuite doter les différents locaux de leurs équipements pour une livraison en novembre 2011.
 +
 
 +
[[Fichier:Echo229a.jpg|thumb|Le centre de dépôt, d'exploitation et de maintenance du tramway]]
  
  

Version du 25 décembre 2010 à 19:51

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : janvier 2011
N° : 229
Auteur : Ollivier Disarbois





Le centre de dépôt, d'exploitation et de maintenance du tramway

Situé avenue de la 1ère D.F.L. (Division Française Libre), en face de l'usine Thales, le centre de dépôt, d'exploitation et de maintenance du tramway commence à prendre forme. J'ai rencontré Caroline Du Rétail, chargée au sein du groupe (SEMTRAM) de conduire les opérations, de la phase d'études à la mise en service, pour le compte de B.M.O. Elle dispose pour cela d'une enveloppe budgétaire de 13,5 M€.


Des problèmes dès le début des travaux

Dès le début du terrassement, les ouvriers découvrent une importante quantité de munitions (13 tonnes) ; plusieurs blockhaus sont à araser. Ceci entraîne un retard de trois mois environ sur les prévisions. Toutefois la première pierre est posée par le maire de Brest le 21 juin 2009. Aujourd'hui ce retard est comblé et le gros œuvre a été quasiment achevé en décembre 2010. Il faudra ensuite doter les différents locaux de leurs équipements pour une livraison en novembre 2011.

Le centre de dépôt, d'exploitation et de maintenance du tramway


... Lire la suite

Outils personnels