Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

m
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== Le « FabLab » au PLMCB ===
 
  
'''''Quelle est donc cette activité, dont les jeunes raffolent ? Le "Fab-Lab" (Laboratoire de Fabrication avec machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d'objets), qui était un projet, est devenu réalité, Rive Droite de Brest. Mise en place en septembre 2015, elle est en plein essor. Les jeunes ont entre 11 et 15 ans, dont des filles et des garçons.comment" ça marche !'''''
+
==''' « La maison de l'espion », une histoire, un panorama '''==
[[Fichier:FabLab.jpg|vignette|Le FabLab au PLMCB]]
 
==== But et objectif ====
 
Favoriser les échanges, développer l’intérêt et une éducation au numérique. Créer et réaliser à l’aide de petits circuits électriques, des objets, des figurines. La démarche est soutenue par la Caisse d'Allocations Familiales, la Ville de Brest et le Projet Educatif Local (PEL). Elle permettra une continuité éducative entre les acteurs (établissements scolaires, structures de quartier) et s’appuiera sur un collectif d’acteurs déjà existant.
 
  
==== L’encadrement ====
+
''En 1835, Elle figure au cadastre de Saint-Pierre, pendant longtemps on a pensé qu’elle avait été occupée par l’écossais Alexandre Gordon de Warhouse, arrêté en 1769, il fut convaincu d’espionnage et décapité. Mais il s’agissait d’un autre espion travaillant pour les Hollandais, le sieur Jouslain. Il habitait cette maison en 1707, arrêté passé à la «question » il avoua et fut condamné à la pendaison.  Ils renseignaient les ennemies de la France du comptage de bateaux à Brest profitant de cette « vue d’exception » sur la rade… Les allemands y installèrent une batterie anti-aérienne la flak 3/803 servie par une centaine d’artilleurs. Elle fut investie et détruite par l’assaut de la 29e Division d’infanterie US le 16 /09/1944.*''
  
Antoine Le Faouder encadre l’activité au PLMCB, le samedi de 10h à 12h (hors périodes vacances scolaires). Il est aidé par Eddy, (en emploi d'avenir) et des parents bénévoles.
+
====''' Avant la "maison de l'espion", aujourd'hui, un belvédère à Kerbonne". Mais pourquoi ce nom, ‘’Kerbonne’’ ?  '''====
  
==== Les connaissances de base ====
+
'''''Joseph de Kerros (maire de Brest de 1821 à 1830), possédait un domaine, qui s'étendait sur la commune de Saint-Pierre, jusqu'au village des Quatre-Moulins. Il y fit construire une maison de campagne, en l'honneur  de sa femme, Bonne Désirée Quéméneur, dont il a eu 16 enfants. Il la baptise "Ker-Bonne" (la maison de Bonne). Ce nom sera repris plus tard pour la chapelle parroissiale, Notre-Dame de Kerbonne, puis donné au quartier.'''''
  
Savoir utiliser un minimum Internet. Des logiciels gratuits de recherches, tels que "Tinkercad" et "Thingiverse" permettent de trouver un modèle de création, selon le thème du jour.
+
[[Fichier:La rade de Brest.JPG|vignette|Vue sur la rade]]
De l’informatique et des machines-outils
 
Six ordinateurs, une imprimante 3D, une découpeuse vinyle, un atelier pour les petites soudures, sont indispensables pour la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
 
  
'''[[FabLab au PLMCB|Lire la suite ...]]'''
+
Ce belvédère offre un panorama exceptionnel sur l'Arsenal et la Rade de Brest. Lors des événements maritimes, c'est un point de vue très prisé : Le jardin de Kerbonne  créé dans les années 1980, grâce aux riverains, est accessible par les rues de Faraday et de la Corniche. Caché des regards, il est un des plus beaux espaces verts brestois. 
 +
 
 +
====''' Un lieu pour tous '''====
 +
 
 +
Depuis les années 1980, les personnels des espaces verts de la ville, travaillent à rendre ce site agréable et un "peu" exceptionnel. Réaménagé en 2010, il accueille petits et grands avec son aire de jeux, ses tables et bancs, ses petites terrasses propices aux confidences. Il est aéré par de grandes allées et sentiers discrets. On peut y découvrir des vestiges de la guerre, parmi des arbustes colorés. Les petits matins brumeux sont une merveille quand perce le soleil, transformant les structures des grues et des bâtiments en formes fantasmagoriques, à travers la rosée qui perle des arbres. Cela dure quelques instants, mais c'est magique!
 +
 
 +
'''[[La maison de l'espion|Lire la suite ...]]'''
  
 
<noinclude>
 
<noinclude>
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Saint-Pierre]][[Catégorie:Kérourien]]
+
[[Catégorie:Écho de Saint-Pierre]][[Catégorie:Saint-Pierre]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version du 5 novembre 2016 à 18:21

« La maison de l'espion », une histoire, un panorama

En 1835, Elle figure au cadastre de Saint-Pierre, pendant longtemps on a pensé qu’elle avait été occupée par l’écossais Alexandre Gordon de Warhouse, arrêté en 1769, il fut convaincu d’espionnage et décapité. Mais il s’agissait d’un autre espion travaillant pour les Hollandais, le sieur Jouslain. Il habitait cette maison en 1707, arrêté passé à la «question » il avoua et fut condamné à la pendaison. Ils renseignaient les ennemies de la France du comptage de bateaux à Brest profitant de cette « vue d’exception » sur la rade… Les allemands y installèrent une batterie anti-aérienne la flak 3/803 servie par une centaine d’artilleurs. Elle fut investie et détruite par l’assaut de la 29e Division d’infanterie US le 16 /09/1944.*

Avant la "maison de l'espion", aujourd'hui, un belvédère à Kerbonne". Mais pourquoi ce nom, ‘’Kerbonne’’ ?

Joseph de Kerros (maire de Brest de 1821 à 1830), possédait un domaine, qui s'étendait sur la commune de Saint-Pierre, jusqu'au village des Quatre-Moulins. Il y fit construire une maison de campagne, en l'honneur de sa femme, Bonne Désirée Quéméneur, dont il a eu 16 enfants. Il la baptise "Ker-Bonne" (la maison de Bonne). Ce nom sera repris plus tard pour la chapelle parroissiale, Notre-Dame de Kerbonne, puis donné au quartier.

Vue sur la rade

Ce belvédère offre un panorama exceptionnel sur l'Arsenal et la Rade de Brest. Lors des événements maritimes, c'est un point de vue très prisé : Le jardin de Kerbonne créé dans les années 1980, grâce aux riverains, est accessible par les rues de Faraday et de la Corniche. Caché des regards, il est un des plus beaux espaces verts brestois.

Un lieu pour tous

Depuis les années 1980, les personnels des espaces verts de la ville, travaillent à rendre ce site agréable et un "peu" exceptionnel. Réaménagé en 2010, il accueille petits et grands avec son aire de jeux, ses tables et bancs, ses petites terrasses propices aux confidences. Il est aéré par de grandes allées et sentiers discrets. On peut y découvrir des vestiges de la guerre, parmi des arbustes colorés. Les petits matins brumeux sont une merveille quand perce le soleil, transformant les structures des grues et des bâtiments en formes fantasmagoriques, à travers la rosée qui perle des arbres. Cela dure quelques instants, mais c'est magique!

Lire la suite ...

Outils personnels