Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
== Le tram : une plate-forme bichonnée ==
+
 
 +
=== Un lieu de création artistique sur Recouvrance ===
 +
 
 
{{infobox journal-tapaj
 
{{infobox journal-tapaj
 
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|logo=[[Image:Collectif-jq.jpg|180px]]
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
 
|journal='''[[Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon|l'Écho de St-Pierre]]'''
|date= octobre 2013
+
|date= novembre 2013
|numéro= 256
+
|numéro= 258
|auteur= André Abiven
+
|auteur= Ollivier Disarbois
 
}}
 
}}
 
 
==== ''Depuis juin 2012, le tram est entré dans le paysage brestois. Le responsable des équipes d’entretien nous livre un premier bilan.'' ====
 
 
   
 
   
 
 
=== Les espaces engazonnés ===
 
 
   
 
   
[[Fichier:Echo256a.jpg|thumb|Véhicule de maintenance de la ligne aérienne]]
+
Située rue de Maissin à Recouvrance, au cœur de la ville dans un quartier historique, la chapelle « Bonne Nouvelle de Kervéguen » inaugurée en 1952 a été désacralisée.
 
+
En septembre 2011, la Ville de Brest a décidé de mettre à disposition un lieu de travail permanent pour la Compagnie Dérézo. Par cet acte de confiance, c’est un engagement durable qui lie la municipalité à l’équipe artistique. En contrepartie, Dérézo réalise les importants travaux nécessaires à son entrée dans les lieux, à leur adaptation aux spécificités du spectacle vivant, entièrement à charge de la compagnie.
C’est un gazon fleuri qui a été retenu côté Rive Droite. Le choix de l’espèce donne des fleurs plus basses au cours des différentes coupes. Un système d’arrosage maîtrisé irrigue les zones proches du rail, donc soumises à échauffement. Les boucles de détection font l’objet d’une surveillance particulière tout au long de la ligne. La plate-forme est garnie sur sa globalité de 55 000m2 de pelouses pour 15 000m2 de vivaces.
 
 
 
 
 
 
 
=== Pas de tondeuse spécifique à ce jour ===
 
  
 +
[[Fichier:Chapelle derezo.jpg|thumb|Chapelle Dérézo]]
  
L’entretien de ces espaces est à la charge actuelle de la société « Jardin Service » pour un contrat performance d’environ 30 coupes par an. Une hauteur maximum de 5 cm est exigée, afin d’éviter les phénomènes de glissement ou les projections d’objets dissimulés le long de la voie. Les équipes travaillent sur ces espaces aux heures creuses de trafic soit de 9h à 16h30. Des messages radio sont diffusés aux conducteurs informant des zones en entretien.
+
'''Notre souhait : développer un accueil régulier d'artistes'''
  
  
[[Le tram : une plateforme bichonnée|Lire la suite ...]]
+
« Nous avions comme projet de disposer d'un lieu permanent de travail artistique mais également de le mettre à la disposition d'autres équipes », me dit Charlie, le directeur artistique.
 +
Notre souhait : développer un accueil régulier d'artistes. Ils disposeraient ici d'un lieu confortable, disponible pour des moments de résidence et de recherche. L’aménagement de la chapelle : création d’un studio, d’un plateau de 14 mètres par 20 mètres, investissement dans des ponts mobiles pour fixer les éclairages de scène, des rideaux occultants sur les ouvertures afin d'obtenir le noir, un atelier de construction de décors...
 +
Les gens peuvent venir travailler ici et se sentir chez eux. C'est un endroit neutre.
 +
« Nous ne voulions pas en faire un lieu très marqué, qui empêche les gens de travailler ». Ici c'est simple, pas fragile. Pour s'inscrire, il faut remplir le formulaire sur le site internet (www.derezo.com) et si le créneau désiré est disponible, on peut s’installer.
 +
[[Chapelle Dérézo|Lire la suite ...]]
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
[[Catégorie:Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 23 décembre 2013 à 21:44

Un lieu de création artistique sur Recouvrance

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : novembre 2013
N° : 258
Auteur : Ollivier Disarbois



Située rue de Maissin à Recouvrance, au cœur de la ville dans un quartier historique, la chapelle « Bonne Nouvelle de Kervéguen » inaugurée en 1952 a été désacralisée. En septembre 2011, la Ville de Brest a décidé de mettre à disposition un lieu de travail permanent pour la Compagnie Dérézo. Par cet acte de confiance, c’est un engagement durable qui lie la municipalité à l’équipe artistique. En contrepartie, Dérézo réalise les importants travaux nécessaires à son entrée dans les lieux, à leur adaptation aux spécificités du spectacle vivant, entièrement à charge de la compagnie.

Chapelle Dérézo

Notre souhait : développer un accueil régulier d'artistes


« Nous avions comme projet de disposer d'un lieu permanent de travail artistique mais également de le mettre à la disposition d'autres équipes », me dit Charlie, le directeur artistique. Notre souhait : développer un accueil régulier d'artistes. Ils disposeraient ici d'un lieu confortable, disponible pour des moments de résidence et de recherche. L’aménagement de la chapelle : création d’un studio, d’un plateau de 14 mètres par 20 mètres, investissement dans des ponts mobiles pour fixer les éclairages de scène, des rideaux occultants sur les ouvertures afin d'obtenir le noir, un atelier de construction de décors... Les gens peuvent venir travailler ici et se sentir chez eux. C'est un endroit neutre. « Nous ne voulions pas en faire un lieu très marqué, qui empêche les gens de travailler ». Ici c'est simple, pas fragile. Pour s'inscrire, il faut remplir le formulaire sur le site internet (www.derezo.com) et si le créneau désiré est disponible, on peut s’installer. Lire la suite ...

Outils personnels