Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Chapelle Dérézo

Un lieu de création artistique sur Recouvrance

Chapelle Dérézo
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : novembre 2013
N° : 258
Auteur : Ollivier Disarbois



Située rue de Maissin à Recouvrance, au cœur de la ville dans un quartier historique, la chapelle « Bonne Nouvelle de Kervéguen » inaugurée en 1952 a été désacralisée. En septembre 2011, la Ville de Brest a décidé de mettre à disposition un lieu de travail permanent pour la Compagnie Dérézo. Par cet acte de confiance, c’est un engagement durable qui lie la municipalité à l’équipe artistique. En contrepartie, Dérézo réalise les importants travaux nécessaires à son entrée dans les lieux, à leur adaptation aux spécificités du spectacle vivant, entièrement à charge de la compagnie.

Chapelle Dérézo

Notre souhait : développer un accueil régulier d'artistes


« Nous avions comme projet de disposer d'un lieu permanent de travail artistique mais également de le mettre à la disposition d'autres équipes », me dit Charlie, le directeur artistique. Notre souhait : développer un accueil régulier d'artistes. Ils disposeraient ici d'un lieu confortable, disponible pour des moments de résidence et de recherche. L’aménagement de la chapelle : création d’un studio, d’un plateau de 14 mètres par 20 mètres, investissement dans des ponts mobiles pour fixer les éclairages de scène, des rideaux occultants sur les ouvertures afin d'obtenir le noir, un atelier de construction de décors... Les gens peuvent venir travailler ici et se sentir chez eux. C'est un endroit neutre. « Nous ne voulions pas en faire un lieu très marqué, qui empêche les gens de travailler ». Ici c'est simple, pas fragile. Pour s'inscrire, il faut remplir le formulaire sur le site internet (www.derezo.com) et si le créneau désiré est disponible, on peut s’installer.


On ne vient pas ici pour consommer de la culture


Nous sommes des citoyens comme les autres. Il faut donc créer une relation avec le quartier. Toutefois on ne vient pas ici pour consommer de la culture. C'est un peu comme un atelier d'artisan où l'on vient travailler et c'est ça qui est intéressant. Bien sûr c'est le lieu de travail de la compagnie, mais c'est aussi un lieu ouvert. Il accueille en majorité des bretons mais aussi des étrangers, Anglais, Belges... Ils ont à leur disposition toute la technique du théâtre : son, lumière, vidéo. Nous sommes dans un environnement professionnel, mais la porte est ouverte aux amateurs. C'est un lieu qui appartient aux citoyens.


La tempête


La prochaine création, « Avant la Tempête », est un solo pour une actrice et un avatar. C’est une commande d’écriture de l’auteur Nicolas Richard. Il ne s'agit pas seulement d’un événement météorologique mais également d'une tempête intérieure. Si elle commence comme dans la pièce de William Shakespeare, la suite est bien différente. « Cette femme rescapée d'un tsunami se réveille, elle a des herbes à ses pieds, un bout de bois et puis voilà...» A voir les 4, 5 et 6 février 2014 au Quartz, Scène nationale de Brest.

Contacts : Compagnie Dérézo ; 02 98 02 33 33 ; www.derezo.com ; compagni@derezo.com


Liens

Outils personnels