Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 13 octobre 2008 à 14:05 par Gaelle (discussion | contributions) (syntaxe lien)

Pont Albert Louppe

Le pont Albert Louppe, du nom d'un président du Conseil Général, fut mis en service en 1930, détruit partiellement en 1944 et reconstruit en 1949. Les deux maisons de péage furent instaurés afin de financer localement sa construction. Ce pont d'un kilomètres de long, détenant le record mondial des portées en béton armé, arrivait à saturation en raison de l'intense trafic routier.

Remplacé par le pont de l'Iroise (situé juste à côté), le pont Albert Louppe constitue aujourd'hui un lieu de promenade dominant l'Elorn et la rade de Brest. On peut apercevoir la propriété dite "du prince russe" où vécut Rosalie Léon, une fille d'auberge de Guipavas qui devint princesse en épousant le prince de Wittgenstein, cousin du tsar Nicolas Ier.

Paysan léonard et Femme léonarde (1930) ces deux statues en pierre kersantite de René Quillivic, se font face à l'entrée nord du pont Albert Louppe. Deux jeunes gens de Guipavas ont servis de modèles. A l'autre extrémité du pont leur font pendant deux autres statues représentant des cornouaillais.

Liens externes

Outils personnels