Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Écho de Saint-Pierre Quilbignon/Lumière sur : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
== Un Quilbignonnais nommé Docteur Honoris Causa du Québec ==
+
'''Association Faso  Actions Parrainages (AFAP)'''
  
''Paul Tréguer, habitant la Cavale Blanche vient d'être honoré au Québec. Il est professeur émérite* de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Nous l'avons rencontré et interrogé sur son parcours professionnel.''
 
  
=== Son cursus scolaire ===
+
L’association favorise la scolarisation des enfants du Burkina Faso. Sa présidente Marie Louise Guillerm et deux membres du bureau répondent aux questions de l’Écho.
Né en 1942, il a passé sa jeunesse à Sainte-Anne du Portzic. Se déplaçant à vélo, il a d'abord été à l'école publique de Saint-Pierre (à l'emplacement de la MPT actuelle). Une bourse lui a permis de continuer au lycée: dans les baraques de l'Harteloire, puis aux Quatre-Moulins, et à Kerichen pour obtenir le bac "math-élem". À l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, il a obtenu le diplôme d'ingénieur en 1965.
 
  
[[Image:Paul Tréguer.JPG|thumb|Paul Tréguer docteur Honoris Causa du Québec]]
+
'''L’Écho :''' Marie Louise, quels sont les objectifs de l’association ?
  
[[Paul Tréguer: docteur Honoris Causa du Québec|Lire la suite ...]]
+
'''Marie Louise :''' notre association vient en aide aux populations du Burkina Faso en favorisant la scolarisation des enfants orphelins ou démunis dans un pays où l’école est payante. Nous intervenons dans la région de Kyon au centre-ouest du pays. Nous nous attachons à ce que les enfants acquièrent une formation leur permettant de vivre de leur travail. Nous suivons les enfants du primaire jusqu’au Bac. Nous nous appuyons sur des partenaires africains avec lesquels nous avons construit une relation de confiance. Les adhérents de l’association sont les parrains des enfants avec lesquels ils entretiennent une relation suivie.
 +
 
 +
'''L’Écho :''' en quoi consiste le parrainage ?
 +
 
 +
'''Marie Louise :''' la cotisation du parrain qui adhère à l’association, permet de prendre en charge les frais de scolarité d’un filleul, d’acheter les fournitures scolaires, de fournir un repas et de participer aux frais de santé. Nous avons rédigé une charte des parrainages qui définit les devoirs des filleuls et les engagements des parents (ou tuteurs) ; un document cosigné par ces acteurs et par un membre de l’association constitue un véritable contrat moral. Un bilan annuel du parrainage est établi pour chaque enfant. Un comité local restreint statue dans le cas d’éventuels problèmes.
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Association Faso à Kyon 2010.jpg|thumb|Association Faso à Kyon]]
 +
 
 +
 
 +
[[Association Faso|Lire la suite ...]]
  
  

Version du 3 décembre 2015 à 17:49

Association Faso Actions Parrainages (AFAP)


L’association favorise la scolarisation des enfants du Burkina Faso. Sa présidente Marie Louise Guillerm et deux membres du bureau répondent aux questions de l’Écho.

L’Écho : Marie Louise, quels sont les objectifs de l’association ?

Marie Louise : notre association vient en aide aux populations du Burkina Faso en favorisant la scolarisation des enfants orphelins ou démunis dans un pays où l’école est payante. Nous intervenons dans la région de Kyon au centre-ouest du pays. Nous nous attachons à ce que les enfants acquièrent une formation leur permettant de vivre de leur travail. Nous suivons les enfants du primaire jusqu’au Bac. Nous nous appuyons sur des partenaires africains avec lesquels nous avons construit une relation de confiance. Les adhérents de l’association sont les parrains des enfants avec lesquels ils entretiennent une relation suivie.

L’Écho : en quoi consiste le parrainage ?

Marie Louise : la cotisation du parrain qui adhère à l’association, permet de prendre en charge les frais de scolarité d’un filleul, d’acheter les fournitures scolaires, de fournir un repas et de participer aux frais de santé. Nous avons rédigé une charte des parrainages qui définit les devoirs des filleuls et les engagements des parents (ou tuteurs) ; un document cosigné par ces acteurs et par un membre de l’association constitue un véritable contrat moral. Un bilan annuel du parrainage est établi pour chaque enfant. Un comité local restreint statue dans le cas d’éventuels problèmes.


Association Faso à Kyon


Lire la suite ...

Outils personnels