Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Chateau eau kerourien-1.jpg|thumb|Un des deux châteaux d'eau construits à Kerourien en 1930]]
+
== L’argile facile au P.L.M.C.B.* ==
'''''Aussi loin que l'on puisse remonter dans le temps, Saint-Pierre n'a jamais connu de réel souci d'approvisionnement en eau ; il y avait suffisamment de fontaines et puits publics pour alimenter la population. Le problème tenait plus à la qualité de l'eau, qui était extrêmement médiocre. '''''
 
  
 +
En 2003, Brigitte et Pascale relancent, au Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche *, l’atelier de poterie. Elle se déroulera dans les locaux de l’école primaire des hauts de Penfeld. Francine et René, animateurs bénévoles, prendront le relai en 2005, et c’est en 2013, que l’atelier fût transféré dans les locaux du patronage, au 10 rue Hegel à la Cavale Blanche. Ils ont accepté de recevoir l’Écho, afin de nous faire partager leur passion.
  
 
+
==== L’Écho : Quelle est la finalité de l’atelier, à quel public s’adresse t-il ? ====
=== Epidémies ===
 
  
Entre 1869 et 1903, sévirent des épidémies de variole, choléra et typhoïde. Par exemple, en 1883, le choléra fit 454 victimes au lieu des 300 environ, comptabilisées les années précédentes. Les eaux de Prat-Lédan et des Quatre-Moulins étaient contaminées.
+
L’atelier s’adresse aux adultes motivés par le travail de la terre, avec l’envie de création  et le partage avec d’autres personnes. Il consiste à créer diverses réalisations avec de l’argile.
En cause, la pratique suivie par les propriétaires d'habitations, habitués à  creuser des trous dans leur jardin, pour y enfouir ordures ménagères et déjections. Les fumiers ainsi constitués étaient ensuite répandus sur le sol des jardins et les trous vite comblés. Le service d'hygiène était dans l'impossibilité d'agir pour supprimer ces pratiques.
+
L’ objet peux être brut, émaillé ou décoré en peinture. Tous les publics sont concernés. Il suffit d’adhérer au patronage. Les séances se déroulent le jeudi de 14h à 16h et de 20h à 22h. Nous sommes contents de participer à l’expo annuelle au PLMCB en janvier, où nous, les « potiers », amenons quelques unes de nos créations qui voisinent avec les œuvres des autres ateliers d’art.
Pour protéger la population (environ 6000 habitants dans les années 1930) et lui offrir une eau saine et de bonne qualité, il devenait urgent de créer un vrai réseau d'alimentation en eau potable. Cela fut décidé lors d'une séance du conseil municipal, en 1928.
 
  
=== Analyses chimiques et bactériologiques favorables ===
+
[[Fichier:Artistes au travail PLMCB.jpg|thumb|Artistes au travail|]]
  
Une nappe phréatique abondante existait sous le territoire communal. Des recherches géologiques permirent de découvrir 6 sources, dans le secteur du [[Fort Montbarey]]. Le débit n'était pas très élevé, mais leur pérennité semblait assurée, ainsi que leur qualité. L'eau convenait parfaitement pour l'usage alimentaire et domestique.
+
==== L’Écho : A partir de quelle matière crée t-on, d’où provient-elle ? ====
  
 +
Nous achetons en commun la terre : argile blanche, rouge, noire… pour la cuisson d’objets émaillés (faïences), patinés ou bruts (biscuits).
 +
L’argile utilisée est additionnée de silice, sable, terre cuite écrasée…
  
[[Alimentation en eau potable, en 1928 sur Saint-Pierre|Lire la suite ...]]
+
[[L'argile facile|Lire la suite ...]]
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]] [[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Éducation à l'environnement dans le Pays de Brest]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 4 mars 2016 à 18:21

L’argile facile au P.L.M.C.B.*

En 2003, Brigitte et Pascale relancent, au Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche *, l’atelier de poterie. Elle se déroulera dans les locaux de l’école primaire des hauts de Penfeld. Francine et René, animateurs bénévoles, prendront le relai en 2005, et c’est en 2013, que l’atelier fût transféré dans les locaux du patronage, au 10 rue Hegel à la Cavale Blanche. Ils ont accepté de recevoir l’Écho, afin de nous faire partager leur passion.

L’Écho : Quelle est la finalité de l’atelier, à quel public s’adresse t-il ?

L’atelier s’adresse aux adultes motivés par le travail de la terre, avec l’envie de création et le partage avec d’autres personnes. Il consiste à créer diverses réalisations avec de l’argile. L’ objet peux être brut, émaillé ou décoré en peinture. Tous les publics sont concernés. Il suffit d’adhérer au patronage. Les séances se déroulent le jeudi de 14h à 16h et de 20h à 22h. Nous sommes contents de participer à l’expo annuelle au PLMCB en janvier, où nous, les « potiers », amenons quelques unes de nos créations qui voisinent avec les œuvres des autres ateliers d’art.

Artistes au travail PLMCB.jpg

L’Écho : A partir de quelle matière crée t-on, d’où provient-elle ?

Nous achetons en commun la terre : argile blanche, rouge, noire… pour la cuisson d’objets émaillés (faïences), patinés ou bruts (biscuits). L’argile utilisée est additionnée de silice, sable, terre cuite écrasée…

Lire la suite ...

Outils personnels