Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

L'argile facile

L’argile facile au P.L.M.C.B.*

En 2003, Brigitte et Pascale relancent, au Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche *, l’atelier de poterie. Elle se déroulera dans les locaux de l’école primaire des hauts de Penfeld. Francine et René, animateurs bénévoles, prendront le relai en 2005, et c’est en 2013, que l’atelier fût transféré dans les locaux du patronage, au 10 rue Hegel à la Cavale Blanche. Ils ont accepté de recevoir l’Écho, afin de nous faire partager leur passion.

L’Écho : Quelle est la finalité de l’atelier, à quel public s’adresse t-il ?

L’atelier s’adresse aux adultes motivés par le travail de la terre, avec l’envie de création et le partage avec d’autres personnes. Il consiste à créer diverses réalisations avec de l’argile. L’ objet peux être brut, émaillé ou décoré en peinture. Tous les publics sont concernés. Il suffit d’adhérer au patronage. Les séances se déroulent le jeudi de 14h à 16h et de 20h à 22h. Nous sommes contents de participer à l’expo annuelle au PLMCB en janvier, où nous, les « potiers », amenons quelques unes de nos créations qui voisinent avec les œuvres des autres ateliers d’art.

Artistes au travail

L’Écho : A partir de quelle matière crée t-on, d’où provient-elle ?

Nous achetons en commun la terre : argile blanche, rouge, noire… pour la cuisson d’objets émaillés (faïences), patinés ou bruts (biscuits). L’argile utilisée est additionnée de silice, sable, terre cuite écrasée…

Lire la suite ...

L’Écho : Est-ce de la poterie ou du modelage ?

La poterie consiste à fabriquer des pots et assimilés (plats, assiettes, photophores, cruches...), soit au tour de potier, soit en colombins (boudins de terre), par plaques ou par moulage…. Le modelage consiste à réaliser des objets décoratifs modelés et sculptés à la main, ou à l’outil, comme des personnages, des bustes, des animaux, des bas-reliefs…

L’Écho : Quelles sont les bases pour bien débuter ?

Pour débuter, nous proposons une ou deux séances d’essais pour s’assurer que le contact avec la terre est agréable… sinon s’abstenir ! Nous demandons la réalisation d’au moins 4 objets pour acquérir la technique : - un petit pot modelé dans le creux de la main. - un petit pot fabriqué en colombins - un petit objet modelé de forme simple. Au choix : une pomme, une poire, une chouette… qui seront évidées pour résister à la cuisson. - une boite : parallélépipède de plaques assemblées . Nous apprenons à respecter les étapes de réalisation : malaxage de la terre, fabrication de l’objet, évidage et reconstruction, séchage, 1ère cuisson, émaillage, 2ème cuisson.

Malgré tous nos soins nous déplorons parfois de la casse à l’ouverture du four. L’activité demande beaucoup de patience (près de deux mois sont nécessaires à la finalisation d’un objet)… et un certain fatalisme à l’idée d’une casse possible.

Créations d'artistes

L’Écho : Que trouvez-vous dans le partage de votre passion ?

En tant qu’animateurs nous apprécions de transmettre les techniques de cet art ancestral acquises auprès d’autres bénévoles du patronage. En trois mois, les adhérents connaissent les bases, et nous continuons à les aider avec plaisir pour des réalisations en tous genres. Nous découvrons ainsi des créations superbes ou surprenantes ! L’ouverture d’un four est un petit moment de suspens, souvent suivi d’un grand soulagement et de bonheur devant des pièces réussies. Nous partageons le plaisir de « patouiller » ensemble, de rechercher pour soi ou pour les autres, d’améliorer la technique de tous et de vivre de belles expériences dans une très bonne ambiance.

L’Écho : Que vous apporte la pratique de cette activité ?

(Question posée aux adhérents)

« Nous avons le même plaisir à ‘tripoter’ la terre que l’enfant a avec la pâte à modeler. Le toucher varie d’une terre à l’autre, d’une étape à l’autre » « Ce travail manuel m’apporte de la détente et de l’évasion, c’est très apaisant.». « Cela me permet de travailler en 3D et de comprendre ainsi les volumes ». « J’apprends à être patient, l’ambiance est conviviale ». Je ressens un bien être psychique et corporel ».

A.A.

A voir aussi

Outils personnels